High-Tech

Tout ce qu’il faut retenir de technologie 5G

La technologie 5G

Au cœur de controverse et de supposition en tout genre, la 5G est un rouleau compresseur technologique que personne ne pourra stopper. Ce réseau de téléphonie s’annonce comme une véritable révolution. Que faut-il savoir sur cette technologie ?

La 5G est un réseau mobile ultra rapide

Lointain filleul de l’ADSL, la 5G est le remplaçant de l’actuel 4G. Cette technologie couvre une exigence croissante de la part des utilisateurs. Ce sont des professionnels, mais également des particuliers qui réclament un Internet mobile extrêmement rapide. Grâce à cette invention, l’ouverture d’une page Web ou d’un courriel se fait sans latence. Ce qui change réellement de la 3 G, H+ et la 4G LTE, les actuels réseaux de téléphonie encore opérationnels. Il s’agit d’une cinquième génération sur lequel des Chinois, des Américains, mais également des Finlandais ont travaillé depuis une décennie. Le développement est presque terminé.

Un déploiement imminent et plus vite que prévu

Le coup d’envoi du déploiement de la 5G a été donné en juin 2019. Cette phase inclut plusieurs chantiers, dont la mise en place d’antennes capables de transmettre un signal 10 fois plus puissant que celui de la 4 G. À terme, le réseau mobile devrait assurer jusqu’à 10 Go/s alors que les boxes des fournisseurs Internet arrivent à peine à atteindre 500 Mo/s. Certaines villes de Belgique sont en train de tester la technologie depuis avril 2020. Pour sa part, la Corée du Sud a consacré 26 milliards de dollars d’investissement pour se doter de la 5 G. La même manœuvre se tient aux États-Unis. Kansas City, New York et d’autres métropoles sont couvertes. La France compte avoir 10 500 agglomérations desservies à l’horizon 2025.

Technologie-5G

Plusieurs domaines d’applications vont en profiter

Bien qu’elle fasse beaucoup d’encre, la 5 G est une invention clé. Le serait même un levier pour la compétitivité des entreprises. 200 experts se sont penchés sur elle et estiment qu’elles figurent parmi les 50 premières technologies incontournables en ce début de millénaire. Le télétravail prend un autre sens avec ce réseau mobile ultra puissant. Les cours par correspondance et les communications en générale vont aussi tirer avantages au 5 G. Le secteur bancaire jouit d’une connexion fluide. C’est le cas pour la vente en ligne et la santé. Le contrôle des objets à distance va prendre un nouvel essor. La voiture sans chauffeur utilise cette invention.

Quelques inquiétudes à relever

Les technologies de la 5G ne font pas l’unanimité en dépit de maintes explications. Pour cause, les sceptiques pensent qu’elles pourraient interférer avec les stations météorologies. C’est loin d’être une théorie des « complotistes atler-mondialistes ». Les experts en radiocommunication réunis à Charm-el-Cheik (Égypte) sont parvenus à cette conclusion. La puissance de cette technologie exige des dépenses énergétiques phénoménales. Ce qui pousse les écologistes activistes de se poser des questions sur l’utilité réelle d’un réseau mobile pouvant transmettre 10 Go/seconde. Selon l’estimation de certains techniciens, la téléphonie totalise 2% de l’empreinte carbone. Avec la 5G, cet impact environnemental pourrait facilement se multiplier par 10. Par ailleurs, près de 5 milliards de Smartphone doivent être remplacés pour être compatibles.