Farine de Mais : 7 nouvelles façons méconnues de l’utiliser
Consommation Responsable

Farine de Mais : 7 nouvelles façons méconnues de l’utiliser

Savez-vous qu’il existe plusieurs alternatives bio et sans gluten à ce produit controversé qu’est la farine de blé ? Parmi elles, la farine de maïs. Il s’agit de mouler complètement les graines de maïs et de conserver toutes ses propriétés nutritionnelles, dont l’amidon.

De la fabrication du pain aux gâteaux et biscuits, en passant par les sauces et autres mets salés, découvrez ici 7 manières méconnues et parfois insolites d’utiliser la farine de maïs dans chaque recette.

1 – L’utiliser dans une boulangerie de produits sans gluten

Tout d’abord, la farine de maïs peut rentrer dans la fabrication du pain. Nous parlons bien ici de la farine, et non de la polenta. Cette dernière est une semoule de maïs aux propriétés physiques moins fines.

Le résultat ? Les avis sont généralement unanimes. Un pain riche en amidon, aux saveurs inhabituelles, au croustillant beaucoup plus prononcé. Il s’agira aussi d’une recette de pain supportée par les personnes intolérantes au gluten, plus facile à digérer. Le goût ne sera pas exactement le même que si vous fabriquiez du pain avec de la farine de blé.

pain sans gluten
pain sans gluten

Si vous trouvez que les graines de maïs moulues sont trop fines, il est possible de le composer avec d’autres farines tout aussi bio et sans gluten. Il s’agira, par exemple :

  • de la farine de sarrasin,
  • de riz,
  • de châtaigne.

La farine de riz fait d’ailleurs partie des ingrédients les plus utilisés pour aller avec les farines de maïs en boulangerie.

Mélangez le tout à de l’huile d’olive et de la levure et vous aurez des pains obtenus d’une façon méconnue de la plupart des professionnels du secteur de la cuisine ! Si vous n’êtes pas convaincus, allez lire les avis des internautes sur les différentes sortes de pains cuits à la farine de maïs. Vous nous en direz des nouvelles…

2 – Se servir de la farine de maïs pour ses snacks

L’utilisation dans la confection des goûters et snacks est la deuxième nouvelle façon d’utiliser les farines de maïs. Cette farine est traditionnellement utilisée dans la cuisine de l’Amérique Latine. Il en est ainsi des galettes tortillas ou de la pâte pour tacos.

tortillas farine de maïs

Utilisez des produits sans gluten pour réduire leur apport calorique, apporter l’aspect doré tant recherché et ajouter une note de sucré.

Outre la cuisine latine, vous pouvez aussi l’inclure parmi les ingrédients d’une pâte brisée pour vos tartes ou encore, pour la pâte à beignets.

Si votre curiosité est titillée, petite information : la saveur de ce produit star des rayons bio est légèrement sucrée et sa couleur jaune doré.

3 – En user pour des pâtisseries et desserts bio

Les desserts à base de fécule de maïs ne sont pas nouveaux. Il en est ainsi de la polenta. La semoule est mélangée avec du lait, pour en faire une crème délicieuse.

Mais fécule et farine sont deux produits différents ! La seconde contient la graine de maïs entière, mais est tout simplement une version moulue. Ce qui est nouveau, c’est de préparer des pâtisseries sans gluten à l’aide de cette farine. Ainsi, utilisez-la pour tous vos desserts, allant des crêpes aux gâteaux et biscuits en tous genres.

Encore une fois, si la consistance ne vous suffit pas, n’hésitez pas à rajouter d’autres farines bio : farine de riz pour vos pancakes, celle du sarrasin dans vos flans, etc. Vous verrez que les autres ingrédients se marieront bien avec ces types de farines : le lait, le sucre en poudre, les œufs, les parfums et fruits ajoutés à la recette de vos gâteaux, biscuits et desserts.

A noter que cet attrait au bio n’est pas anodin et se trouve conjoint à la communication du gouvernement français et aux dispositions ouvertement prises ces derniers temps. L’une des plus remarquables en date : la création d’une plateforme gouvernementale nommée Melanie2web ayant pour but encourager le développement durable et la consommation éco responsable.

3.2 – Recette de gâteau de farine de maïs facile (Vidéo)

Voici une vidéo pour vous faire un avis sur l’utilisation de la farine de maïs en pâtisserie.

Alors, ça donne envie ? Si vous préférez le salé au sucré, lisez justement les prochains points de notre article !

4 – L’inclure dans les recettes de plats de résistance

Vous n’avez certainement pas pensé à l’inclure parmi vos ingrédients pour un met salé… Et pourtant, c’est tout à fait possible ! Par exemple, remplacez la farine de blé de la sauce béchamel du gratin, par celle de maïs.

La farine de riz est aussi une alternative sans gluten, mais elle moins riche en saveur. Faites la même chose dans vos recettes de viandes ou poissons panés ou dans une recette de farce.

Beaucoup sont d’avis que ces plats sans gluten sont moins bourratifs et s’apprécient plus au déjeuner. Le monde de la cuisine ne s’en passe plus !

5 – Utiliser la farine de maïs pour des soupes plus onctueuses

A moins que vous ne soyez astreint à un régime liquide, les meilleures soupes sont celles qui sont onctueuses. Les farines de maïs bio seront alors des alliées de taille !

Soupes compatibles avec la farine de maïs
Velouté
Potage
Soupe thaïlandaise
Soupe pyrénéenne✔ (+ oignons, coulis de tomate, ail et persil)

Les farines de maïs bio servent pour les recettes de soupe les plus simples comme un potage ou un velouté, aux plus complexes, comme une soupe thaïlandaise personnalisée.

Il existe même une recette qui ne nécessite que de la farine de maïs, des comme ingrédients. Il s’agit de la soupe pyrénéenne. Le délice sera au rendez-vous.

Contrairement aux farines de blé, sans goût selon la majorité des avis recueillis, celle au maïs a un goût agréable. Un peu de farine de riz ajoutera encore plus de saveur à cette soupe très simple. A consommer avec du bon pain, pourquoi pas, sans gluten également.

6 – Faire de la farine de maïs l’ingrédient d’une sauce plus crémeuse

La sixième nouvelle façon d’utiliser la farine de maïs est de l’inclure parmi les ingrédients de vos sauces. Vous obtiendrez une préparation sans gluten, mais plus ferme. A ce rythme, les farines de blé ne trouveront plus vraiment sa place dans votre cuisine…

Recettes de sauces compatibles avec la farine de maïs
Sauce béchamel
Sauce Madère✔ (+ beurre, bouillon de volaille, madère, crème fraîche et échalotes hachées)
Sauce fromage✔ (+ cheddar, crème fraîche et vin blanc)

Pensez premièrement à la sauce béchamel, suffisamment calorique avec le beurre. Essayez aussi avec la sauce au Madère. Les produits qu’il vous faut en plus de la farine de maïs sont précisées dans le tableau ci-dessus. De même avec une sauce fromage sans gluten ; le résultat sera plus appétissant avec les ingrédients listés dans le tableau.

7 – S’en servir pour une crème savoureuse

A ce stade, nous ne pouvons plus cantonner la farine de maïs dans la catégorie des ingrédients 100% desserts. Toutefois, on peut rappeler qu’elle peut devenir l’ingrédient principal des recettes de crème – à un tel point que cela mérite qu’on y dédie une section entière !

Version bruteVersion plus travaillée
Lancez-vous dans une recette à l’aide de polenta pour une crème à base de semoule – ou de fécule selon votre convenance.  

Remarque : Les graines ne sont pas aussi finement moulues qu’avec les farines.
Vous travaillerez les recettes de crèmes anglaise avec de la farine de maïs, pour une crème anglaise végan, riche en amidon.  

Remarque : Il en sera de même pour une crème-dessert.

Avez-vous l’habitude d’utiliser de la farine dans vos recettes ? Beaucoup se servent encore de farine de blé, mais voici ce que l’équipe de Cresca prédit : l’ajout de farine de maïs et autres farines bio (sans gluten) dans les assiettes françaises va exploser dans les deux prochaines années !

Entre les conflits géopolitiques et la conscience écologique croissante des Français, cette farine alternative a de beaux jours devant elle en France et ailleurs !

Post Comment