L’assurance auto au km à la MAAF, une option intéressante ?
Assurances

L’assurance auto au km à la MAAF, une option intéressante ?

De plus en plus de particuliers évitent l’utilisation de leur voiture. Ce nouveau mode de vie crée un impact certain sur les offres d’assurances auto. Pour s’adapter, des assureurs comme la MAAF proposent l’assurance auto au km. Ce type d’assurance automobile est-il réellement intéressant ? Réponse tout de suite !  

Comment fonctionne une assurance auto au kilomètre ? 

La mouvance se démocratise : les automobilistes privilégient d’autres moyens de locomotion tels que le vélo, la trottinette électrique ou les transports en commun. Pour satisfaire les nouveaux besoins des consommateurs, les offres de l’assurance auto de la MAAF ne cessent de se diversifier. Parmi elles, l’assurance auto au km qui s’ajuste en fonction des kilomètres parcourus par l’assuré. 

Concrètement, il existe deux possibilités pour mettre en place cette assurance automobile au kilomètre : 

  1. l’assurance au km près : cette option nécessite l’installation d’un boîtier connecté dans la voiture. Ce dernier fournit ainsi un relevé rigoureux des kilomètres parcourus pour générer une facture plus précise ; 
  2. le forfait kilométrique : dans ce cas, l’assuré s’engage à ne pas dépasser un certain nombre de kilomètres par an. On ne contrôle pas systématiquement le nombre de kilomètres parcouru, et il n’est pas nécessaire d’installer un boîtier dans la voiture. 

Bonus : si vous parcourez moins de 8 000 kilomètres par an, vous pouvez bénéficier d’un “bonus kilomètre” de 10%. De quoi réaliser des économies intéressantes sur votre contrat d’assurance auto chez la MAAF. 

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une assurance auto au km ? 

Vous voulez savoir si cette solution au kilomètre est vraiment intéressante ? Voici un point sur ses avantages et ses inconvénients. 

Avantages de l’assurance auto au km chez la MAAF

Cette alternative permet aux personnes qui roulent peu de réaliser des économies non négligeables. Il est aussi possible de payer cette assurance auto moins cher si vous roulez moins de 8 000 km par an.

Ces économies ne se font pas au détriment des garanties. Si vous choisissez l’option du forfait kilométrique, vous gardez la même protection que celle offerte dans les contrats traditionnels. Faites donc votre choix en toute liberté parmi les diverses offres d’assurance auto (tiers, tous risques…). 

Concernant le calcul du malus et du bonus, le choix d’une assurance au kilomètre n’a aucun impact. Vous ne serez donc pas lésés même si votre contrat coûte moins cher. 

assurance auto au kilomètre

Inconvénients de l’assurance auto au km chez la MAAF

La seule contrainte est, peut-être, la pose du boîtier dans votre véhicule. Si vous choisissez l’option au km près, il vous faudra impérativement équiper votre voiture d’un boîtier connecté. Selon le contrat, cette installation peut être à votre charge. Toutefois, les économies réalisées sont susceptibles de rentabiliser cet investissement. 

Si vous choisissez un forfait kilométrique, attention à ne pas dépasser la limite imposée. Auquel cas, les kilomètres supplémentaires seront facturés selon les conditions tarifaires d’un contrat d’assurance auto traditionnel. De plus, en cas de dépassement vous perdez la réduction dont vous bénéficiez. 

À quel type de personnes l’assurance auto au km convient-elle ? 

Vous souhaitez passer au contrat par kilomètre pour bénéficier d’une prime d’assurance auto plus avantageuse ? Attention, vérifiez que cette solution avantageuse convienne bien à votre profil en tant qu’automobiliste. 

Les assurances automobile au kilomètre ne correspondent pas à tous les types de profils. En effet, il faut s’assurer de ne pas rouler beaucoup pour tirer avantage de l’assurance auto au km. Cette solution est intéressante pour : 

  • les retraités ou les seniors ; 
  • les personnes qui n’utilisent leur voiture que le week-end ; 
  • les propriétaires de plusieurs véhicules qui souhaitent assurer la moins utilisée à moindre coût ; 
  • les jeunes conducteurs qui cherchent un contrat auto moins onéreux.

Globalement, cette option est particulièrement intéressante pour les personnes qui roulent moins de 8 000 km par an. 

L’assurance auto au km est moins chère. Cependant, d’autres critères entrent en jeu pour estimer sa rentabilité. Prenez le temps de comparer différents devis sur le site de la MAAF. 

Post Comment