En France, ne pas assurer sa voiture constitue un délit. Souscrire une assurance automobile est donc obligatoire. A minima, chaque conducteur est tenu d’assurer son véhicule au tiers. Pourquoi l’assurance automobile est obligatoire en réalité ? Lisez notre article explicatif pour le découvrir !
Choisissez la partie qui vous intéresse (Sommaire)
À quoi sert (vraiment) une assurance automobile ?
Pour comprendre pourquoi l’assurance automobile est obligatoire, il faut comprendre sa fonction. Le premier objectif de l’assurance auto est de protéger les intérêts des personnes victimes d’accidents impliquant des véhicules. Lesdits intérêts peuvent être de nature financière et médicale.
On a tendance à penser que lorsqu’on a endommagé son véhicule, on reste le ou la seul(e) concerné(e). Le fait est que la majorité des accidents impliquent d’autres partie :
- exemple 1 : vous conduisez trop près de la voiture qui vous précède et vous la percutez en freinant dans l’urgence ;
- exemple 2 : par négligence, vous entrez en collision avec un véhicule haut de gamme.
Dans ces deux cas précis, c’est le conducteur à l’origine de l’accident (vous) qui devient responsable des dommages. Et puisque vous êtes à l’origine de l’accident, vous devez payer les dommages causés à l’autre voiture. Dans l’exemple n°2, la facture pour les réparations de cette voiture très chère pourrait coûter des dizaines de milliers d’euros !
Mais comment payer tous ces frais de réparations lorsqu’on est en tort ? Comment payer une telle somme quand on n’a pas les moyens ? L’assurer est la solution et c’est pourquoi l’assurance automobile est obligatoire. Elle est, avant tout, d’une aide précieuse et primordiale.
Lorsque vous prenez la route, vous devez être couvert(e) pour limiter les éventuels dégâts. Il en est de même pour l’autre conducteur. En clair, nous avons tous besoin d’une assurance auto.
Qu’est-ce qu’une assurance auto peut couvrir ?
Vous avez le choix entre 3 types d’assurance automobile différents, qui sont détaillés ci-dessous :
1/ Responsabilité civile | La couverture minimale dont vous avez besoin est l’assurance auto au tiers. Elle vous couvre si vous endommagez les biens d’une autre personne. Elle vous couvre aussi dans le cas où il y a des blessés. Les passagers sont également couverts en cas de dommages corporels. |
2/ Tiers, incendies et vols | En plus des garanties incluses dans l’offre au tiers décrite ci-dessus, le contrat d’assurance auto incendie et vol couvre votre voiture en cas de vol ou si elle subit des dommages causés par un incendie. |
3/ Couverture complète | Ce niveau de garantie s’appelle l’assurance tous risques. Elle protège votre auto, ainsi que celle des tiers. Ainsi, si vous avez un accident et qu’il faut réparer ou remplacer votre véhicule, l’assurance auto tous risques prend ces frais en charge, même si vous êtes responsable de l’accident. |
Remarque : vous pouvez ajouter une série d’options à un contrat d’assurance automobile tous risques. Certaines d’entre elles peuvent être incluses de manière standard, tandis que d’autres exigent un supplément. Cela varie en fonction de l’assureur.
Il est donc utile de comparer les niveaux et les caractéristiques de la couverture proposée par les différents organismes d’assurances. De même, se renseigner sur des types d’assurances spécifiques comme l’assurance auto au km peut être intéressant.
Que faire si je n’ai pas d’assurance automobile ?
Ne pas avoir d’assurance automobile est une infraction et peut avoir de graves conséquences. Voilà encore pourquoi l’assurance automobile est obligatoire en France et ailleurs. Quelles sont ces conséquences :
- dans le meilleur des cas, vous risquez une amende et de perdre des points sur votre permis de conduire ;
- dans le pire des cas, votre affaire est portée devant les tribunaux et vous risquez une amende très élevée, bien que sous condition de ressources. Votre permis de conduire pourrait également vous être retiré.
Vous avez donc tout intérêt à rouler en règle. Vous souhaitez souscrire une assurance auto mais vous ne savez pas vers qui vous tourner ? Vous avez 2 choix :
- chercher une liste d’organismes d’assurances auto et rendez-vous sur le site Internet de chacun pour demander un devis ;
- chercher un ou plusieurs comparateurs d’assurances automobile et demander un devis gratuit. Ces devis proposent un large choix de formules et de garanties selon votre budget et selon les caractéristiques de votre voiture. Il est également possible d’assurer directement votre voiture en ligne.
Certains ne comprennent pas pourquoi l’assurance automobile est obligatoire et refusent ce système pour des raisons quelque peu obscures. Si tel est votre cas, espérons que cet article vous a aidé à prendre conscience de l’importance d’assurer son véhicule.