Depuis 12 ans consécutifs, le secteur du numérique crée des emplois en France. Et cela n’est pas prêt de s’arrêter : les métiers du digital représentent de véritables opportunités professionnelles. Pour découvrir 10 opportunités de carrière dans le secteur du digital, lisez notre enquête complète ci-dessous.
Choisissez la partie qui vous intéresse (Sommaire)
Les 2 raisons ultimes de s’orienter vers les métiers du digital
Le secteur du numérique est porteur et crée des dizaines de milliers d’emplois. Il s’agit d’un secteur dynamique qui représente environ 60.9 milliards d’euros ! Et les prévisions sont plutôt bonnes puisque les professionnels du secteur prévoient que cette hausse va continuer.
Bien sûr, le secteur du numérique devient de plus en plus attractif pour d’autres raisons. Deux raisons principales semblent expliquer un tel attrait : le large panel de métiers et l’accessibilité des formations. On vous en dit plus dès maintenant.
1- Des formations dans le digital variées et accessibles
L’un des grands avantages du secteur numérique, c’est qu’il recrute des profils très variés. Quel que soit votre niveau d’études, vous pourrez facilement trouver un métier du digital qui correspond.
De plus, l’offre de formations ne cesse de s’étoffer. Des organismes comme digital campus se spécialisent même dans les métiers du digital. On y trouve un large choix de formations, allant des formations professionnelles aux formations bac+5. Autre point non négligeable : à l’issue des formations, 75% des diplômés décrochent un poste dans les 6 mois qui suivent.
2- Un large choix de métiers
Si le secteur du digital offre de belles opportunités de carrières, c’est grâce à la diversité des métiers qui existent. En effet, les métiers du digital sont divers et variés. Quel que soit votre secteur de prédilection, vous pourrez trouver un poste dans le digital. De nos jours, on utilise le numérique dans tous les domaines. Le nombre de métiers affiliés ne cesse donc de croître.
De même, que vous soyez plutôt créatif(ve) ou que vous ayez la bosse des mathématiques, vous trouverez là encore un emploi où mettre vos compétences à profit.
Quand on pense secteur du numérique, on a souvent tendance à penser chiffres, analyse de données ou encore informatique. Or, le marché du digital est bien plus diversifié. Bon nombre de métiers du secteur digital ont une composante relationnelle importante. Après tout, dans tous les domaines, c’est l’utilisateur (ou le client) qui reste au cœur des préoccupations. C’est aussi vrai pour le domaine du numérique.
Enfin, de nombreux emplois dits “traditionnels” ont tendance à se digitaliser. De fait, de plus en plus d’outils marketing (entre autres) sont désormais des outils numériques. De quoi faire émerger de nouveaux types de carrière.
Les 10 métiers du digital les plus demandés actuellement
Nous l’avons évoqué, les postes dans le domaine du digital sont divers et variés. Alors, quels sont les métiers du digital qui recrutent le plus à l’heure actuelle ? Voici un top 10 des métiers du numérique les plus recherchés en France :
- développeur : sans doute le métier le plus recherché ! Le développeur est chargé de trouver une solution technique. Il ou elle doit maîtriser les langages informatiques sur le bout des doigts ;
- chef de projet web : comme son nom l’indique, c’est le chef d’orchestre qui doit mettre au point le cahier des charges. Il ou elle veille également au bon déroulé du projet avec une vision à 360 degrés. Il ou elle prend en charge des projets divers comme la création d’applications ou la refonte de site ;
- commercial web : c’est celui ou celle qui doit vendre les solutions digitales au portefeuille client de l’entreprise ;
- développeur mobile : comme son nom l’indique, ce développeur se spécialise dans le support mobile. Il ou elle en maîtrise parfaitement le langage ;
- chargé de SEO : ce professionnel prend en charge le référencement d’un site internet. Il ou elle veille notamment à ses performances afin d’attirer du trafic et de convertir des prospects ;
- chargé de CRM : c’est celui ou celle qui se charge principalement de la relation client. Il ou elle doit mettre au point des stratégies et des outils afin d’améliorer la satisfaction des clients ;
- chargé de communication digitale : véritable expert du marketing digital, le ou la chargé(e) de communication digitale est garant(e) de l’image de l’entreprise. Il ou elle doit donc promouvoir les produits et services de l’entreprise. Cela se fait par le biais de divers canaux de communication (newsletter, publicités…) ;
- webdesigner : comme son nom le laisse entendre, un(e) webdesigner s’occupe du design d’un site. Cela comprend le côté esthétique mais aussi tous les outils de communication présents sur le site. En bref, le ou la webdesigner crée la maquette d’un site web ;
- chargé de SEM : comme le chargé de SEO, il ou elle est responsable du référencement. Toutefois, la particularité de ce métier est qu’il concerne principalement le référencement payant (contrairement au chargé de SEO) ;
- chef de produit : il ou elle est chargé(e) de la promotion d’un produit. Si cela peut sembler réducteur, il s’agit pourtant d’un poste multi-tâches car on doit veiller au respect du budget et du cahier des charges. Le chef de produit doit également mettre en place des stratégies commerciales et gérer le lancement du produit. Un métier aux multiples facettes.
Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive. Les métiers du digital sont très variés. Certains emplois “classiques” commencent de plus en plus à se digitaliser, ouvrant de nouvelles opportunités de carrière dans le secteur du web.
Les métiers du digital de demain
Le secteur du digital est en constante évolution. Ainsi, de nouveaux métiers émergent régulièrement.
Data Scientist
Par exemple, récemment, on entend beaucoup parler de Big Data. Pour faire court et clair, le terme “Big Data » désigne des données en masse. Pour analyser toutes ces données, il faut des professionnels. C’est là que le Data Scientist entre en jeu.
C’est sans aucun doute l’un des métiers du futur qui sera le plus demandé. Il s’agit d’un(e) spécialiste de l’analyse des données. Il ou elle possède des compétences en analyse, en informatique et en mathématiques. Un profil de plus en plus recherché.
Les métiers autour du référencement
Le référencement prend une place de plus en plus importante. Les métiers qui gravitent autour du référencement seront donc de plus en plus demandés :
- le Chief data officer (CDO) ou chef des données ;
- le Data protection officer (DPO) afin de remplacer le Correspondant Informatique et Libertés (CIL) dans les entreprises ;
- le Master Data Management (MDM) qui veille au bon déroulement de l’analyse.
Ces 3 exemples font partie des profils qui seront très recherchés.
En résumé, il ne fait aucun doute que les métiers du digital ont de beaux jours devant eux. N’hésitez pas à en tirer profit dès aujourd’hui. Ce secteur a de nombreuses opportunités à offrir !