La technologie est devenue un élément clé de notre société et de notre mode de vie. Elle nous facilite la vie de nombreuses manières, mais elle peut aussi contribuer à la durabilité de notre planète. Voyons quelques exemples dans différentes industries et secteurs d’activité pour illustrer comment la technologie peut être efficace pour améliorer la durabilité de notre écosystème.
7 exemples où la technologie joue un rôle pour améliorer la durabilité de la planète
Les avancées technologiques développées dans nos sociétés ne sont pas complètement incompatibles avec les préoccupations environnementales et écologiques. Les sept exemples suivants le montrent.
Les technologies de l’information pour réduire la quantité de déchets
Tout d’abord, la technologie peut contribuer à la durabilité en rendant les processus industriels plus efficaces et en réduisant les déchets. Par exemple, de nombreuses entreprises utilisent maintenant des technologies de l’information. Ces technologies sont utilisées pour suivre et optimiser les chaînes d’approvisionnement. Le but ? Réduire les gaspillages de matières premières et de transport. De même, de nombreuses industries utilisent des technologies de traitement des déchets pour réduire la quantité de déchets produits. Cela sert également à en recycler une partie, ce qui contribue à la réduction de l’impact environnemental.
La technologie permet de développer des énergies propres
En outre, la technologie peut contribuer à la durabilité en permettant de développer des sources d’énergie propres. Par exemple, les éoliennes et les panneaux solaires utilisent la technologie pour produire de l’électricité à partir de sources d’énergie renouvelables. Ces dispositifs aident alors à réduire notre dépendance aux énergies fossiles et de lutter contre le changement climatique. De la même façon, les véhicules électriques et hybrides utilisent la technologie pour fonctionner de manière plus propre. Ils permettent donc, eux aussi, de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
La technologie renseigne plus efficacement sur les problèmes environnementaux
Enfin, la technologie peut contribuer à la durabilité en permettant de mieux comprendre et de mieux gérer l’environnement. Par exemple, les satellites et les drones peuvent être utilisés pour surveiller les écosystèmes et les ressources naturelles. Par ce moyen, on peut mieux comprendre comment ils fonctionnent et comment nous pouvons mieux les protéger.
Aussi, de nombreuses applications et plateformes en ligne permettent aux citoyens de signaler et de suivre les problèmes environnementaux dans leur région. Ce signalement peut aider les autorités à mieux les gérer et à prendre des mesures pour y remédier.
Le VPN contribue à un monde plus durable
Un VPN peut contribuer à la durabilité de différentes manières :
- il facilite le travail à distance en accédant à ses ressources professionnelles depuis n’importe où, ce qui permet de réduire les déplacements, et donc les émissions de gaz à effet de serre liées au transport ;
- il protège la vie privée des utilisateurs et empêche les entreprises de collecter et de partager des données à des fins commerciales. Or, cette collecte et ce traitement de données nécessitent de l’énergie et ont un impact sur l’environnement ;
- un VPN permet de contourner les restrictions géographiques et d’accéder à des contenus en ligne qui sont normalement bloqués. Les utilisateurs ne doivent donc pas acheter de nouveaux appareils ou se déplacer, ce qui peut aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au transport et à la production de nouveaux appareils.
La technologie permet d’optimiser la durabilité d’une construction
Les technologies disponibles sur le marché aujourd’hui peuvent contribuer à considérablement réduire l’impact environnemental de la construction de bâtiments et d’infrastructures. Quelques facteurs permettent de visualiser des projets avant qu’ils ne soient réellement construits :
- les processus de conception précoce ;
- l’adoption continue de la modélisation de l’information de bâtiment ;
- la prolifération de technologies telles que la réalité mixte et augmentée ;
Tout ceci peut contribuer à réduire les travaux, l’utilisation de matériaux, le carburant et autres ressources.
La technologie contribue à une agriculture plus responsable
Les équipements d’application de précision, par exemple, peuvent réduire la quantité d’eau et de produits chimiques nécessaires au fonctionnement des fermes modernes. Les technologies de pointe telles que les robots, les drones et divers types de capteurs ne sont pas en reste. Ces derniers peuvent aider les entreprises agricoles à devenir plus respectueuses de l’environnement. La réalité augmentée en agriculture est aussi de plus en plus utilisée. Elle permet de faire des choix de travaux plus optimisés ou de rendre le travail plus efficace donc moins consommateur d’énergies.
La technologie réduit la consommation énergétique en transports
Les impacts environnementaux des transports devraient augmenter à mesure que la demande de déplacements augmente. Celle-ci est influencée par une confluence de facteurs, notamment la croissance démographique et économique. Mais comme l’impact environnemental du secteur des transports est substantiel, il en va de même pour ses possibilités d’amélioration.
Le rôle que les avancées technologiques peuvent jouer ici est vaste. Cela va d’une infrastructure de véhicules électriques plus sophistiquée à des outils pour améliorer l’entretien de la flotte. Cela passe également par l’efficacité énergétique et l’acheminement vers l’utilisation courante des véhicules autonomes. Par ailleurs, le développement des outils de visioconférence, de présence virtuelle ou d’utilisation de clones numériques ou de robots va diminuer radicalement les besoins en transport hors loisirs.