Chaque jour nous sommes sans cesse sollicités par de la pub, que cela soit dans la rue, sur internet ou par SMS. Dans ce contexte de surexposition, une communication efficace et innovante est essentielle pour maintenir une relation étroite avec ses clients, accroître la visibilité de sa marque et stimuler les ventes. Parmi les outils les plus innovants et efficaces pour atteindre ces objectifs figurent les QR codes. Longtemps négligés, ils connaissent aujourd’hui un regain d’intérêt à l’heure où ils deviennent 100% personnalisables.
En effet, ces petites matrices de données ont gagné en popularité ces dernières années en raison de leur polyvalence et de leur capacité à connecter instantanément le monde physique et numérique. Dans cet article, nous passerons en détail comment les QR codes peuvent être utilisés pour booster votre communication d’entreprise et attirer l’attention autour votre marque.
Choisissez la partie qui vous intéresse (Sommaire)
- 1 1. Améliorer l’interaction client et gagner en proximité
- 2 2. Faciliter l’accès à l’information, pour ne pas perdre une seconde
- 3 3. Utiliser les QR codes pour le suivi des campagnes marketing
- 4 4. Promotion de l’engagement en ligne, petit coup de pouce à votre ROI
- 5 5. Améliorer l’UX et l’expérience client avec des QR codes
1. Améliorer l’interaction client et gagner en proximité
Les QR codes offrent une façon pratique d’engager les clients de manière interactive. En les plaçant sur vos produits, emballages, affiches ou tout autre support marketing, vous pouvez diriger vos clients vers les contenus que vous souhaitez. Parmi ces contenus, on peut citer :
- des menus ou catalogues,
- des offres spéciales,
- des enquêtes de satisfaction,
- vos pages de réseaux sociaux.
Cette interaction bidirectionnelle renforce l’engagement des clients et crée une expérience utilisateur dynamique.
2. Faciliter l’accès à l’information, pour ne pas perdre une seconde
Grâce aux QR codes, les informations importantes sont accessibles en un instant. Pour ne pas générer de latence il est néanmoins important de générer ses QR code sur des plateformes professionnel comme lc.cx l’un des leaders français du domaine. Les QR codes offrent par ailleurs une fonctionnalité évidente.
Plutôt que de demander aux clients de saisir manuellement une URL ou de rechercher des informations en ligne, un simple scan du QR code leur permet d’accéder rapidement aux données vers lesquelles vous souhaitez les guider. Cela peut inclure des détails sur les produits, des fiches techniques, des instructions d’utilisation ou des témoignages clients, offrant ainsi une expérience utilisateur plus fluide et plus direct réduisant ainsi la friction.
3. Utiliser les QR codes pour le suivi des campagnes marketing
Les QR codes facilitent le suivi et l’analyse des campagnes marketing. Utilisez un QR code unique pour chaque support marketing :
- affiches,
- flyers,
- annonces et encarts dans la presse.
De cette manière, vous pouvez suivre le nombre de scans (l’heure et le lieu où ils ont été effectués), ainsi que d’autres métriques comme le device ou encore le navigateur employé. Parfait pour garder un œil sur vos performances !
Ces données précieuses permettent d’évaluer l’efficacité de vos campagnes et d’ajuster votre stratégie en conséquence. En effet, à chaque fois que vous avez un scan de votre QR code, celui-ci revient à un clic sur un lien. Si vous associez vos QR code à des liens courts, vous pouvez ainsi mieux suivre l’engagement client et ajuster votre communication en fonction.
En comprenant quels canaux fonctionnent le mieux vous en apprenez également plus sur votre audience et votre public cible.
(image : freepik)
4. Promotion de l’engagement en ligne, petit coup de pouce à votre ROI
Les QR codes peuvent être un puissant outil pour promouvoir l’engagement en ligne. Ils sont les alliés majeurs pour propulser votre retour sur investissement (ROI). En les intégrant dans votre communication hors ligne, vous encouragez les clients à interagir avec votre marque sur internet, créant ainsi un lien solide dans le cadre de votre campagne globale.
Par exemple, un QR code sur une brochure peut diriger les clients vers votre site internet, où ils pourront s’inscrire à votre newsletter, parcourir vos produits ou participer à un concours. Cela renforce la présence en ligne de votre entreprise et favorise l’interaction continue avec votre public. Vous créerez ainsi une synergie vertueuse dans votre communication globale en favorisant ces ponts.
5. Améliorer l’UX et l’expérience client avec des QR codes
L’utilisation de QR codes peut considérablement améliorer l’expérience client et utilisateur. En fournissant un accès rapide à des informations pertinentes et en facilitant les transactions, vous rendez le processus d’achat plus pratique et agréable pour vos clients. En effet, cela peut faciliter les paiements ; en un simple scan, vous réglez vos achats.
L’usage d’un tel outil peut aller encore plus loin : on peut, par exemple, les utiliser pour permettre aux clients de passer des commandes ou encore réserver des services en un simple scan. Cette facilité d’usage renforce la fidélité des clients et favorise le bouche-à-oreille positif. En l’intégrant à vos cartes de visite, il est également plus facile de vous joindre. Cela brise ainsi la barrière qui vous sépare de vos clients potentiels.
Découvrez en plus sur les cartes de visite en lisant notre article sur le sujet : Quand la technologie révolutionne vos cartes de visite
Vous l’aurez compris, le QR code représente un outil puissant pour booster la communication de votre entreprise. Sa capacité à faciliter l’interaction client, à fournir un accès rapide à l’information, à suivre les campagnes marketing, à promouvoir l’engagement en ligne, à améliorer l’expérience client et à inspirer des campagnes publicitaires innovantes en fait un élément incontournable de toute stratégie de communication professionnelle. Intégrez judicieusement cette technologie dans vos campagnes marketing globale. Ainsi, vous pouvez créer des expériences inédites pour vos clients et stimuler la croissance de votre entreprise.