Loc Annonces : 5 astuces pour trouver un logement rapidement
Immobilier & Construction

Loc Annonces : 5 astuces pour trouver un logement rapidement

Loc Annonces est une plateforme digitale qui permet de chercher un logement social pour soi et de postuler. Dans les faits, il s’agit de la première plateforme dans ce domaine. Créée en 2015, elle rencontre un franc succès.

Les demandeurs sont nombreux, raison pour laquelle il est utile de savoir comment procéder pour trouver un logement social rapidement. Les détails, ci-après : 5 étapes pour trouver le bon logement et 5 astuces d’utilisation du dispositif pour obtenir un logement rapidement !

Que propose Loc Annonces et qui peut en bénéficier ?

En France – et plus spécifiquement région parisienne, il existe deux types de logements à louer : ceux dits privés et ceux dits sociaux. Les premiers font partie des parcs d’investisseurs privés, tandis que les seconds sont proposés par des entreprises sociales pour l’habitat, agréées et financées par l’Etat.

Loc Annonces est donc un site d’annonce d’immeubles destinés à la location, dans la région parisienne. Seule spécificité : les biens doivent entrer dans la catégorie des logements sociaux. Comme tel, vous y verrez la description de chaque habitat, ainsi que des images prises par un photographe immobilier afin de vous donner une idée précise du logement.

Vous y verrez l’annonce des biens déjà disponibles ou de ceux, qui sont en train de se libérer. Les créateurs de cette initiative voulaient assister les gens à trouver un appartement qui se conforme à leurs besoins et à leurs moyens. Une fois le type d’immobilier désiré trouvé, il est ensuite facile de postuler pour son obtention. Tout se fait sous réception de dossiers.

Une plateforme immobilière dédiée aux logements sociaux

Il ne s’agit pas d’immobilier en location privée, œuvre de promoteurs. D’ailleurs, Loc Annonces est un site du Gouvernement. Les offres présentes sur ce dispositif en ligne sont des offres de logement social. Ceux qui sont éligibles pour des logements sociaux peuvent donc postuler. Il faut remplir deux conditions :

  • Être de nationalité française ou disposer d’un titre de séjour en bonne et due forme en France
  • Avoir des ressources spécifiquement délimitées par la loi.

Si, à ses débuts, la plateforme immobilière ne recensait que les HLM (Habitations à Loyer Modéré) pour la catégorie D des demandeurs de logements sociaux, il propose aujourd’hui des habitations pour les catégories A, B et C.

  • Catégorie A, financés par le Prêt Locatif Aidé d’Intégration (PLAI)
  • Catégorie B, dont les fonds proviennent du Prêt Locatif à Usage Social (PLUS)
  • Catégorie C, financés par le Prêt Locatif Social (PLS)
  • Catégorie D, dont les fonds sont issus du Prêt Locatif Intermédiaire (PLI).

La plus grande différence avec l’immobilier privé est le prix de la location. La location ne vaut qu’entre 6 et 16€ le mètre carré, même région parisienne et plus globalement, dans toute l’Île-de-France.

Les logements sociaux couvrent un large panel de l’immobilier

Par « sociaux », il faut entendre « immobilier pour les plus démunis ». En fait, cette notion couvre des appartements à destination des gens qui peuvent se permettre un montant de location modérée, en-deçà d’un plafond déterminé par la loi. Ils s’adressent :

  • A des personnes physiques pour leurs besoins d’habitation ou leurs besoins professionnelles
  • Aux étudiants de l’Île-de-France, surtout de Paris
  • Aux personnes morales, en particulier les petites et moyennes entreprises.

Les 5 étapes pour l’attribution d’un logement sur Loc Annonces

Avec une démarche administrative simplifiée et un accès optimisé, Loc Annonces démontre aujourd’hui qu’il est un bon système pour l’attribution d’un logement social. Commençons par la procédure et le mode de fonctionnement de ce moteur de recherche bien particulier.

Loc Annonces trouver rapidement

Checker les conditions des dossiers

En tout premier lieu, vérifiez d’abord les conditions. Il y en a trois principalement :

  1. D’abord, la surface de l’immobilier que vous souhaitez avoir doit correspondre au nombre de personnes qui composent votre foyer. C’est dire en fait que si vous êtes deux, vous ne pourrez pas postuler pour une maison avec 4 chambres.

  2. Ensuite, vous devez justifier des ressources nécessaires pour payer le prix de la location. Il est demandé que les revenus des candidats valent trois fois plus. En général, les prix d’un appartement rentrant dans la catégorie A ou B varie de 8 à 15€ le mètre carré, tandis que ceux de la catégorie C ou D vont au-delà de 15 euros. Le reste dépendra donc de la surface.

  3. Enfin, vos revenus ne doivent pas excéder un plafond déterminé. S’agissant de logements sociaux, ils sont destinés à aider les personnes ayant un revenu modeste, les étudiants ou encore, les nouveaux professionnels à trouver un logement à la hauteur de leurs moyens à Paris et dans la région.

Faire la demande d’un logement social

Deuxièmement, pour utiliser Loc Annonces, vous devez avoir déjà officiellement fait la demande d’un logement social. La demande peut se faire en ligne, auprès de paris.fr par exemple (il y a également d’autres sites) ou auprès des guichets dédiés à cet effet.

Une fois la demande enregistrée, le demandeur reçoit un numéro régional unique. Celui-ci sera, par la suite, requis pour finaliser la demande de location sur le site. 

Créer un compte sur Loc Annonces

La troisième étape est de créer un compte. Il n’y a rien de plus simple. Créer un compte demandeur implique juste de renseigner une adresse mail et d’avoir son mot de passe. A partir de là, vous aurez accès à chaque nouvelle annonce et pourrez postuler pour le logement social de votre choix.

Postuler pour un logement social

Arrivés à cette étape, les demandeurs peuvent finalement candidater. Pour cela, il est nécessaire de témoigner de son intérêt avant la fin de la date limite de l’annonce. D’une manière générale, comptez 9 jours avant qu’une annonce ne disparaisse. Au-delà, vous ne pourrez plus prétendre obtenir le logement social précédemment publié. Votre demande doit être complète :

  • justificatif de l’éligibilité pour les logements sociaux (le numéro régional unique),
  • dossier attestant des ressources (il est constitué sur la base de vos revenus fiscaux pour l’année N-1, par rapport à la demande)
  • dossier sur le nombre de personnes à charge, c’est-à-dire ceux qui vont habiter avec vous
  • contact email correctement renseigné, par lequel, vous serez notifié de l’avancement du traitement de votre demande.

Attendre les réponses après vos démarches

Vous ne pouvez pas vous présenter deux fois, pour deux biens différents, y compris sur Loc Annonces. Le demandeur doit attendre que le premier logement social pour lequel il a postulé soit attribué ; s’il n’en est pas le bénéficiaire, il pourra à nouveau postuler.

Voici la procédure de traitement des demandes :

  • Les demandes soumises sur Internet sont classées avec une grille de cotation objective. Cette grille détermine l’ordre de priorité des demandeurs, selon chaque situation particulière et selon les types de dossiers.
    Remarquons que ce classement n’est pas tributaire du nombre de candidatures. La ville de Paris traite le dossier des 5 premiers du classement, puis transmet aux bailleurs.
    Cette procédure prend environ 10 jours. Il faut donc 10 jours au demandeur avant de savoir s’il est sélectionné ou non. S’il ne l’est pas, il peut de nouveau candidater pour un logement social sur Loc Annonces

  • Ceux qui sont sélectionnés sont classés : 1er rang, 2ème rang, 3ème rang. Selon cet ordre, ils sont invités à visiter le logement social et à constituer un dossier en vue de l’attribution. Le second ne sera invité que si le premier décline l’offre.
    Cette procédure prend deux à trois mois. Si vous faites partie des demandeurs présélectionnés, il vous faudra donc attendre plusieurs mois avant d’avoir la réponse.

Il est aussi possible de suivre sa candidature en ligne sur Loc Annonce. Dans ce cas, servez-vous de votre identifiant et de votre mot de passe et accédez à votre compte.

Si vous obtenez l’appartement, vous contracterez une location pour douze mois.

LCL Banque et Assurance habitation

5 astuces pour réussir à obtenir un logement rapidement

Vous connaissez désormais la procédure. Loc Annonces propose plus de 4500 offres à loyer modéré région parisienne et sur l’Île-de-France.

Cependant, malgré cette offre abondante, les demandes le sont également et trouver la maison ou l’appartement de son choix peut prendre du temps. D’autant plus que le prix est réduit de 15 – 70 % des prix en euros du loyer du secteur immobilier privé sur toute la France. Voilà pourquoi, nous vous donnons les cinq astuces suivantes.

S’y prendre suffisamment à l’avance

Les règles sont les mêmes que celles du secteur immobilier en général. Il faut chercher son prochain logement avant d’en avoir réellement besoin. Pour la recherche des logements sociaux, le temps devient un facteur encore plus important.

Avec Loc Annonces, vous avez la possibilité de voir et de faire une demande pour une maison qui se libèrera dans le futur. Tirez profit de cette opportunité pour trouver un logement social rapidement, lorsque votre besoin sera vraiment présent.

Être à l’affut des nouvelles annonces

Contrairement à ce qui se passe dans le secteur privé de l’immobilier, l’annonce de logement social ne prend pas du temps à trouver un demandeur. C’est la raison pour laquelle, une annonce ne passe que durant 9 jours sur Loc Annonces. Vous devez donc rester à l’affut, pour ne pas passer à côté d’une maison ou d’un appart’ qui conviendrait à vos besoins.

Pour encore plus de réactivité, créez vos propres alertes. Vous serez ainsi informé chaque fois qu’un logement social qui correspond à votre recherche est annoncé. Cela ne devrait pas prendre trop de temps, étant donné que la plateforme publie la très grande majorité des propositions en logements sociaux. Tous les partenaires de la Ville de Paris ont la possibilité d’y déposer leurs offres.

Choisir un logement bien conforme à ses besoins

Les conditions d’attribution du logement sont strictes : une surface conforme au nombre de personnes qui logeront et correspondant à une fourchette de ressources mensuelles (un plancher et un plafond). Aussi, pour bénéficier le plus rapidement possible d’un logement social, candidater pour une annonce qui s’y conforme.

Ne cherchez ni trop grand, ni trop petit, ni trop cher, ni trop économique. Cela vous donnera plus de chance d’être classé dans les trois premiers postulants, bénéficiaires potentiels du logement social.

Utiliser le filtre à critères lors de la recherche

Cette solution immobilière accessible sur Internet s’est améliorée depuis sa création en 2015. Si avant, il n’y avait que les offres proprement dites, aujourd’hui, l’outil s’est doté d’options supplémentaire – dont le filtre de recherche détaillée. Il permet d’affiner ses recherches avec des options personnalisées.

Vous pouvez ainsi avoir un aperçu des appartements disponibles, collant spécifiquement à vos critères (nombre de personnes qui vont y habiter, budget, quartier, etc.). La pertinence par rapport à la grille de cotation employée par la commune de Paris sera accrue. Vous aurez plus de chance de trouver rapidement un logement social en France.

Évaluer sa requête à l’aide de la jauge de positionnement

Voici une autre nouveauté sur la plateforme immobilière Loc Annonce. Cet outil vous donne un aperçu de votre rang potentiel lors du classement objectif fait par la commune de Paris. Vous renseignez les informations relatives à votre statut et vous obtiendrez votre rang approximatif par rapport à une annonce sur Loc Annonces.

Vous savez, plus ou moins, si vous devez entamer les démarches ou non. Par exemple, si vous n’arrivez qu’en dixième position sur une annonce et en quatrième position sur une autre, tentez cette dernière est plus réaliste pour obtenir un logement social rapidement.

Considérez la possibilité de faire un échange de logement social

Enfin, voici une note d’information. Il s’agit d’une dernière option en dehors de Loc Annonces pour trouver ce type de logement rapidement. Cependant, elle est réservée aux personnes habitant déjà dans un logement social. Celles-ci peuvent échanger avec une autre personne, dans la même condition, c’est-à-dire bénéficiaire aussi d’une habitation sociale.

Les échanges peuvent se faire à travers toute la France, sans aucune restriction. Dans ce cas, vous devez avoir recours à une solution immobilière agréée en la matière. L’échange peut se faire pour de plus petits ou de plus grands appartements, qu’ils soient plus ou moins chers, à condition d’être destinés pour une personne toujours éligible à un logement social (critère de nationalité ou de résidence et critère des ressources-plafonds).

Comment obtenir un logement social ou un HLM rapidement ?

3 Comments

  1. bonjour,
    pourquoi, vous ne parlez pas des cas comme nous famille française
    2 enfants donc une fille de 14 ans qui vivent dans 26 m carré depuis 12 ans
    loyer 1100e aucun retard de loyer
    2 adultes handicapés
    si sa c est pas de la discrimination
    avec plus de 450 refus de loc annonce
    vérifiable sur mon compte
    demande de logement depuis 14 ans
    mais nous avons perdu espoir,
    c est bien dommage
    que faut il faire ????

    Reply
  2. J’attends « loc annonce » déjà 10,5 et aucune résultat, car je voudrais déménagement à Paris. Statut réfujie depuis avril 2010 et délivrance. Il y a les numéro enregistrement à Mairie de Paris et NUR, plus enregistrement par Résidence Adoma aussi longtemps. Pour personne âgée il n’y a aucune chance. Il faut vite courie à cimetière. Voilà.
    Cordialement
    Mme N.SH.
    Je suis écrivain et écrivaine en dramaturgie. Votre nouveau « Molière ». Blt.

    Reply
  3. je n’arrête pas de postuler sur loc’annonce et rien soit disant mon profil ne correspond pas….
    pour moi loc’annonce annonce c’est de l’arnaque…..
    pas sérieux….
    cela fait plusieurs années…..
    et rien….

    Reply

Post Comment