Franchise et jeune conducteur : ce qu’il faut savoir
Assurances

Franchise et jeune conducteur : ce qu’il faut savoir

Après l’excitation d’avoir obtenu le permis de conduire, vient le moment de choisir une assurance auto. La question de la franchise pour les jeunes conducteurs se pose alors. De quoi s’agit-il ? Combien coûte-t-elle ? Pour tout savoir sur la franchise “jeune conducteur” lisez cet article. 

Qu’est-ce que la franchise “jeune conducteur” ? 

Dans le domaine de l’assurance auto, la franchise désigne la somme qu’il reste à payer par l’assuré, après indemnisation par l’assureur. Elle entre en jeu après un sinistre dans les cas suivants : 

  • si l’assuré est responsable ;
  • si le tiers responsable n’a pas pu être identifié. 

Lorsque les torts sont partagés, la franchise est divisée par 2.

Cependant, le cas des jeunes conducteurs est différent du fait de leur manque d’expérience. On parle alors d’une franchise “jeune conducteur” ou conducteur novice. Dans le cas d’un jeune conducteur, le montant de cette franchise sera plus élevé. C’est pourquoi il est important de bien comparer les différentes formules auto afin de trouver la meilleure offre.  

Pourquoi opter pour une franchise “jeune conducteur” ? 

Souvent, l’assureur demande à ajouter cette franchise dédiée aux conducteurs novices pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le fait d’avoir affaire à un conducteur inexpérimenté inquiète les organismes d’assurances. Ces derniers estiment que le risque de sinistre est plus élevé. Cela influe donc sur le coût de l’assurance auto qui augmente en conséquence. 

prix assurance jeune conducteur

Pour limiter cette hausse de l’assurance, les assureurs proposent la franchise “jeune conducteur”. En effet, cette franchise permet de limiter les risques pour l’assureur. Ceci permet de contrôler la hausse du prix de l’assurance en retour. 

Combien coûte une franchise pour un jeune conducteur ? 

La franchise pour les conducteurs novices est plus chère qu’une franchise classique. Cela s’explique, entre autres, par les risques plus élevés liés au manque d’expérience. Pratiquer une tarification plus élevée est autorisée par l’État, mais à plusieurs conditions. 

Premièrement, cette pratique est encadrée afin d’éviter que les assurances pratiquent des tarifs prohibitifs. Deuxièmement, la tarification “jeune conducteur” peut être uniquement appliquée durant 3 ans maximum. Au-delà de ce délai, une franchise classique est appliquée. 

Enfin, l’article A.335-9-1 du Code des assurances stipule que la surprime doit être limitée à 100% de la prime de référence durant la première année. Au bout d’un an sans aucun sinistre (dont l’assuré est responsable), cette surprime passe à 50%, la deuxième année. Puis elle passe à 25% la troisième année, avant d’être supprimée.

Comment réduire le montant de la franchise “jeune conducteur” ? 

Cette franchise peut représenter un coût important pour les jeunes conducteurs. Heureusement, il existe 3 façons de réduire sa prime d’assurance auto afin de limiter les coûts. 

1- La conduite accompagnée

Grâce à la conduite accompagnée, le conducteur inexpérimenté peut bénéficier d’avantages non négligeables. La surprime précédemment mentionnée sera directement de 50% la première année. Elle passera ensuite à 25% la deuxième année, puis disparaîtra totalement la troisième année. 

Cet avantage est dû au fait que l’apprentissage anticipé de la conduite a montré des résultats probants. Les risques ne sont donc plus aussi élevés pour les assureurs, qui peuvent alors pratiquer des tarifs plus faibles.

conducteur occasionnel et assurance

2- Déclaration des parents comme “conducteur occasionnel”

Si le conducteur novice conduit le véhicule de manière occasionnelle, il peut se déclarer en tant que tel sur l’assurance de ses parents. Dans ce cas, la surprime devient un “rachat de la surprime jeune conducteur”. Son coût est alors moins élevé. 

Si le jeune conducteur n’est responsable d’aucun sinistre, il peut profiter du bonus acquis via l’assurance de ses parents lorsque le moment viendra de s’assurer en conducteur principal.

Attention, cette solution s’applique uniquement si le jeune conducteur est véritablement un conducteur occasionnel de la voiture. En effet, il est très facile pour un assureur de prouver une fausse déclaration en cas de sinistre. L’assureur pourrait alors décider d’annuler le contrat. Auquel cas, ce sera au jeune conducteur d’assumer les coûts en cas de sinistre (ceux-ci peuvent vite devenir élevés). 

3- Le choix de la voiture

Le choix de la voiture influe sur le prix de la franchise “jeune conducteur”. Pour limiter les coûts, il est conseillé d’opter pour une petite cylindrée avec des performances moyennes et donc un prix moins élevé. 

En outre, si le véhicule est d’occasion (ou déjà âgé, ou sans beaucoup de valeur), le jeune conducteur peut choisir une formule simple pour l’assurer. Cette formule minimum réduit également le coût de la franchise. 

Pour résumer, la franchise “jeune conducteur” est une garantie souvent non négociable chez les assureurs. Elle permet de protéger aussi bien l’assureur que l’assuré en cas de sinistre. Pour limiter les coûts il est important de bien comparer les différentes formules d’assurance proposées.

Post Comment