Marque de smartphone chinois : faut-il investir dans ces téléphones ?
Santé Financière

Marque de smartphone chinois : faut-il investir dans ces téléphones ?

Ce qui est chinois s’obtient à bon prix, pour une qualité médiocre. C’est en tout cas la croyance populaire qui prédomine depuis des années. Cette croyance se vérifie-t-elle sur le marché des smartphones ? Les smartphones chinois en valent-ils le prix ? Les smartphones chinois sont-ils de qualité ? Quelle marque de smartphone chinois est la meilleure (ou la moins pire) ?

Chez Cresca, on aspire à devenir Crésus, mais pas à n’importe quel prix et à condition de consommer malin. Alors, faut-il allouer une partie de son budget dans un smartphone de marque chinoise ?

Des marques de smartphones chinois de plus en plus présentes

Ces dernières années, le prix d’un smartphone s’est complètement métamorphosé à l’arrivée des modèles chinois. Une aubaine pour le portefeuille de ceux qui souhaitent optimiser leurs finances. Puisque chez Cresca nous prônons la santé financière et l’amélioration du pouvoir d’achat, nous avons étudié le sujet de près.

Faut-il réellement investir dans une marque de smartphone chinois ?

Les dernières sorties en termes de gamme et d’appareil nous démontrent que… oui ! À bien des égards, ces téléphones répondent à la liste des attentes des consommateurs du monde entier : photo, performance et fluidité sont au rendez-vous. La marque Huawei, ou encore Xiaomi sont des grands noms de smartphones chinois qui ne palissent pas devant le géant sud-coréen Samsung ou devant Apple.

Explication et démonstration…

Marque de smartphone chinois xiaomi mi
Photo de Alejandro Morgado sur Unsplash

Téléphone chinois : la liste officielle en 2022

Voici un tableau récapitulatif de toutes les marques de portable chinois. [Mise à jour Août 2022]

Alcatel
Honor
Huawei
Nubia
OnePlus
Oppo
Poco
Realme
Xiaomi
ZTE
*par ordre alphabétique

Des smartphones chinois qui concurrencent les meilleurs du marché

Qu’est-ce qui caractérise les smartphones chinois de ces cinq dernières années ? En fait, ce sont des téléphones dotés :

  • d’un processus ultrapuissant (octa core pour la plupart), avec un taux de rafraichissement élevé ;
  • d’un écran full HD qu’il soit OLED ou AMOLED (variant d’un écran OLED) et nonobstant ces dimensions (souvent plus de 5 pouces). Chaque écran produit se veut être incassable et agréable à la vue ;
  • d’une batterie offrant une autonomie idéal (batterie plus de 4.000 mAh et jusqu’à 5.500 mAh)
  • une RAM supérieur à 4 Go (8 Go sur les modèles haut de gamme) ;
  • des options multiples, allant du lecteur d’empreinte digitale au port USB-C ;
  • et surtout d’un appareil photo offrant des photos FHD ou 4 K, avec des capteurs démultipliés.

Beaucoup de marques chinoises comme Huawei et Xiaomi font donc tout à la manière des grands du marché, sinon, mieux qu’eux. Toutes ces informations se vérifient sur chaque smartphone de Chine, allant des OnePlus 7, jusqu’à la gamme Xiaomi Mi.

Il n’est pas étonnant que les achats de smartphones chinois augmentent à une vitesse exponentielle. Cela pousse même les particuliers à recourir au site Aliexpress en euros et en Français pour obtenir un smartphone au meilleur prix !

Les meilleurs smartphones chinois du marché

Notez que la majorité des marques citées ci-dessous mettent leurs modèles de téléphones à disposition sur les marketplaces principales : Cdiscount, Amazon, etc. Chaque marque de smartphone chinois possède ses spécificités, c’est pourquoi nous vous conseillons de les vérifier sur les sites officiels des marques concernées.

prix Marque de smartphone chinois oppo

La gamme Huawei P10 et suivants

Parmi les marques de téléphones pour lesquelles il vaut la peine d’investir, Huawei figure en tête. De ce fait, c’est la troisième plus grande marque de smartphone actuellement. C’est aussi la première enseigne de smartphone chinois du marché. Il a subi l’embargo Américain.

Par conséquent, les derniers modèles n’ont plus Android pour système d’exploitation. Huawei a développé le sein : Harmony OS. Chaque nouveau smartphone ne disposera donc pas non plus de Google – dont Google Play Store. Malgré cela, ces smartphones demeurent aujourd’hui une valeur sûre, pour toutes les fonctionnalités allant de la photo, à internet et à l’accès aux applications.

Le téléphone Huawei de la gamme P10 et ceux qui ont suivi valent la peine d’être achetées. Les modèles plus anciens du marché, même s’ils demeurent fiables, affichent des performances qui ne concurrencent pas la firme à la pomme, ni Samsung, surtout en matière de photo. Le téléphone Huawei

Ce qui convainc chez la marque de smartphone chinois Huawei

Pourquoi vaut-il la peine d’investir dans ces téléphones Huawei ? Tout simplement parce que le rendu est de qualité, pour des prix soutenant la concurrence. En effet, le prix d’un nouveau modèle (exemple : Huawei P40 pro) s’aligne presque aux prix pratiqués par Samsung. Cependant, les spécifications sont plus pointues. La gamme P40 est, par exemple, équipée de très grande batterie pour booster l’autonomie (4.000 mAh et plus, 5.000 mAh sur les modèles très haut de gamme).

Ce smartphone a un design épuré, en particulier la gamme MATE. Il est doté d’un écran OLED de 6,76 pouces (un écran OLED est à la pointe de la technologie, contrairement à un écran LCD) et est compatible avec le réseau 5G. Il s’agit aussi d’un photophone, c’est-à-dire d’un smartphone qui fournit des images dignes d’un appareil photo professionnel. Ajoutez à cela une RAM puissante et vous obtenez l’un des meilleurs smartphones chinois.

La gamme Xiaomi Mi

Il n’est pas possible de parler de smartphone chinois sans parler des téléphones Xiaomi. Eux aussi, valent l’investissement. Il faut toutefois ajouter un bémol et faire la distinction entre la gamme Xiaomi Mi et la Xiaomi Redmi. Alors qu’un smartphone Xiaomi Mi est un modèle haut de gamme et tout à fait fiable, un smartphone Redmi est un smartphone lambda. Cela se vérifie au niveau des prix. En effet, un téléphone Xiaomi Mi Note 10 a un prix aux alentours de 550 euros, tandis qu’une Xiaomi Redmi Note 10 vaut 180 euros. C’est le cas que ce soit en boutique physique, sur Amazon ou sur Cdiscount. Il faudra donc vous assurer que ce dernier satisfasse vos exigences.

meilleure Marque de smartphone chinois
Photo de Mateusz Tworuszka sur Unsplash

Avec un prix de 550 euros, Xiaomi Mi Note 10 concurrence le design des produits Apple. Il est doté d’un écran AMOLED de 6,47 pouces. Son système d’exploitation est Android 9 Pie, avec une RAM de 8 Go. Chaque photo obtenue avec son appareil photo de 5 capteurs ravivera Instagram et les amoureux de la photo.

Ajoutez à cela une batterie de 5260 mAh et vous obtiendrez un smartphone Xiaomi qui fait mieux que Samsung et Apple. Les modèles équivalents auprès de ces deux marques ont respectivement une batterie de 4300 mAh et une batterie de 3970 mAh.

Des smartphones chinois méconnus mais tout autant fiables

Xiaomi ou Huawei ne sont pas les seuls smartphones chinois dignes d’intérêt. Les téléphones se perfectionnent de plus en plus, pour se dégager du stéréotype des smartphones chinois de mauvaise qualité, mais à bas prix. Les modèles OnePlus, Honor ou Oppo sont des exemples qui le démontrent.

Le téléphone One Plus 7 T Pro

Il s’agit d’un smartphone Android Pie puissant, avec un processeur Snapdragon 85 + octa core. Avec une RAM 8 Go et une batterie 4085 mAh, vous aurez un smartphone qui ne vous lâchera pas de la journée, avec une navigation fluide.

Doté d’un écran AMOLED de 6,67 pouces et d’un triple capteur à son dos, le visuel et les photos en raviront plus d’un. Son prix de 500 euros en vaut largement la peine !

Le téléphone Honor 9 Lite

Les téléphones de la marque Honor sont les petits-frères des modèles Huawei. En effet, il s’agit d’une filiale de la marque, érigée pour contourner l’embargo américain. Ces téléphones fonctionnent donc avec Android.

Sur le marché, Honor 9 Lite propose des smartphones d’excellente qualité, à prix abordable. Avec un prix à 200 euros, vous obtiendrez toutefois huit processeurs, une RAM de 3 Go, un écran 6,65 pouces et une batterie de 3750 mAh. Ces téléphones ne supportent pas le 4G LTE. C’est sa seule faiblesse.

téléphone chinois oppo

Le téléphone Oppo Find 5X

Un appareil Oppo ressemble à un appareil Apple, y compris dans la prononciation. La marque de smartphone chinois Oppo copie les détails d’Apple à de nombreux points de vue, surtout sur le design (écran 6,55 pouces). Ses plus grands attraits sont :

  • une batterie à 5.000 mAh, mettant moins de 40 min à se charger entièrement. Le seul problème est que la batterie peut s’user rapidement ;
  • son appareil photo, donnant une photo 4K même la nuit.

Tout appareil Oppo sur le marché fonctionne sous Android.

Tous les smartphones chinois ne se valent pas

Pour conclure, on peut dire qu’une marque de smartphone chinois offre souvent les meilleurs rapports qualité / prix. Beaucoup de modèles sur le marché sont performants et dignes de confiance.

Cependant, toutes les marques de smartphones chinois ne se valent pas. Et comme tout téléphone, chaque modèle peut présenter des défauts et des lacunes. Par exemple, le Xiaomi Mi Play – même s’il s’agit d’un appareil de l’excellente marque Xiaomi Mi – est un appareil qui en a déçu plus d’un. Le Huawei P50 qui va sortir ne sera pas comparable avec un modèle entrée de gamme de la marque, ni avec d’autres marques.

Parcourir des guides et des comparatifs comme ceux que l’on trouve sur Amazon sera alors toujours très utile !

Faut-il craquer pour une marque de smartphone chinois ? (vidéo)

Regardez la vidéo d’un des meilleurs créateurs de contenu téléphone et review pour avoir un autre point de vue sur le sujet.

Selon vous, quels sont les meilleurs modèles de smartphones provenant de Chine ? Quelle est la meilleure marque de smartphone chinois à votre humble avis ? Est-ce que l’investissement en vaut la chandelle ou estimez-vous que les marques classiques comme Samsung ou Apple restent des valeurs sûres ?

Post Comment