Loc Annonce : 7 choses à savoir absolument avant de tester !
Immobilier & Construction

Loc Annonce : 7 choses à savoir absolument avant de tester !

De nos jours, louer un logement social devient une chasse aux trésors plus que délicate… Surtout quand on compte s’installer à Paris ! Fort heureusement, depuis quelques années, une plateforme a été créée pour rendre la tâche plus facile. Il s’agit de Loc Annonce qui propose des logements sociaux disponibles en France, et exclusivement en ligne.

Vous souhaitez en découvrir davantage cet outil précieux ? Lisez notre enquête complète ainsi qu’un récapitulatif utile. Voici les 7 choses sur lesquelles vous devez vous renseigner avant de postuler !

1 – L’origine de l’initiative Loc Annonce

Loc Annonce est l’un des sites les plus recommandés pour conclure une bonne affaire immobilière, tout comme Castorus qui est toutefois plus généraliste. Ce qui fait sa différence ? Le fait d’avoir été conçu pour aider les particuliers à la recherche d’un logement social. Une aubaine quand on sait que, pour trouver leur bonheur, ces personnes doivent faire preuve :

  • d’une grande patience,
  • d’un grand sang-froid,
  • et (curieusement) avoir un profil de demandeur financièrement favorable…

Créé en 2015 par l’État français, ce dispositif fournit aux différents demandeurs les informations nécessaires pour faire un choix bénéfique. Tenant compte de leurs besoins et de leur capacité financière, il aide à réaliser les meilleures affaires possibles et à surveiller les meilleures annonces du moment !

C’est en tout cas la promesse qui est faite à chaque demandeur… Qu’en est-il vraiment ?

2 – Le profil des demandeurs pouvant bénéficier du service Loc Annonce

À sa création, les logements proposés par la plateforme n’étaient accessibles qu’aux citoyens français de classe moyenne. Mais depuis peu, grâce aux différentes politiques mise en œuvre, toutes les couches sociales sont prises en compte.

Peu importe votre situation financière, vous trouvez des biens proposés par n’importe quel bailleur social répondant à vos besoins. C’est d’ailleurs ce qui justifie la croissance fulgurante des dossiers de demande sur cette plateforme ces dernières années.

Par ailleurs, la rapidité et le professionnalisme dont fait preuve ce dispositif dans la gestion des demandes de logement social explique son succès sur le marché de l’immobilier. Également, grâce à son interface facile d’usage, des milliers de Français peuvent postuler pour trouver leur logement en un temps record sur Loc Annonces, bien que quelques utilisateurs affirment ne jamais avoir été logés.

Quoi qu’il en soit, avec cette solution en ligne, choisir votre nouveau logis (social) ne devrait plus être un problème.

loc annonce Paris

3 – Les fonctionnalités les plus importantes de Loc Annonce

En plus des annonces, ce service offre une multitude de fonctionnalités à ses utilisateurs. Il s’agit concrètement d’outils mis en place pour assurer de meilleurs services. Grâce à Loc Annonce vous pouvez donc :

Consulter toutes les nouvelles annonces 

Bien souvent, une recherche se déroule ainsi :

X On part en quête sur plusieurs sites de bailleurs sociaux ou de spécialistes en immobilier général,

X On ouvre de multiples onglets sur son ordinateur ou son téléphone,

X On sélectionne quelques annonces en espérant que l’offre soit toujours d’actualité,

X On prend inlassablement rendez-vous pour des visites qui ne tiennent pas souvent leurs promesses…

Pour vous éviter ces écueils provoqués par les offres d’agences immobilières, le site de Loc Annonces vous présente toutes les options possibles. Plus concrètement, via votre compte ou par le biais d’e-mails personnalisés, on vous envoie aussi bien les nouveaux appartements du marché que ceux qui seront bientôt libres.

Tout ce que vous avez à faire, c’est consulter régulièrement votre messagerie pour dénicher la bonne affaire.

S’inscrire, se connecter et modifier son profil 

Tout demandeur postulant à une ou plusieurs offres peut créer son propre compte. Ce faisant, il indique des informations personnelles afin d’étoffer son dossier. En cas de refus de sa demande initiale, lorsqu’il décide de postuler à une autre annonce, il peut modifier son profil afin de mieux renseigner sur ses nouvelles attentes.

loc annonce inscription connexion

Suivre les dossiers de candidature

En plus de la possibilité d’être notifié(e) à chaque nouveauté, et de s’inscrire, ce service propose également un suivi de dossier aux utilisateurs. Qu’il s’agisse de la phase d’étude des dossiers, de la présélection ou du choix de l’heureux futur locataire, vous pouvez donc tout suivre sans vous déplacer !

L’avantage de cette procédure dématérialisée est, évidemment, le gain de temps. Cela vous permet de lancer une nouvelle demande le plus rapidement possible en cas de non-sélection pour le logement social.

L’abonnement aux nouvelles alertes

Vous n’êtes certainement pas au bout de vos surprises avec cette solution immobilière. En effet, outre les fonctionnalités précédemment citées, ce précieux outil vous notifie régulièrement les nouvelles annonces publiées. Ainsi, toutes les nouvelles offres vous seront envoyées sur votre compte. Tout ce que vous avez à faire, c’est vous inscrire sur ce site d’annonces immobilières.

4 – Les 3 autres types de logements proposés sur Loc Annonce

Ce service d’attribution de locations pas chères met à disposition une diversité de logements à ses utilisateurs et demandeurs potentiel. Il s’agit bien évidemment de logement qui tient compte de votre capacité financière, de vos goûts et de vos besoins.

Typiquement, voici quelques-uns d’entre eux auxquels vous pouvez postuler :

Les maisons locatives saisonnières

Comme son nom l’indique, la maison saisonnière est faite pour accueillir pendant une durée donnée. De ce fait, si vous désirez par exemple passer des vacances en famille à Paris, ce type de locations vous conviendra parfaitement.

Le contrat de bail à effectuer pour ce type d’habitation est de 12 mois.

Les logements étudiants

Vous désirez poursuivre vos études à l’université ou en école supérieure, mais vous avez du mal à trouver votre logement ? Plus de souci à vous faire, Loc Annonce se charge de tout !

loc annonce logement étudiant

Ce site met à votre disposition les outils nécessaires pour vous trouver un logement étudiant plaisant. Tout ce que vous avez à faire, c’est créer votre compte utilisateur.

Les locaux commerciaux

Les locaux commerciaux représentent la troisième catégorie de logement que propose ce site. Peu importe la taille de votre entreprise, vous trouverez le local qui vous convient.

Mieux, en fonction du type d’activité que vous désirez mener, cet outil inédit dans le secteur de l’immobilier propose des emplacements adéquats afin de booster votre chiffre d’affaires !

5 – Ce qui est demandé pour postuler à un logement sur Loc Annonce

La création d’un compte Loc Annonce, bien qu’étant une procédure assez simple, mérite une attention particulière de votre part. De ce fait, vous devez maitriser les trois grandes étapes suivantes pour ne pas perdre vos chances d’être sélectionné.

La vérification des conditions de souscription sur Loc Annonce

Ici, vous devez prendre en considération trois éléments clés. Ces éléments vous permettent non seulement d’optimiser votre temps de recherche, mais vous évite aussi de faire des choix irréfléchis. Concrètement voici lesdits éléments à prendre en considération.

Tenir compte de sa capacité financière

La prise en compte de votre revenu est le point de départ de tout contrat de location. En effet, vous devez vous assurer que vos ressources vous permettront de payer régulièrement votre loyer. Il ne servirait à rien de postuler pour un appartement qui vaut deux fois votre revenu mensuel. Il est d’ailleurs recommandé que le prix du loyer soit l’équivalent du tiers de votre revenu.

Quoi qu’il arrive, le site propose des aides sous forme de financements :

  1. Le Prêt Locatif à Usage Social (PLUS) pour tout demandeur de locations en HLM ;
  2. Le Prêt Locatif Aidé d’Intégration (PLAI) pour tout demandeur en situation de précarité pour qui l’attribution sur dossier constitue une urgence ;
  3. Le Prêt Locatif Social (PLS) pour tout demandeur n’ayant pas assez de ressources pour louer dans le privé, et trop de ressources pour que son dossier soit accepté pour un HLM ;
  4. Le Prêt Locatif intermédiaire (PLI) concerne aussi les demandeurs présentant un dossier avec trop de ressources pour louer en HLM, et trop faible pour une attribution dans le privé.

Si vous êtes convaincu de votre capacité à payer votre loyer sans aucun souci, pensez alors à vérifier si le logement social pourra accueillir tous ceux qui y logeront. En d’autres termes, assurez-vous que la surface ainsi que les pièces du bien proposé correspondent aux nombres de personnes souhaitant habiter le logement.

Vérifier son éligibilité aux logements sociaux de Loc Annonce

La troisième et dernière condition préalable à une demande de logement est évidemment le classement de votre revenu. Pour bénéficier d’un logement social, il est crucial que votre revenu soit contenu entre la catégorie C ou D. Sans quoi, ce site d’annonces à Paris vous jugera non éligible pour l’attribution d’un logement social.

Loc Annonces logement social

Faire sa demande de logement social en région parisienne

Un logement social est un logement dont la construction a bénéficié d’une aide de l’État. Il est prioritairement destiné aux personnes en difficultés ou à faibles revenus. Ce dispositif constitue une aide du gouvernement apportée à une catégorie de travailleurs. C’est donc dans cette optique d’aide sociale que les biens sociaux en location en Ile-de-France ont été institués.

En 2018 on estimait à 718657 le nombre de demandeurs de ces habitations. Ces dernières sont disponibles sur tout le territoire français, cependant, Loc Annonce ne propose des biens qu’à Paris et dans sa région ! Soyez vigilants avant de vous inscrire !

Voici une vidéo qui retrace les étapes pour acquérir un logement HLM que ce soit en région parisienne ou partout ailleurs dans l’Hexagone :

L’inscription en ligne dans le délai limite du dépôt de candidature

Si vous disposez d’un compte et que vous tombez sur une ou plusieurs annonces intéressantes, il vous suffit de vous connecter pour postuler. En effet, sur ce site, les offres sont publiées par la ville de Paris pendant une période de 9 jours.

Après une analyse de ces différentes demandes, un choix est ensuite effectué : c’est la phase de la présélection. Comprise généralement entre un et trois mois elle permet d’étudier les différentes demandes et de trier les bénéficiaires des dits logements.

Dans le cas d’une présélection, il vous faudra fournir toutes les informations supplémentaires nécessaires à l’établissement du contrat de bail. Bien entendu tout ceci devra se faire dans délai relativement court.

En revanche, dans le cas d’un refus, vous êtes automatiquement informés par un courriel, ce qui vous autorise à lancer une nouvelle demande.

Une fois les différentes étapes respectées, la ville de Paris procède à une sélection des candidats selon une certaine cotation. Cette méthode permet de faire une attribution assez transparente et fiable des logements sociaux. Au vu de tout ce qui précède, il est plus qu’évident qu’avec Loc Annonce, trouver un logement social devient une activité assez ordinaire.

6 – Les critères à vérifier pour faire ses choix de logements sociaux sur Loc Annonce

S’il est évident que cette plateforme est d’une grande utilité dans le choix du logement, il est cependant nécessaire de prévoir à l’avance les critères. En partant du modèle de construction au nombre de pièces, vous devez tout prévoir. Voici les caractéristiques essentielles dont vous devez tenir compte pour votre recherche de logement social.

Les matériaux de construction

Avant toute installation définitive dans une location, il est important de vérifier la qualité des matériaux de construction. Ceci y va de votre propre sécurité et de celle de votre famille. Si vous remarquez que lesdits matériaux ayant servi à bâtir votre potentielle demeure ne sont pas de bonne qualité, cherchez ailleurs.

La climatisation et le système de chauffage

En fonction de la période de l’année à laquelle vous désirez vous installer, le système de chauffage ainsi que la climatisation vous seront très utiles. Par exemple, il vous sera très compliqué de vous établir dans une ville comme Paris en période d’hiver, sans un système de chauffage interne. Vous devez donc veiller à ce détail crucial.

loc annonce logement chauffage

Les pièces de l’appartement social

Le nombre de pièces au sein d’une habitation est un élément indispensable pour espérer y vivre. En effet, les logements sociaux présentés sur ce site d’annonces prennent en compte votre situation familiale. Il vous revient donc en votre qualité de demandeur de savoir dans quelle catégorie vous vous trouvez.

Cette condition est d’autant plus valable pour les salles de bain. En effet, pour des raisons de confort et d’hygiène on déconseille de partager la même douche lorsque le foyer est constitué de 4 à 5 personnes.

L’espace jardin et la taille de la cour

Si vous aimez les espaces verts, il est essentiel que vous teniez également compte de la taille du jardin de votre logement social. Car, un espace de verdure bien entretenu ne saurait être disposé sur une surface quasi inexistante.

Aussi, la cour de l’appartement est un atout charme aux vertus apaisante ou bien le terrain de jeu idéal pour les enfants. Si elle est un critère essentiel à vos yeux, assurez-vous qu’elle soit assez spacieuse. Cela vous permettra d’avoir une belle vue ou un œil sur vos enfants si vous en avez.

Bien entendu, le loyer pratiqué sera plus élevé sous ces conditions.

7 – Vous pouvez trouver une maison familiale sur Loc Annonce !

Dans le souci de ne laisser aucun de ses utilisateurs en marge de ses nombreuses offres immobilières, le site catégorise l’ensemble de logements références. Selon vos goûts et vos besoins, vous trouverez des logements qui répondent à vos attentes.

Ci-dessous, les types de maisons disponibles chez cet acteur incontournable de l’immobilier digitalisé…

loc annonce maison

La maison préfabriquée

Comme son nom l’indique, cette maison est montée de toute pièce en dehors du site. On la déplace ensuite vers un terrain vide pour la fixer au sol. Généralement le modèle préfabriqué est de petite taille, mais très confortable. Toutefois son inconvénient majeur est la difficulté à trouver un espace libre pour poser l’habitation montée.

La maison multifamiliale

Vous avez une famille XXL ? Ou vous aimez vivre en communauté ? Cette catégorie de logement est le type de logis qu’il vous faut. Conçu pour accueillir plusieurs ménages, le modèle multifamilial offre deux possibilités à toute personne qui s’y installe.

  1. D’une part elle permet vivre avec plusieurs membres de sa famille. Ainsi, grâce à la multifamiliale, vous allez pouvoir passer du temps avec vos grands-parents, vos oncles et tantes. Autrement dit, tout le monde sera le bienvenu chez vous !
  2. D’autre part, grâce à cette catégorie d’habitation, vous allez pouvoir gagner de l’argent. En effet vous pouvez proposer une sous-location des unités de la maison locative.

La maison unifamiliale

Contrairement à la multifamiliale, l’habitation dite « unifamiliale »se situe sur un terrain unique. Il n’est pas censé accueillir plusieurs ménages. Il possède une cour personnelle ainsi qu’un garage clôturé. Si vous aimez vivre à l’abri des regards, c’est sans aucun doute la solution qu’il vous faut. Toutefois en raison de sa taille assez volumineuse et de l’absence de voisinage, la maison unifamiliale nécessite plus d’entretien.

En résumé face à la complexité du secteur immobilier recourir aux services de la plateforme LocAnnonce est le meilleur des choix. Grâce à son interface facile d’utilisation, elle vous offre une multitude de choix répondant parfaitement à vos besoins. Aussi, son expertise et son sens du travail bien fait lui permettent de satisfaire des milliers de demandes de logements en France – notamment à Paris.

*NB : Le service ne couvre pas encore le reste du territoire français.

En théorie, vous n’avez plus de souci à vous faire : cette plateforme étatique se charge de tout à votre place !

Qu’en est-il en pratique ? Avez-vous réussi à louer un logement social grâce à Loc Annonces ? Donnez votre avis sur ce service immobilier digitalisé et 100% parisien ci-dessous, si vous osez !

Post Comment