Les dépenses en énergie prennent une place grandissante dans le budget des ménages, tant à cause de l’augmentation des prix que de nos habitudes de consommation d’énergie. Cet article vous rappellera quelques gestes et habitudes simples à adopter pour réduire le montant de ses factures d’énergie dans la mesure du possible.
Choisissez la partie qui vous intéresse (Sommaire)
Vérifier régulièrement le prix du kilowattheure
Les factures d’énergie sont composées d’une partie fixe, l’abonnement, et d’une partie variable en fonction de la consommation d’énergie. Cette partie variable est le résultat d’un nombre de kilowattheures multiplié par son prix.
Comprendre le prix du kilowattheure
Si le réflexe du consommateur est de regarder la mensualité payée, ce chiffre n’est qu’une estimation. Il dépend de l’historique de consommation dans le logement, de la composition du foyer et des prévisions du fournisseur pour l’année à venir. Dans tous les cas, à la fin de l’année, le consommateur aura payé sa consommation réelle au prix du kilowattheure. Ainsi, pour une consommation donnée, ce qui fait varier le montant des factures d’énergie d’un fournisseur à l’autre est bien le prix du kilowattheure.
Ce dernier peut varier d’un fournisseur à l’autre, en fonction de l’offre qu’il propose. On peut le définir par le fournisseur (c’est ce qu’on appelle un prix de marché), indexé sur un indice spécifique ou être fixe.
Pour les logements à petite surface, ou ayant le chauffage et l’eau chaude collectifs, il est plus important de regarder le coût de l’abonnement. À contrario, pour les grands logements ou les familles nombreuses, il est plus important de regarder le prix du kilowattheure.
Savoir à quoi le comparer
Sur quoi se base-t-on pour savoir si notre prix du kilowattheure est intéressant ou trop élevé ?
Le Tarif Réglementé en Vigueur (TRV) est l’indice de référence pour l’électricité. C’est le tarif appliqué dans l’offre Tarif Bleu d’EDF. La plupart des offres à prix indexé choisissent le TRV comme indice de référence, se positionnant au-dessus ou en dessous, mais évoluant de la même façon que lui.
Ainsi, si un tarif est plus élevé que le TRV, il n’est pas intéressant, à moins qu’il soit bloqué sur une période donnée. Dans ce cas, pour être intéressant, la différence entre le tarif bloqué et le TRV ne doit pas dépasser la moitié de la hausse estimée sur la durée de blocage.
Le Prix Repère est publié chaque mois comme indice de référence du gaz. Ce dernier se décline en prix moyen, bas et élevé, pour guider les usagers dans la comparaison des tarifs. La plupart des fournisseurs proposent un prix du kilowattheure indexé sur le Prix Repère moyen, les meilleurs fournisseurs de gaz proposant une remise sur le prix du kilowattheure pouvant aller jusqu’à 5%.
Maîtriser le chauffage pour réduire ses factures d’énergie
Le chauffage est la principale source de consommation d’énergie dans le logement, avec près de 66% de l’énergie qui y est dédiée. Pour limiter cette consommation, il est judicieux de limiter le chauffage :
- 19ºC dans les pièces à vivre ;
- 17ºC dans les espaces nuit ;
- 21ºC dans les salles de bain.
De plus, s’il est judicieux de baisser la température du chauffage lors d’absences de plusieurs heures, il est contreproductif de le baisser de plus de 4ºC. En effet, l’énergie nécessaire pour chauffer à nouveau la pièce lors du retour des occupants serait plus importante que celle économisée dans la journée.
Choisir avec soin son électroménager
Les électroménagers peuvent avoir une consommation plus ou moins importante lors de leur utilisation. C’est pourquoi l’étiquette énergétique indique la classe de consommation de chaque équipement. Il est primordial de favoriser les électroménagers en classe A ou mieux, qui sont certes plus onéreux à l’achat, mais bien plus économes en énergie, ce qui se reflète sur la facture.
De plus, les lave-linge et lave-vaisselle proposent généralement un programme économique. Si la durée de ces programmes surprend souvent, il est intéressant de les utiliser. En effet, les programmes plus courts demandent beaucoup plus d’énergie pour chauffer l’eau rapidement ou tourner le tambour rapidement, tandis que les programmes longs sont plus économes en énergie.
Optimiser ses habitudes de consommation
Nos habitudes peuvent aussi influencer fortement notre consommation, et donc nos factures d’énergie.
L’éclairage LED permet d’économiser en énergie, surtout dans les pièces à vivre. On pensera également à éteindre les lumières dès qu’on sort d’une pièce, et éviter d’avoir plusieurs lampes allumées dans une même pièce.
De nombreux appareils ne peuvent pas s’éteindre complètement : c’est le cas notamment des télévisions, chaînes hi-fi, enceintes, entre autres. Il est judicieux d’opter pour une multiprise à interrupteur, qui permettra d’économiser l’énergie que consomment ces appareils en veille. On évitera aussi de laisser en charge un appareil plus que nécessaire, par exemple laisser recharger un téléphone ou un ordinateur portable toute la nuit.
La plupart des logements qui ont le chauffage et le système d’eau chaude électriques disposent de l’option tarifaire des heures pleines/heures creuses. Dans ce cas, on pensera à vérifier les horaires des heures creuses pour son logement, afin d’utiliser autant que possible les électroménagers sur ces heures-là. Les horaires sont parfois indiqués sur les factures d’énergie directement. Autrement, ils sont disponibles sur l’espace client ou en contactant son service client.
Les usagers qui utilisent une trottinette électrique peuvent profiter des bornes de recharge gratuites. On retrouve ces dernières dans certaines stations ou gare, afin d’économiser les recharges presque quotidiennes dans leur logement.
Éviter les déperditions d’énergie
Pour éviter les déperditions d’énergie, on pensera à ventiler le logement. Pour ce faire, ouvrez grand les fenêtres pendant au moins 15 minutes, puis refermez-les pour conserver la chaleur. Le fait d’aérer permet d’évacuer l’humidité et ainsi moins consommer d’énergie pour chauffer, sans compter les bienfaits hygiéniques. Cependant, il est plus judicieux d’ouvrir en grand durant peu de temps que de laisser entre-ouvert longtemps.
Une bonne isolation thermique permet d’éviter une grande quantité de déperdition thermique, et donc réduire la facture énergétique. Pour cela, des aides financières peuvent prendre en charge une grande partie des travaux d’isolation des combles, murs, portes et fenêtres.