L’Executive MBA séduit de plus en plus les cadres et les dirigeants. De quoi s’agit-il exactement ? Et pourquoi faire un Executive MBA ? Toutes les explications dans cet article.
Choisissez la partie qui vous intéresse (Sommaire)
À quoi sert (vraiment) un Executive MBA ?
Un Executive MBA, souvent abrégé « EMBA », désigne un Master of Business Administration, traduction : un master en administration des affaires. Le EMBA est spécialement pensé pour les cadres supérieurs et/ou les dirigeants d’entreprise.
Face à l’engouement pour ce parcours académique, de plus en plus d’écoles proposent d’obtenir un EMBA. C’est le cas d’organismes de formation professionnelle à Paris et dans toute la France à l’instar de l’ESG Executive. Cliquez ici pour en savoir plus sur les différentes formations. Ces formations s’adressent aussi bien à des managers ayant de l’expérience qu’à des créateurs d’entreprise. Obtenir un diplôme d’Executive MBA permet :
- de solidifier vos compétences en leadership ;
- de donner un nouvel essor à votre société ;
- de viser un poste plus important et plus intéressant.
Si cette perspective vous stimule toujours autant, lisez la suite pour comprendre en quoi se former dans ce domaine peut être une réelle opportunité.
Pourquoi faire un Executive MBA, les 3 raisons ultimes
Pour ceux qui se demandent pourquoi faire un Executive MBA, voici 3 raisons imbattables.
1- Pour bénéficier d’une ouverture vers l’international
L’EMBA a la particularité de mettre l’accent sur la dimension internationale. Parmi les cours proposés, certains sont dispensés en Anglais. De plus, au cours de la sélection, les candidats doivent montrer leurs résultats TOEIC ou TOEFL.
Cette dimension internationale va encore plus loin : certaines formations prévoient un stage à l’étranger dans leur cursus. L’EMBA est alors un excellent moyen d’élargir vos horizons professionnels. Une telle ouverture professionnelle permet, d’autre part, de découvrir des approches différentes en matière de gestion d’entreprise et de résolution de problèmes.
2- Pour booster sa carrière et améliorer son développement personnel
Quand on demande aux concernés pourquoi faire un Executive MBA, la réponse la plus fréquente est que l’EMBA booste une carrière professionnelle. C’est d’ailleurs une des raisons premières qui poussent les candidats à passer ce diplôme.
Comme nous l’avons évoqué, l’EMBA permet de renforcer ces compétences et d’en acquérir de nouvelles. Ce qui est toujours très apprécié lorsque l’on convoite un poste plus élevé ou avec plus de responsabilités.
Outre l’aspect professionnel, l’EMBA est également un véritable tremplin pour le développement personnel. L’acquisition de nouvelles compétences, mais aussi la découverte de nouveaux horizons sont très bénéfiques pour le développement personnel d’un individu.
Alors pourquoi faire un Executive MBA plutôt qu’un master “classique” ? Souvent, les formations proposent des méthodes dites de “cas” ou des méthodes de coaching pour un apprentissage complet.
3- Pour acquérir des compétences concrètes et demandées
Évidemment, le but d’un Executive MBA n’est pas seulement d’obtenir le fameux sésame en fin de formation. Le but est d’acquérir des compétences. Et pour cela, l’EMBA est idéal.
En effet, les formations fonctionnent généralement sous forme de modules. Ces modules ont pour but de mettre les étudiants en situation réelle. Ainsi, ils tirent des leçons concrètes de ces enseignements. Des leçons qu’ils pourront appliquer dans leur nouveau poste.
Quels sont les 2 avantages des formations Executive MBA
Toute formation demande un investissement personnel et financier. L’Executive MBA ne déroge pas à la règle.
1- Les formations Executive MBA sont flexibles
Comme nous l’avons évoqué en préambule, l’Executive MBA est à destination des cadres supérieurs et des dirigeants d’entreprise. En ce sens, il a été pensé pour s’adapter à ces différents postes.
Quel que soit votre domaine d’activité ou votre poste, chaque formation EMBA peut s’adapter. Généralement, les formations sont proposées sur de longues durées (24 mois). Sont dispensés des cours du soir ou le weekend, des formations à temps partiel ou encore des cours de type e-learning.
2- Les possibilités de financement sont attractives
Vous vous demandez encore pourquoi faire un Executive MBA ? Cette dernière raison pourrait achever de vous convaincre. Bien souvent, le financement des formations est un frein pour beaucoup de personnes.
Or, l’EMBA est un véritable atout aux yeux des entreprises. À tel point que, dans la plupart des cas, la formation est partiellement ou entièrement financée par l’entreprise lorsque celle-ci souhaite faire évoluer un cadre. Et ceci s’applique à de nombreux secteurs autres que le management ou la création d’entreprise. Par exemple, un financement est également possible dans le secteur du luxe, dans lequel les compétences acquises via un EMBA sont particulièrement appréciées.
Comme vous pouvez le constater, les réponses à la question « pourquoi faire un Executive MBA » sont nombreuses. Et cette liste est loin d’être exhaustive. Plus qu’un diplôme, l’EMBA est un véritable tournant dans une carrière professionnelle.