High-Tech

Perte auditive : opter pour le port d’un appareil auditif

appareil auditif

Également appelé prothèse auditive, un appareil auditif est un dispositif destiné à corriger un problème d’audition. Cet équipement est fort recommandé par des spécialistes dans le but d’aider une personne malentendante à pouvoir participer à une conversation sans la moindre difficulté. En cas d’atteinte à une maladie d’écoute, un patient est incité à porter cet appareillage le plus vite possible. D’après les découvertes officielles, la perte auditive est l’une des principales causes du déclin cognitif si elle n’est pas traitée à temps. La suite de cet article promet d’être une mine d’or d’informations à ce sujet.

Combien coûte un appareil auditif ?

Investir dans un audioprothèse est essentiel pour faire face à la déficience auditive. On pourrait même dire qu’il s’agit d’une tournure qui change la vie. D’où il est nécessaire de contacter son médecin, le plutôt possible, pour accélérer les procédures d’obtention. D’après Audika, le leader de la prothèse auditive, le prix de l’appareil auditif est fixé à une moyenne de 1 500 euros. Son coût varie en fonction de la technologie utilisée et de la performance du dispositif. Dans tous les cas, il est important de préciser que nombreux sont les services inclus dans ce montant. Le patient bénéficie :

  • D’un bilan auditif gratuit et illimité durant le port de l’appareillage,
  • De la possibilité de faire un essai chez lui afin d’éliminer les risques de non-adéquation,
  • D’une garantie de 4 ans pour le dispositif choisi,
  • D’une assistance nationale,
  • D’une possibilité d’ajustements de l’appareil en cas de problème.

Couvrir un achat d’appareil auditif avec une assurance santé

Certes, 1 500 euros n’est pas un petit montant ! Ce n’est pas tout le monde qui peut s’offrir le luxe de dépenser une certaine somme pour un simple appareil. C’est pourquoi de nos jours, les assurances maladies et les complémentaires santé rendent possible le remboursement de votre appareil auditif par le biais des garanties proposées. Ces dernières peuvent couvrir une partie des prises en charge, voire l’intégralité. Toujours d’après Audika, le remboursement intègre également les frais d’entretien (remplacement des piles, des accumulateurs, etc.), des accessoires supplémentaires, le parcours de soin ainsi que tous les traitements afférents.

Néanmoins, il est quasiment impossible de bénéficier d’un remboursement d’appareil auditif sans se munir d’une prescription médicale signée par un médecin ORL. L’aval de celui-ci est le minimum obligatoire pour profiter de cet avantage.

Les avantages du port d’un appareil auditif

Pour une personne qui n’arrive pas à bien entendre, la principale raison de porter un appareil auditif repose sur son efficacité. Le seul fait de le porter suffit pour que le patient puisse dialoguer sans avoir le moindre problème. Le dispositif améliore l’écoute pour faciliter la compréhension des paroles. Il est également capable de corriger la perte auditive, notamment si le traitement n’est pas tardif. Par ailleurs, mettre une prothèse auditive favorise les avantages suivants :

  • Ralentir le déclin cognitif,
  • Sortir de l’isolement et reprendre la confiance en soi,
  • Reprendre sereinement ses activités et loisirs,

Traiter les problèmes d’acouphènes permanents.