Auto-Moto

Trucs et astuces pour réduire le montant de sa prime d’assurance auto

assurance

En général, les assureurs déterminent le coût d’une assurance auto en fonction de la situation du conducteur. Surtout pour les jeunes conducteurs, une majoration assez conséquente est conditionnée pour couvrir leur manque d’expérience. Il en est de même pour tous les automobilistes qui font l’objet d’un registre routier souillé. Toutefois, il est possible de faire baisser le coût de sa prime d’assurance auto. La suite de cet article exposera quelques trucs et astuces pour aboutir à cette fin.

Augmenter la valeur de sa franchise

Le principe d’une assurance auto se base sur un rapport financier calculé en pourcentage. Les assureurs tiennent compte du montant de la franchise pour la détermination de la prime d’assurance. La formule est simple : plus sa franchise est importante, plus la prime est raisonnable. Il est à noter que la franchise d’une assurance auto correspond aux fonds qui sortent de ses poches en cas de sinistre. Au moment des négociations, il est important de fixer un montant bien cohérent pour celle-ci.

Opter pour l’écoconduite responsable

Pour faire simple, l’écoconduite responsable se base sur le discernement d’un automobiliste quand il est au volant. Dans cette optique, il doit faire preuve de prudence et de concentration en ce qui concerne sa méthode de circulation. Les conditions de sécurité, le Code de la route ainsi que les normes techniques automobiles doivent être respectés à la lettre. Dans la mesure où aucune infraction ni réclamation n’est attestée à son profil, on bénéficie d’une minoration quant à sa prime.

Choisir un contrat d’assurance flexible

Il n’y a rien de mieux que de passer aux négociations quand on veut réduire le montant de votre prime d’assurance auto. Toutefois, cela n’est possible que si les clauses de votre contrat sont d’une souplesse considérable. C’est pourquoi il est conseillé de simuler les offres du marché avant d’assurer votre auto. Si ce n’est pas le cas, le regroupement d’assurances s’avère être une solution adaptée. Pour cela, demandez un devis de faisabilité à l’aide de la simulation pour trouver un contrat plus flexible dans la concurrence.

Installer un dispositif antivol

Poser un antivol est très considéré par les organismes assureurs. Cette alternative permet de réduire sa prime d’assurance auto en mettant son véhicule hors risque. Avec moins de garanties souscrites, on peut facilement rentabiliser son assurance. Toujours dans cette optique, il est important de choisir un dispositif performant. Le mieux est de se tourner vers les modèles équipés d’un système de localisation. De plus, la technologie actuelle permet l’utilisation de la domotique pour donner naissance à une voiture intelligente.

Revoir les protections engagées dans son contrat

Une assurance auto comprend une formule obligatoire qui fait référence à la responsabilité civile et diverses formules supplémentaires. Ces dernières correspondent aux éléments suivants : la protection valeur à neuf, le kilométrage annuel, le forfait à usage, etc. Dans la mesure où quelques-unes ne correspondent pas à ses besoins, le mieux est de les effacer de son compte. Le but reste toujours de réduire le montant de sa prime d’assurance. Afin d’y parvenir, il est conseillé de ne contracter que les protections qui conviennent à ses nécessités.