Auto-Moto

Pourquoi faut-il purger les freins de sa voiture ?

frein

La purge du liquide de freins fait partie des entretiens les plus courants pour une voiture. Si vous voyez que vos freins ne répondent plus aussi bien qu’auparavant ou que les pédales sont plus légères qu’auparavant, pensez à revoir tout le système. Plus précisément, vous allez devoir purger tout le liquide de frein. Pourquoi faut-il le faire ? Quand faut-il le faire ? Éléments de réponses.

Question 1 : pourquoi faut-il purger le liquide de frein ?

Quand vous êtes derrière le volant, les freins sont des éléments cruciaux pour votre sécurité et celui de vos passagers. Un système de freinage défaillant peut conduire à des conséquences désastreuses. Un mauvais système de freinage prend plus de temps que d’habitude à réagir. Ce qui aura pour effet que vous devez agrandir votre distance de freinage habituel. Les risques d’accident sont donc beaucoup plus grands. Quand il est question de purge des freins, c’est le liquide de frein qui sera au centre de notre attention.

C’est la présence de ce liquide qui permet d’avoir un système de freinage efficace. Si le niveau de ce liquide dans le système atteint des niveaux critiques ou encore que des bulles d’air s’y forment, c’est tout le système qui perd en efficacité. Si vous voulez savoir comment purger les freins d’une voiture, la suite est pour vous.

Question 2 : Quand faut-il procéder à une purge du liquide de freins ?

Si vous n’avez pas quelques petites bases en mécanique, il sera peut-être difficile pour vous de déceler une défaillance au niveau de votre système de freinage. Effectivement, il est assez difficile de juger de la perte d’efficacité de vos freins au quotidien. Par contre, lors d’un freinage délicat vous aurez une (mauvaise) surprise.

Si vous constatez que votre voiture met plus de temps que d’habitude à s’arrêter, c’est qu’il y a un problème au niveau du système de freinage. Concrètement, pédales de frein molles, freinage plus lent signifie que vous devez faire contrôler votre voiture. À ce moment-là, c’est tout le circuit de freinage qu’il faudra revoir. Le cas échéant, la purge s’imposera d’elle-même.

Le cout d’une purge du liquide de frein

Selon le problème décelé, le cout d’une purge varie d’un professionnel à un autre. Entre la purge, le remplacement de votre liquide de frein la vérification des plaquettes, vous pouvez débourser une somme allant de 30€ jusqu’à plus de 90€ suivant le service effectué.

Question 3 : Pourquoi il ne faut pas réaliser la purge de ses freins soi-même ?

Parce que vous allez toucher à un organe essentiel de la voiture. Le système de freinage est important. C’est pour cela qu’il ne faut pas y toucher soi-même. À moins de n’avoir une compétence très solide en mécanique. Pour le contrôle et le réajustement de votre système de freinage, passez par un professionnel.

C’est même conseillé. Effectivement, vous allez remettre votre sécurité entre les mains d’une personne experte en la matière. Moyennant finance, vous avez l’assurance d’un travail bien fait et une efficacité retrouver pour votre dispositif de freinage. La sécurité prime avant tout le reste.