Santé

Les différentes méthodes thérapeutiques pour soulager la migraine

comparateur de mutuelle santé en ligne

La migraine nuit vraiment au bien-être et empêche d’avoir une bonne concentration. Heureusement qu’il est possible de la soulager grâce à des méthodes thérapeutiques qui se basent sur des produits naturels. Le point.

L’aromathérapie : une méthode thérapeutique efficace contre la migraine

L’aromathérapie est une méthode thérapeutique qui utilise principalement les huiles essentielles pour traiter de nombreux maux, y compris la migraine. En quelque sorte, elle propose de soigner des maux en diffusant des odeurs agréables. À titre de rappel, les huiles essentielles sont extraites des plantes aromatiques via un procédé de distillation. Ces essences ont été utilisées depuis des millénaires pour leurs vertus thérapeutiques. Pour soulager les symptômes de la migraine, l’aromathérapie utilise justement plusieurs d’entre elles.

  • L’huile essentielle de menthe poivrée : son effet froid intense et tonique stimule le système nerveux central afin de soulager la migraine. En application locale, l’huile essentielle de menthe poivrée possède une propriété vasoconstrictrice. À mélanger dans de l’huile végétale de votre choix, elle s’applique sur les tempes, le front, la nuque ou le lobe de l’oreille.
  • L’huile essentielle de camomille romaine : elle a des propriétés anti-inflammatoire, antiseptique et antispasmodique. De ce fait, cette huile permet de soulager les symptômes de la migraine.
  • L’huile essentielle de lavande fine : grâce à ses composés actifs, elle est réputée pour ses propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires. C’est pour cette raison que cette huile essentielle est souvent utilisée pour apaiser la migraine.

D’autres méthodes thérapeutiques pour soulager la migraine

Pour soulager la migraine, il existe aussi d’autres méthodes qui ont déjà fait leur preuve. Bien sûr, elles n’utilisent pas de médicaments, mais se basent toujours sur des traitements naturels.

  • Soulager la migraine avec l’homéopathie : cette médecine douce a démontré d’excellents résultats dans le traitement de la migraine. En homéopathie, l’automédication est possible, mais il est tout de même conseillé d’opter pour une consultation afin que le traitement soit plus efficace. Lors de la consultation, l’homéopathe cherchera à déterminer les causes de la migraine afin de proposer à son patient un remède adéquat.
  • Soulager la migraine avec l’acupuncture : cette médecine traditionnelle chinoise est aussi efficace que la médecine moderne dans le traitement de la migraine. Quoi qu’il en soit, l’acupuncture peut être avec la médecine classique pour avoir des résultats rapides. L’idéal est de faire au moins trois séances.

Dans quel cas faut-il absolument consulter un médecin ?

Bien que la migraine ne soit pas considérée comme une grave maladie et qu’il est possible de la soulager sans prendre des médicaments, il est tout de même nécessaire de consulter un médecin dans certains cas. Une consultation médicale s’impose donc dans les situations suivantes :

  • Votre migraine s’accompagne d’une perte de vision, d’un évanouissement ou d’une difficulté à marcher.
  • Votre migraine est survenue après un accident, une chute ou un coup à la tête.
  • Votre mal de tête devient de plus en plus douloureux.

Si votre médecin vous a prescrit des médicaments, sachez que vous serez remboursé si vous avez souscrit un contrat d’assurance complémentaire santé. Cette dernière comporte d’autres avantages tels que la prise en charge des consultations ou des soins optiques. Si votre assurance maladie ne vous suffit pas, alors utilisez un comparateur de mutuelle santé en ligne pour trouver une offre qui vous permettra d’être entièrement couvert.