Un escalier en colimaçon pour gagner un maximum d’espace !

escalier en colimacon

De nombreuses habitations sont actuellement de taille réduite, mais ce n’est pas une raison pour en faire un lieu encombré et étouffant. L’escalier en colimaçon (ou hélicoïdal), permet de gagner astucieusement de l’espace tout en s’assurant que la décoration de la pièce reste harmonieuse. Quel genre d’escalier en colimaçon choisir pour gagner de l’espace ? Parlons-en.

Quand l’escalier intègre harmonieusement la pièce

Ce n’était pas le cas auparavant, mais l’escalier participe désormais à l’apparence générale de la pièce dans laquelle il est installé. C’est en tout cas possible avec un escalier en colimaçon.

L’escalier en colimaçon intègre tous les espaces, particulièrement ceux où le gain de place est primordial. Très étroit et ne nécessitant aucun support mural, il peut se placer où on veut puisqu’il suffira de créer une trémie dans le plancher supérieur. Carrée ou ronde, cette trémie sera créée en fonction de la largeur des marches.

En tout cas, comme il occupe peu de place et laisse la lumière circuler parfaitement, l’escalier en colimaçon évite l’impression d’encombrement que peut donner un escalier traditionnel épais, large et pourvu d’une contremarche.

Conjuguer côté pratique et déco intérieure

L’escalier en colimaçon permet en même temps de profiter de l’utilité principale de n’importe quel escalier et d’être à cheval sur la décoration intérieure. On peut envisager cet élément de deux manières :

– Il passe inaperçu

Occupant peu de place, l’escalier en colimaçon peut être installé dans un coin et rester discret. Ainsi, il ne risque pas de nuire à la décoration intérieure. Ce sera juste un élément de gain de place.

– Il fait partie intégrante de la décoration de la pièce

L’escalier en colimaçon devient un élément décoratif à part entière grâce aux différents designs disponibles sur le marché. La clientèle cible étant variée, le choix de matériaux, de coloris, de dimensions et d’autres paramètres, est très riche.

Quelques idées déco avec un escalier en colimaçon

Les constructeurs proposent des modèles tellement variés que certains ne savent plus quel design choisir, quel matériau est le plus approprié, quel coloris et comment intégrer l’escalier dans leur intérieur. Voici quelques idées pour vous inspirer si vous êtes dans ce cas :

  • Évitez le total look avec un escalier dans le même coloris que le reste de la pièce. La décoration serait alors trop monotone. Vous désirez créer une décoration design et épurée avec des coloris sobres ? Faites en sorte que la déco soit dynamique avec un escalier en métal noir si le reste de la pièce est à dominance de blanc par exemple.
  • Osez les couleurs parce que nous sommes parfois trop concentrés sur les teintes passe partout. Sachez que les fabricants actuels proposent un très large choix de coloris. Apportez alors de la couleur dans une décoration de style scandinave avec un escalier de couleur flashy. Pour un style vintage, choisissez un escalier en colimaçon dans un vert un peu vieilli pour aller avec des teintes comme le camel ou le brun.
  • Jouez la carte de l’élégance en mariant des matériaux nobles comme l’acier et le bois qui sont parfaits ensemble.

Bref, n’hésitez pas à parcourir les sites de déco pour vous donner de bonnes idées.

Faites de l’escalier en colimaçon votre principal allié pour un gain d’espace optimal dans un logement de taille réduite. Parce que les fabricants actuels proposent des collections entières d’escaliers en colimaçon modernes, vous trouverez certainement le modèle parfait pour chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *