Finance

L’assurance-crédit pour protéger son entreprise

credit

Les entreprises sont soumises à de nombreux risques. Il peut s’agir de l’entrée d’un nouveau concurrent sur le marché, la perte de données, des dommages causés à des matériels ou encore des vols et des pertes. Mais un des plus grands risques concerne la situation financière. Pour se protéger de ce côté, il vaut mieux prendre toutes les précautions par rapport aux factures.

La nécessité de ce type d’assurance

De nos jours, les créanciers douteux sont nombreux. Certains paient en retard et d’autres ne remboursent pas du tout. Lorsque ce type de mésaventure se produit, l’entreprise subit souvent des pertes importantes. Cela a un impact sur le chiffre d’affaires. Dans ce cas, il vaut mieux se protéger. Et un des meilleurs moyens de se prémunir de ces pertes est de souscrire à une assurance-crédit. Destiné à toutes les compagnies, elle offre une protection optimale.

Mais qu’est-ce qu’une assurance-crédit ?

L’assurance-crédit est une protection offerte aux entreprises contre les risques liées au non-paiement des créances. Il s’agit donc d’un bon moyen de gérer les clients défaillants. Le service est complet. En général, l’assureur se charge de surveiller les clients, gérer les impayés et indemniser en cas de non-paiement. Il a aussi un rôle préventif. Les pertes au niveau de la compagnie sont alors considérablement réduites. De plus, le portefeuille client est bien sécurisé. Grâce à cela, il est beaucoup plus aisé d’obtenir un financement à la banque.

Un fonctionnement simple et des services complets

Pour commencer, l’assureur se charge d’évaluer la situation de la société. Plus précisément, le profil de chaque client est analysé. Un montant maximal de couverture est ensuite fixé. Les clients les plus fiables sont alors surveillés. Les informations liées à leur situation financière sont étudiés. Le but est de permettre aux responsables de prendre les bonnes précautions et décisions. L’assurance-crédit est donc utile car il sécurise le poste client. Cet élément est essentiel pour la croissance de la firme.

Les éléments à ne pas oublier

Cette assurance convient à tous types d’entreprises. Que ce soit une PME ou un grand groupe, tout le monde peut bénéficier des avantages. Les très petites entreprises obtiennent même une couverture immédiate placée à 60%. Ce chiffre peut même atteindre les 90%. Il faut noter que les sommes assurées sont fixées dans le contrat d’assurance. Le niveau de couverture est en général fixé à 90% du montant de la créance. En outre, il faut noter que les retards de paiement ne sont pas couverts par ce type d’assurance. Il faut plutôt opter pour l’affacturage. Le Single Buyer est tout aussi intéressant. Il permet d’assurer les contrats ponctuels même à l’international.

Leave a Comment