Pour beaucoup, travailler à l’étranger est un rêve. Nous vous proposons de découvrir 3 métiers pour pouvoir mener une carrière internationale.
Choisissez la partie qui vous intéresse (Sommaire)
Devenir Acheteur international pour optimiser les achats globaux
Parmi les opportunités à l’étranger, il y a le métier d’acheteur international. Comme son nom l’indique, l’acheteur international a pour mission de veiller à ce que les ventes internationales se fassent dans les meilleures conditions possibles. Et ce, en tenant compte des diversités culturelles pour construire des relations internationales solides et fructueuses.
Pour travailler à l’étranger en tant qu’acheteur international, se former reste crucial. Un diplôme en commerce international ou en stratégie commerciale comme celui proposé par l’ESVE à Paris est recommandé. Quelle que soit la voie choisie, il faut au minimum avoir un bac +3, bien que le bac +5 reste vivement conseillé.
En plus d’un diplôme, certaines compétences sont indispensables pour devenir un bon acheteur professionnel :
- être doué pour la négociation : le cœur du métier est de négocier pour obtenir les meilleures offres possibles,
- aimer voyager : être acheteur nécessite des déplacements fréquents pour rencontrer les différents fournisseurs,
- maîtriser l’analyse de marché : pour avoir le meilleur rapport qualité/prix et anticiper les tendances, l’acheteur doit avoir de solides compétences en analyse de marché.
C’est un métier passionnant qui permet d’embrasser une carrière internationale. Il faut, cependant, s’attendre à un niveau de pression assez élevé.

Devenir Responsable export pour conquérir les marchés à l’étranger
Toujours dans le domaine des ventes internationales, il est possible de travailler à l’étranger en devenant responsable export. Le responsable export est chargé de développer les ventes de son entreprise à l’international. Pour se lancer, il faut réunir plusieurs conditions :
- avoir un bac +5 en commerce ou en management,
- avoir une première expérience professionnelle dans le secteur de la vente ou du commerce,
- maîtriser une ou plusieurs langues étrangères : avoir un diplôme comme le TOEIC ou le TOEFL est un atout.
Être responsable export nécessite d’aimer découvrir de nouvelles cultures et façons de travailler. Il faut donc savoir s’adapter, être autonome et bon négociateur. Ce métier implique une grande disponibilité puisqu’il implique des déplacements fréquents.
Travailler à l’étranger au service de la nation en tant que diplomate
Enfin, si vous souhaitez travailler à l’étranger dans un poste à très haute responsabilité, vous pouvez exercer le métier de diplomate. Le diplomate est un expert des relations internationales, le cœur de son métier consiste à veiller à entretenir de bonnes relations avec les autres pays, tout en défendant les intérêts de la nation.
Devenir diplomate se fait sur concours (ce dernier est très sélectif). Pour pouvoir se présenter au concours, il est conseillé d’avoir une licence en sciences politiques ou un diplôme de niveau équivalent au diplôme d’un institut politique. Maîtriser les métiers du digital constitue, par ailleurs, un atout non négligeable, car la communication est au cœur du métier de diplomate.
Travailler à l’étranger est de plus en plus courant. De nombreuses opportunités à l’étranger sont à saisir pour ceux qui souhaitent valoriser leur profil dans le secteur des relations internationales. Une véritable aubaine pour développer un réseau professionnel aux quatre coins du monde.