4 conseils pour évoluer dans votre secteur d’activité
Emploi & Formation

4 conseils pour évoluer dans votre secteur d’activité

Selon un sondage de Nouvelle Vie Pro réalisé en 2022, 9 personnes sur 10 déclarent vouloir changer de métier. Si comme 68 % des sondés, vous n’avez pas encore osé franchir le cap, voici quatre conseils pour bien évoluer dans votre secteur d’activité.

Faites un bilan de compétences pour évaluer votre profil

Avant toute reconversion, il est intéressant de faire un point sur vos compétences. C’est notamment grâce à un bilan de compétences que vous pourrez mieux cerner votre profil.

En quoi consiste un bilan de compétences ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un bilan de vos compétences professionnelles, mais pas seulement ! C’est aussi l’occasion de faire un bilan de vos compétences personnelles, de vos aptitudes et de vos motivations. Le bilan de compétence se compose de plusieurs phases. Il s’agit donc d’une évaluation complète qui nécessite d’y consacrer suffisamment de temps.

1 – La phase préliminaire

Pendant cette étape, vous allez devoir expliquer votre démarche. Pourquoi avez-vous décidé de faire un bilan de compétences ? Quelles sont vos attentes vis à vis de ce bilan ? Quel est votre projet ? Quelles sont vos envies ?

C’est au cours de cette étape que vous établirez les modalités de passage du bilan de compétences. Vous pourrez ainsi connaître la durée ainsi que le déroulé du bilan. En sachant qu’il est désormais possible de réaliser un bilan de compétences en ligne. Cela ne veut pas pour autant dire que vous serez seul : un coach vous accompagnera tout au long de la démarche.

bilan de compétences selon le secteur d'activité

2 – La phase d’investigation

C’est l’étape d’évaluation à proprement parler. Par le biais de divers tests ou questionnaires, votre coach pourra définir vos atouts et vos points faibles, aussi bien dans le domaine professionnel que personnel. À l’issue de ces tests, plusieurs pistes vont être définies. C’est alors à vous d’effectuer des recherches sur les différents métiers. Par exemple, vous pouvez contacter des professionnels du domaine d’activité visé. Ainsi, vous pourrez affiner votre recherche jusqu’à trouver le métier de vos rêves.

3 – La phase de conclusion

C’est le moment de définir un plan d’action pour pouvoir mener à bien votre projet. Par exemple, trouver la formation adaptée (le cas échéant) et trouver un moyen de financer votre nouveau projet. Il s’agit donc de l’étape qui consiste à trouver les moyens concrets de réaliser votre projet.

Pourquoi réaliser un bilan de compétences dans votre secteur d’activité ?

Connaître ces informations est un atout intéressant, car cela permet de travailler un projet d’évolution en adéquation avec votre profil. En effet, à travers cette démarche, vous allez découvrir quels sont vos points forts. Cela vous permet de définir un projet qui vous correspond.

Ces renseignements peuvent aussi vous aider à mieux négocier votre évolution de carrière ou motiver un changement de secteur d’activité. Vous pourrez alors mettre en place un projet qui allie ce que vous êtes et ce que vous désirez. Tout en étant en adéquation avec la réalité du marché du travail.

Apprenez de nouvelles compétences pour élargir vos qualifications

Le marché du travail évolue de plus en plus rapidement, quel que soit le secteur d’activité. Il est donc important de continuer à développer ses connaissances et ses compétences. C’est bénéfique aussi bien sur le plan professionnel que personnel !

Quelles compétences faut-il développer dans votre secteur d’activité ?

Bien évidemment la réponse à cette question dépend principalement de votre secteur d’activité. Certaines compétences vous seront plus utiles que d’autres. Mais en règle générale, il est important de développer deux types de compétences :

  • les compétences techniques qui vous permettront d’augmenter votre expertise dans votre secteur d’activité, sélectionnez les compétences à développer en fonction de vos objectifs professionnels à court et à long terme,
  • les soft skills, quel que soit votre domaine d’activité, développer vos soft skills vous sera toujours bénéfique. Ces compétences sont de plus en plus recherchées par les employeurs. Elles peuvent même faire la différence entre vous et un autre candidat. Par soft skills, on entend par exemple l’esprit d’équipe, l’adaptabilité ou encore la capacité de communication.

Acquérir régulièrement de nouvelles compétences vous permettra de vous démarquer et donc d’améliorer votre employabilité. De quoi vous aider à évoluer dans votre secteur d’activité de manière effective.

compétences et soft skills pour évoluer dans sa carrière

Comment faire pour développer de nouvelles compétences ?

Il existe de nombreuses façons de développer de nouvelles compétences :

  • suivre une formation : en distanciel ou en présentiel, il existe un large éventail de formations disponibles. Vous trouverez à coup sûr une formation concernant la compétence souhaitée,
  • se tenir informé : pour suivre l’évolution de votre secteur d’activité, vous pouvez effectuer une veille régulière. Ainsi, vous verrez les tendances actuelles et pourrez vous former en conséquence,
  • assister à des évènements : n’hésitez pas à suivre des conférences ou à vous rendre dans des salons professionnels. Les réseaux sociaux comme LinkedIn ou encore YouTube disposent de nombreuses vidéos pédagogiques qui peuvent se révéler très pertinentes.

Avec les moyens actuels, il est désormais très facile de développer de nouvelles compétences. Et ce, sans même avoir besoin de quitter votre domicile. N’hésitez donc pas à tirer profit de cette mine d’informations qu’est Internet.

Réseautez avec des professionnels de votre secteur d’activité

Avoir un bon réseau est une force indéniable. Ceci est d’autant plus vrai sur le marché du travail. En effet, avoir un réseau de professionnels offre de nombreux avantages :

  • de l’échange : votre réseau vous permet de partager des informations sur le marché de l’emploi dans votre domaine, sur les nouvelles tendances,
  • des conseils : vous pouvez obtenir de précieux conseils sur votre projet professionnel par exemple,
  • l’accès au marché “caché” : grâce à votre réseau, vous pouvez entendre parler d’une opportunité qui n’est pas encore diffusée sur les sites de recherche d’emploi,
  • des recommandations : vous pouvez demander à votre réseau de vous recommander pour un poste par exemple. Ce qui est un très bon atout dans une candidature,
  • de la motivation : un projet professionnel peut parfois provoquer des doutes et du découragement. Grâce à votre réseau, vous arriverez plus facilement à rester motivé,
  • de la convivialité : vous n’êtes plus seul, vous pouvez échanger avec d’autres professionnels, ce qui est très enrichissant,
  • de nouvelles idées : en échangeant avec des professionnels, vous pouvez avoir de nouvelles idées qui vous aideront à affiner votre projet. Ou à décider de nouvelles compétences à développer.

Avoir un réseau de professionnels permet également d’avoir des informations précieuses. En effet, vous pouvez avoir des indications précises sur les salaires pratiqués dans votre secteur d’activité, ce qui permet de négocier son salaire en conséquence.

Patientez et n’abandonnez pas dans les moments difficiles

Comme nous l’avons vu, entre le moment où vous décidez d’un changement et le changement à proprement parler, le chemin est long. C’est la même chose lorsque l’on souhaite changer de métier. En effet, vous devez réaliser diverses étapes afin de parvenir à votre objectif. Comme nous l’avons vu, il est indiqué d’effectuer un bilan de compétences, de faire des recherches sur le secteur d’activité souhaité, ou encore d’acquérir de nouvelles compétences… Toutefois, tout cela peut être décourageant.

Le chemin vers la reconversion professionnelle peut être semé d’embûches. Il est donc important de définir un plan d’action le plus précis possible. Plus votre projet sera bien préparé, plus il vous sera facile de rester confiant et motivé tout au long du processus.

Nous l’avons évoqué : avoir un réseau est une force indéniable. Ce réseau peut également devenir un soutien précieux lors des moments plus difficiles. Parlez de votre projet autour de vous, sollicitez de l’aide ou des conseils en ligne ou en présentiel, et n’hésitez pas à vous faire accompagner. Vous verrez qu’il sera plus facile de mener à bien cette démarche de cette façon.

Pour réussir votre évolution dans votre secteur d’activité, mettez en pratique ces divers conseils. Pour plus de sérénité, faites-vous accompagner.

Post Comment