Comment se déroule la formation taxi avec CAB Formations ? (+Avis)
Emploi & Formation

Comment se déroule la formation taxi avec CAB Formations ? (+Avis)

En France, plus de 70 000 travailleurs indépendants exercent dans le domaine du transport. Parmi eux, 52% sont chauffeurs de taxi. Ce métier attire de plus en plus mais, concrètement, comment devenir taxi ? Pour répondre à cette question, voici un focus sur la formation taxi avec CAB Formations pour évaluer sa qualité. 

Quels sont les prérequis pour devenir chauffeur de taxi ?

Pour pouvoir devenir chauffeur de taxi, vous devez répondre aux critères suivants : 

  • être majeur ;
  • être titulaire du permis de conduire depuis au moins 3 ans (ou 2 ans en cas de conduite accompagnée) ;
  • avoir un casier judiciaire vierge (bulletin n°2) ;
  • avoir reçu un avis médical positif après avoir passé une visite médicale. Seul un médecin agréé peut délivrer cette attestation (cerfa n°14880), et non pas votre médecin traitant ;
  • être titulaire d’une formation de prévention et de secours civiques de niveau 1 (datant de moins de 2 ans).

Tous ces éléments seront vérifiés par la préfecture au moment où vous ferez la demande de votre carte professionnelle VTC (Véhicule de Tourisme avec Chauffeur). Autant vous assurer à l’avance que vous remplissez bien toutes ces conditions.

Suivre une formation théorique et pratique est recommandé. Vous pouvez par exemple suivre une formation pour devenir VTC avec CAB Formations qui vous permettra de connaître les tenants et les aboutissants de ce métier.

Pourquoi suivre une formation taxi avec CAB Formations ? 

Il est vrai que la formation VTC n’est pas obligatoire pour se présenter à l’examen. Cependant, elle est fortement conseillée. En effet, suivre la formation taxi avec CAB Formations prépare mieux à l’examen et augmente considérablement vos chances de réussite. 

Le métier du transport ne cesse de se développer. C’est notamment le cas pour le métier de chauffeur VTC qui compte de plus en plus de travailleurs. La concurrence est donc plus forte à l’examen. En suivant une formation pour devenir chauffeur VTC vous serez plus à même de vous démarquer de la concurrence.

De plus, les instructeurs de CAB Formations sont des professionnels avec au minimum une dizaine d’années d’expérience. Ils connaissent donc parfaitement le métier et pourront vous en expliquer tous les ressorts. Qu’il s’agisse d’informations sur la création de votre entreprise, le statut juridique (auto-entrepreneur / micro entreprise, licence…), les règles de conduite d’un véhicule et autres points, vous découvrirez toutes les facettes du métier. 

devenir taxi CAB Formations

Comment se déroule la formation taxi avec CAB Formations ? 

La formation pour devenir chauffeur VTC se déroule en deux parties : 

  • une partie théorique ; 
  • une partie pratique.

Seule la partie pratique est obligatoire pour obtenir la carte professionnelle puisqu’il s’agit de l’examen de conduite d’un véhicule. Cependant, le suivi de la formation théorique est conseillé. 

En quoi consiste la partie théorique de la formation taxi avec CAB Formations ?

Il est possible de suivre l’enseignement théorique de deux manières : 

  1. à distance via e-learning (cours en ligne) ;
  2. en présentiel (les cours peuvent être le matin ou le soir selon le centre).

Plusieurs formules existent selon vos besoins. La durée de la formation taxi avec CAB Formations peut donc varier de 1 à 3 semaines, qu’elle soit en ligne ou non. 

Les frais d’inscription à la session d’examen sont inclus dans les formules qui contiennent la théorie et la pratique. D’ailleurs la formule la plus populaire est la formule complète sur 3 semaines. Elle comprend la théorie, la pratique, les frais d’inscription à la session d’examen et un véhicule d’examen. 

Au cours de l’enseignement théorique, vous découvrirez chaque statut juridique possible pour devenir chauffeur VTC. Notamment les informations sur l’inscription au registre pour être auto-entrepreneur, les démarches pour obtenir une licence professionnelle ou encore la création d’entreprise.

Les épreuves théoriques prennent la forme d’un questionnaire. Il comprend des questions à choix multiples et des questions à réponses courtes. Il porte sur l’ensemble des 7 modules (5 sur le tronc commun VTC taxi et 2 sur la spécialité VTC).

À la fin de la formation théorique, vous serez en mesure de comprendre la gestion et le développement d’une entreprise. Il est ici question de toutes les étapes de sa création, dont son inscription au registre des chambres du métier et de l’artisanat. De plus, vous bénéficierez de l’apprentissage de notions économiques pour pouvoir faire grandir votre société.

En quoi consiste l’examen pratique de la formation taxi avec CAB Formations ?

La partie pratique consiste en un test de conduite d’un véhicule en “situation réelle”.  Pour les épreuves de taxis “classiques”, cela signifie que vous devez jouer le rôle d’un chauffeur VTC à bord d’une voiture. Pour ce faire, deux examinateurs prendront place dans le véhicule, comme s’ils étaient des clients de votre entreprise. Ces deux examinateurs sont un membre du CMA (Chambre du Métier et de l’Artisanat) et un expert (chauffeur VTC expérimenté,inspecteur du permis de conduire…).

Bien sûr, si vous souhaitez devenir chauffeur VMDTR, le véhicule ne sera pas le même. Pour rappel, VMDTR est l’acronyme de “Véhicule Motorisé à Deux ou Trois roues”. La carte professionnelle sera également légèrement différente puisqu’elle spécifie le type de transport (taxis, VMDTR, VTC…). 

L’admission à la session d’examen pratique nécessite d’avoir eu des résultats positifs à la session d’examen théorique. L’inscription aux épreuves pratiques se fait auprès de la CMA (attention la CMA ne fournit pas le véhicule à double commande nécessaire pour le passage de la conduite).

Pour réussir votre formation taxi avec CAB Formations, vous devez obtenir des résultats supérieurs à la moyenne à votre session d’examen. En effet, un minimum de 12/20 est requis pour valider l’admissibilité. Vous pouvez ensuite obtenir le diplôme de la conduite et prétendre à votre carte professionnelle de chauffeur de taxis ou de VMDTR.

La date de parution des résultats dépend de chaque centre de formation. Elle vous sera communiquée au moment de votre admission aux épreuves, et à nouveau lors de votre convocation aux épreuves. 

Comment se passe l’examen pratique CAB Formations ? (Vidéo)

Que faire après les résultats d’admission à l’épreuve ? 

Une fois le diplôme obtenu, plusieurs solutions s’offrent aux candidats : 

  • travailler en tant que salarié au sein d’une société de transport ;
  • la création de sa propre société de transport en France (taxis, VMDTR ou VTC) ;
  • la création d’une micro entreprise ou le statut juridique d’auto-entrepreneur ;
  • louer une licence professionnelle auprès d’une société de transport taxis / VTC.

Chaque statut juridique comprend son lot d’avantages et d’inconvénients. À vous de voir ce qui vous convient le mieux selon votre trajectoire professionnelle. Dans tous les cas, il vous faudra avoir obtenu les résultats suffisants aux épreuves, et avoir demandé votre carte professionnelle suite à votre admissibilité.

Enfin, pour pouvoir exercer en tant que conducteur de VTC, taxis ou VMDTR, il faut s’inscrire au registre. Cela se fait auprès de la Chambre des Métiers de votre lieu de résidence (ou votre lieu d’exercice s’il est différent).

Quels sont les avis sur la formation taxi avec CAB Formations ?

Sur Internet, les avis sur la formation taxi avec CAB Formations sont majoritairement positifs. En effet, le centre a reçu la note de 4.7 sur 5 avec plus de 1200 avis postés par les candidats. 

Le sérieux et la qualité des enseignements sont souvent mis en avant dans les avis. La diversité des sujets abordés est également très appréciée dans la formation théorique. En effet, elle permet au simple conducteur de voiture d’appréhender toutes les facettes du métier de chauffeur (pas forcément de VTC). 

Suivre une formation taxi avec CAB Formations en ligne ou en présentiel est avantageux. Cette préparation permet de découvrir tous les aspects de ce métier de plus en plus demandé. En tant que conducteur, vous pouvez choisir d’être auto-entrepreneur ou de travailler au sein d’une entreprise. Dans tous les cas, il est fortement recommandé de suivre une formation pour augmenter vos chances d’obtenir votre carte professionnelle.

Post Comment