Acheter et Choisir la meilleure Trottinette électrique 50 km/h
Consommation Responsable

Acheter et Choisir la meilleure Trottinette électrique 50 km/h

Vous souhaitez en savoir plus sur la trottinette électrique 50 km/h ? Alors ce guide est fait pour vous. Du choix des critères importants, en passant par les accessoires, ou encore les avantages et inconvénients, vous saurez tout sur la trottinette électrique 50 km/h. 

▷➤ Les Produits les plus Populaires et les Mieux Notés sur Amazon ᑕ❶ᑐ
▷➤ Le Meilleur rapport qualité/prix sur Amazon ᑕ❶ᑐ

Guide d’achat : avis sur la trottinette électrique 50 km/h 

Le marché de la trottinette électrique puissante connaît un véritable essor. Plus particulièrement chez les adultes qui redécouvrent des sensations de conduite incroyables. C’est ce qui explique sans doute le succès de la trottinette électrique 50 km/h. 

Quels sont les avantages et inconvénients d’une trottinette électrique 50 km/h ? Quels sont les critères importants lors de l’achat d’une trottinette électrique 50 km/h ? Quels sont les accessoires indispensables ? Autant de questions auxquelles nous fournirons des réponses dans ce guide. 

Comment bien choisir une trottinette électrique 50 km/h ? 

Pour vous aider à bien choisir le modèle adapté à vos besoins, nous avons listé les différents critères à prendre en compte. En effet, plusieurs facteurs influent sur la vitesse maximale d’une trottinette électrique. Voici donc ce qu’il faut regarder avant d’acheter votre trottinette électrique 50 km/h. 

La puissance maximale

Pour qu’une trottinette électrique atteigne une vitesse maximale de 50 km/h, elle doit avoir une certaine puissance. Sur un comparatif de trottinette électrique 50 km/h, cette puissance maximale s’exprime en V (Volt). Il s’agit de la tension de la trottinette électrique. Elle permet d’avoir une indication sur la puissance globale du modèle.

Plus cette tension est élevée, plus le moteur est puissant. Ceci concerne autant la vitesse de pointe que l’accélération. À noter que la puissance d’accélération est un élément important dans la puissance d’une trottinette électrique.

Pour une trottinette 50 km/h, il faut opter pour un modèle avec une puissance moteur de 52V minimum. Il est tout à fait possible d’atteindre 50 km/h, avec une tension de 48V. Cependant, vous perdrez rapidement de la vitesse lorsque le terrain est incliné. D’autant plus si le poids du conducteur est supérieur à 75kg.

Pour avoir de bonnes performances, même dans les côtes, optez pour une trottinette électrique 50 km/h avec une tension de 52V ou 60V. Vous trouverez des modèles de trottinettes électriques 50 km/h avec un très bon rapport qualité / prix comme Dualtron, Minimotors ou encore Wegoboard.   

La batterie 

Pour trouver le meilleur modèle de trottinette électrique 50 km/h, il faut s’intéresser à la batterie. En effet, c’est elle qui détermine en grande partie l’autonomie de la trottinette. 

Plus la batterie est puissante, plus l’autonomie sera grande. La plupart des modèles de cette gamme possèdent une batterie de 18Ah. Ces trottinettes électriques sont donc conçues pour permettre une autonomie de 50 km/h.

Bien sûr, la durée d’autonomie dépend de la vitesse de circulation et du poids de charge. Plus la trottinette est chargée (poids de l’utilisateur et poids des affaires) plus l’autonomie baissera vite.

Dans ces cas, il vaut mieux s’orienter vers une trottinette électrique 50 km/h avec une batterie de 21Ah. C’est le cas par exemple de la Dualtron Mini qui offre un très bon rapport qualité / prix. Ou encore la trottinette électrique Weebot Zephyr qui possède une batterie de 22Ah.

Le confort de conduite 

Pour pouvoir profiter pleinement de votre trottinette électrique 50 km/h, il faut qu’elle soit confortable. Pour cela il faut prendre en compte plusieurs éléments : 

  • Les suspensions
  • Les pneus
  • La taille des roues 
  • Le type de freins

Pour plus de stabilité, et donc de sécurité, privilégiez les trottinettes électriques avec des suspensions à l’avant et à l’arrière. C’est le cas par exemple de la trottinette électrique 50 km/h Weebot Zephyr. Elle est également équipée de roues gonflables de 10 pouces. Par contre son prix est un peu élevé. À vous de voir selon votre budget.

Si vous cherchez un modèle de trottinette électrique 50 km/h pas cher, vous pouvez vous orienter vers la Dualtron Mini. De plus, elle est dotée de freins avec un système électromagnétique.

Dans cette gamme moins chère, il y a également la Speedway léger. Cependant, elle possède uniquement un frein à tambour à l’arrière. Ce qui peut être un peu “léger” pour une trottinette pouvant atteindre 50 km/h. 

Le choix de ce confort de conduite dépend avant tout de votre utilisation. Si vous roulez principalement en zones urbaines, vous pouvez vous orienter vers des entrées de gamme.

Par contre si vous avez l’intention d’utiliser principalement votre trottinette électrique 50 km/h hors route, il faut opter pour des modèles haut de gamme. Mais dans ce cas, le prix sera plus élevé. 

Avec selle ou sans selle ? 

Généralement, qui dit puissance dit perte de maniabilité. C’est d’autant plus vrai pour une trottinette électrique 50 km/h. C’est pour cela que sur certains modèles il est possible d’ajouter une selle ou un siège.

En ajoutant une selle ou un siège à votre trottinette électrique 50 km/h, vous gagnerez en confort de conduite. Vous pourrez ainsi plus aisément utiliser les pleines capacités de votre trottinette. 

Cependant, la conduite avec selle ou siège est différente. À vous de voir si vous souhaitez conduire une trottinette en étant debout ou assis. Lors d’un test de trottinette électrique 50 km/h avec selle, les “puristes” avaient plus l’impression de conduire un scooter électrique. Les sensations sont en effet différentes… 

Où acheter une trottinette électrique 50 km/h ? 

Face à l’engouement des Français pour ce moyen de transport, il est désormais facile de trouver des points de vente.

Vous trouverez par exemple des trottinettes électriques dans des magasins d’équipements sportifs comme Décathlon. Il est également possible d’acheter une trottinette électrique dans certaines grandes enseignes comme Darty ou La Fnac par exemple.

Cependant, pour réaliser l’achat de votre trottinette électrique 50 km/h, nous vous conseillons de vous rendre dans un magasin spécialisé. Ainsi, vous pourrez bénéficier des conseils de professionnels du secteur.

De plus, vous êtes assurés de la qualité des produits mis en vente. Bien évidemment, il est possible de trouver des trottinettes électriques sur des sites de seconde main. Attention toutefois à vous assurer du bon état de la trottinette. En cas de problème, il est parfois difficile de se faire entendre. 

Quels sont les prix d’une trottinette électrique 50 km/h ?

En toute logique, le prix varie en fonction du modèle. Plus il sera performant, plus le prix sera élevé. 

En entrée de gamme, vous trouverez par exemple la Dualtron Mini, affichée au prix de 890€.  Ce très bon rapport qualité / prix en fait un des modèles les plus vendus sur le marché actuel. 

Plus vous montez en gamme, plus le prix grimpe. Par exemple, pour une trottinette électrique Speedtrott RX 1000, il faudra débourser 1590€. Cette différence s’explique notamment par la présence d’un moteur de 1000W, lui offrant une autonomie pouvant atteindre 90 km. 

Vous trouverez également des modèles affichant un prix supérieur à 2000 euros. C’est le cas notamment de la Dualtron Thunder. Pour ce prix-là, vous aurez des roues de 11 pouces. Une tension de 60V et une batterie de 35Ah. Avec ces composants, vous pourrez parcourir une centaine de kilomètres sans avoir à la charger !

Avantages de la trottinette électrique 50 km/h

Penchons-nous à présent sur les avantages et inconvénients de ce type de modèles puissants.

La vitesse maximale

Évidemment le premier avantage est la vitesse maximale, plus élevée que sur une trottinette électrique classique. Cependant, ce n’est pas là le seul avantage de ce type de trottinettes électriques. 

Cette vitesse permet de vivre plus de sensations. Pour les amateurs de frissons et de vitesse, ces trottinettes sont idéales. Elles permettent également de doubler facilement les cyclistes et les riverains. Ce qui n’est pas négligeable si vous circulez régulièrement en ville !

Il est bon de rappeler que la limite en ville est de 25 km/h. Les modèles vendus dans le commerce sont généralement “bloqués” à cette vitesse maximale. Sauf bien sûr les modèles plus puissants.  Si vous roulez principalement en ville, vous devrez donc bien garder un œil sur votre compteur de vitesse. 

Par contre, dès que vous sortez de ville, une trottinette électrique 50 km/h devient tout de suite très agréable à conduire. 

La sécurité malgré la puissance

Autre avantage important, en étant plus puissant ce type de trottinette électrique permet de réduire le différentiel de vitesse. Cela signifie que vous circulez à une vitesse qui est plus proche de celle des autres usagers de la route. Limitant ainsi le risque d’accidents graves. Même si la sécurité est de mise lorsqu’on circule à trottinette. Nous y reviendrons dans la suite de ce guide. 

En choisissant une trottinette plus puissante, vous choisissez un produit plus performant. En effet, une trottinette électrique 50 km/h sera dotée d’un meilleur moteur, de meilleures suspensions, de roues plus larges… Vous pourrez donc plus facilement grimper les côtes ou franchir des petits obstacles. 

Inconvénients de la trottinette électrique 50 km/h

L’un des principaux inconvénients de ce type de trottinette électrique est le poids. En effet, pour avoir de telles performances, ces trottinettes sont dotées de pièces plus robustes. Elles sont donc plus lourdes. 

Une trottinette “simple” pèse autour de 10 kg. Alors que certaines trottinettes électriques roulant à 50 km/h peuvent peser plus de 25 kg. Ce qu’il faut prendre en considération si vous devez souvent transporter votre trottinette. 

Ces trottinettes sont aussi plus difficiles à manier. Notamment pour les débutants. Si c’est votre première trottinette, il est donc préférable de vous tourner vers des modèles moins puissants.

Enfin, le prix d’une trottinette électrique 50 km/h est généralement plus élevé qu’une trottinette moins puissante. Cela s’explique par les composants plus performants dont elle est équipée. 

(Source : https://www.pexels.com/fr-fr/photo/personne-femme-monter-vie-en-ville-14042412/)

Quels sont les accessoires indispensables pour une trottinette électrique 50 km/h ? 

Devant le nombre croissant de trottinettes électriques en circulation, la législation s’est adaptée. Les conducteurs de trottinettes se doivent d’être équipés de certains dispositifs. Pour rouler en toute conformité, voici ce que vous devez posséder : 

  • Une assurance de responsabilité civile,
  • Un système de freinage,
  • Des feux à l’avant et à l’arrière,
  • Un avertisseur sonore,
  • Des dispositifs réfléchissants sur les côtés,
  • Un gilet réfléchissant,
  • Un casque.

Pour l’instant le port du casque est “seulement” conseillé en ville. Par contre sur route il est obligatoire. Cependant, nous ne pouvons qu’insister sur la dangerosité d’une conduite sans casque. Notamment lorsque le véhicule peut atteindre 50 km/h. 

Même pour les “petits” trajets, nous vous conseillons vivement le port d’un casque. Et de gants. En cas de chute, cela pourrait s’avérer très utile. 

Certains modèles de trottinettes électriques sont vendus avec des dispositifs réfléchissants. Si ce n’est pas le cas, pensez à en équiper votre trottinette électrique. 

Pour rappel, la limitation est de 25 km/h en ville pour les trottinettes électriques. La puissance de votre trottinette ne doit donc être “lâchée” que sur des voies privées. 

À savoir absolument sur la trottinette électrique 50 km/h !

Conduire à 50 km/h sur une trottinette n’est pas anodin. Il s’agit de la même vitesse autorisée pour une voiture en ville. Mais sans la carrosserie pour vous protéger. En cas de chute ou d’accident, les conséquences peuvent donc être graves. 

Nous tenions donc à rappeler certains chiffres et éléments à prendre en considération. Notamment en ce qui concerne les distances de freinage. Elles sont différentes que vous rouliez à 25 km/h ou à 50 km/h !

Lorsque vous roulez à 50 km/h, vous parcourez environ 14 mètres en une seconde ! Pas de doute, cela vous fera gagner du temps sur votre trajet. 

Cela veut aussi dire qu’il vous faudra anticiper lors de vos arrêts ou de vos freinages. Intéressons-nous à la distance d’arrêt, c’est-à-dire la distance parcourue pendant votre temps de réaction ajoutée à la distance de freinage.

Sur sol sec, vous devez compter 27.5 mètres pour vous arrêter. Cette distance passe à 34 mètres lorsque le sol est mouillé. 

Désormais, penchons-nous sur la distance de freinage. Sur sol sec elle est de 12.5 mètres. Sur sol mouillé, elle monte à 18.75 mètres. 

Pour toutes ces raisons, il est crucial d’adapter votre vitesse aux conditions météorologiques et de circulation. De même, portez toujours une tenue adaptée (casque, gants…). 

Comment améliorer l’autonomie de sa trottinette électrique (Vidéo)

Les Meilleures Promotions sur les Trottinettes Électriques 50 km/h en Janvier 2023

Post Comment