Le marché de la terrasse connaît un véritable essor. Ceci est d’autant plus vrai pour les terrasses réalisées en bois ou en dérivés du bois. Les constructeurs de terrasses ont alors tout intérêt à proposer le composite à leurs clients. Lisez plus de détails sur la terrasse en composite tout de suite, dans cet article.
Choisissez la partie qui vous intéresse (Sommaire)
La terrasse en composite présente plusieurs avantages
Les terrasses en composite remportent un réel succès. En 2021, plus de 16 millions de m² ont été vendus, contre seulement 9,4 millions en 2017. Cette étude réalisée par Jean-Marc Mornas nommée « Terrasse bois et dérivés 2017 à 2021 » a été publiée en janvier 2022. Le succès du composite est donc très récent !
Ce matériau ne crée pas l’engouement sans raison. Il présente des caractéristiques très avantageuses listées ci-dessous.
Le composite est un matériau durable et esthétique
Les terrasses en bois naturel étaient très appréciées pour leur côté esthétique et chaleureux. Cependant, la durabilité des terrasses en composite a su imposer ce matériau dans les revêtements extérieurs. Néanmoins, ces deux matériaux sont, effectivement, assez similaires d’un point de vue esthétique. En revanche, le composite est bien plus solide et pratique que son « cousin », alias le bois naturel.
Même sous des conditions dites extrêmes (grêle, humidité, UV…), le composite se montre résistant. Il garde son aspect initial en plus d’être imputrescible et antidérapant. Ces spécificités le rendent particulièrement intéressant à utiliser au bord d’une piscine, par exemple.
Un prix abordable
Contrairement à d’autres matériaux, la terrasse en composite n’est pas chère. Certaines entreprises proposent par exemple 3 gammes de bois composite, afin de s’adapter à tous les budgets. Une solution qui convient aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers.
Les terrasses en composites sont de plus en plus demandées
Nous l’avons évoqué, les demandes de terrasse en composite ne cessent d’augmenter. Cela s’explique notamment par un changement de mode de consommation des usagers. Dorénavant, les consommateurs (professionnels et particuliers) cherchent en priorité la durabilité.
Les consommateurs ne sont pas les seuls à privilégier les matériaux durables. L’État français s’y met aussi progressivement comme le montre la mise en ligne de la plateforme dédiée au développement durable Melanie2web, par exemple. Consacrée aux ministres, cette initiative rencontre un franc succès.
Faire le choix d’une terrasse en composite suit donc une logique éco-responsable de plus en plus présente, tant au gouvernement que de manière individuelle.
La terrasse en composite est facile à installer
Par rapport à d’autres matériaux, le composite est très simple à installer. Ainsi, ce type de terrasse ne nécessite aucune compétence spécifique. L’installation se fait par le biais de plots et de lambourdes. Ensuite, il suffit de fixer et/ou de visser les dalles ou les lames à l’aide de clips. Cela représente de ce fait un chantier assez rapide et simple à réaliser. Encore un avantage pour le composite !
De plus, pour satisfaire tous les goûts et toutes les bourses au moment de l’installation, il existe différents types de composite. Par exemple, le professionnel du bois composite Neowood propose pas moins de 6 choix de coloris pour l’installation :
- teck,
- ipé,
- noyer,
- sable,
- anthracite,
- béton.
La terrasse en composite s’inscrit définitivement dans une démarche écoresponsable. Une autre bonne raison parmi tant d’autres de la proposer à vos clients.