Trottinette électrique Tout Terrain – Avis, Meilleurs Modèles, Comparatif, Test
Consommation Responsable

Trottinette électrique Tout Terrain – Avis, Meilleurs Modèles, Comparatif, Test

Vous souhaitez acheter une trottinette électrique tout terrain et vous avez besoin d’un vrai guide pour faire un choix ? Nous avons compilé toutes les infos utiles pour vous aider : quels critères sont importants ? Quels sont les meilleurs modèles ? Où acheter une trottinette électrique tout terrain ? Suivez le guide ! 

▷➤ Les Produits les plus Populaires et les Mieux Notés sur Amazon ᑕ❶ᑐ
▷➤ Le Meilleur rapport qualité/prix sur Amazon ᑕ❶ᑐ

Guide d’achat : choisir une Trottinette Électrique Tout Terrain 

Nous nous souvenons tous de la trottinette de notre enfance qu’il fallait pousser avec le pied. Ce temps est révolu ! Désormais, les trottinettes électriques sont partout et séduisent de plus en plus un public adulte. Il existe de nombreux modèles, pour tous les goûts et toutes les utilisations. Choisir le bon modèle est très compliqué devant ce tas d’informations.

Pour trouver la meilleure trottinette électrique tout terrain (qui conviendra à votre utilisation), plusieurs critères entrent en compte :

  • la construction, 
  • l’autonomie de la batterie, 
  • la puissance,
  • le type de roues,
  • le prix (bien sûr !).

Dans ce guide, nous nous penchons sur tous ces aspects. Après lecture, vous verrez plus clair et vous pourrez choisir votre trottinette électrique tout terrain. Peu importe votre budget ou vos attentes !

Avantages et inconvénients des Trottinettes Électriques

Si les ventes de trottinettes électriques tout terrain sont en hausse, ce n’est pas sans raison. En effet, ces modèles présentent de nombreux avantages. Les performances du tout terrain conviennent aussi bien aux amateurs de sensations fortes qu’aux utilisateurs du quotidien. Toutefois, ces modèles de trottinettes ont des inconvénients. Plus d’informations sur les avantages et les inconvénients tout de suite ! 

Avantages d’une Trottinette Électrique Tout Terrain 

Le 1er avantage qui revient souvent dans les avis sur la trottinette électrique tout terrain : sa solidité. En plus de chaque roue, les matériaux utilisés sont particulièrement robustes. Généralement, une trottinette est dotée d’un cadre aluminium. Afin d’assurer le maintien sur tous types de terrains, son poids peut parfois être élevé (informations à venir dans l’article). Si vous hésitez entre un engin avec aluminium et un autre sans, choisissez le premier !

Autre avantage non négligeable des trottinettes électriques : leur côté écologique. C’est d’ailleurs l’une des raisons principales du choix de ce type de modèles selon les avis. En effet, comme leur nom l’indique, ces trottinettes sont électriques. Elles ne nécessitent donc l’utilisation d’aucun carburant pour atteindre leurs performances. 

Même si les trottinettes électriques tout terrain ont parfois 3 ou 4 roues, elles restent faciles à manœuvrer. Elles permettent également de se garer facilement en ville. S’équiper de protections lorsque l’on conduit ce type de véhicules reste primordial. 

Après test de la trottinette électrique tout terrain par des clients (avis en ligne), il s’avère qu’elle s’adapte facilement au terrain. Les trottinettes électriques sont équipées d’un châssis surélevé afin d’assurer leurs performances. Cela permet aussi de franchir sans encombre la chaussée, ou encore de circuler aisément dans des chemins de terre. 

De même, les trottinettes électriques tout terrain disposent de roues et d’amortisseurs spécialement pensés pour l’utilisation off road. Cette conception minutieuse pour chaque roue permet d’amortir les chocs causés par les pavés ou toutes autres surfaces non planes. 

Inconvénients d’une Trottinette Électrique Tout Terrain

Si les avantages sont nombreux, quelques bémols sont à spécifier. En règle générale, toutes les trottinettes off road sont étanches (c’est par exemple le cas des Dualtron). Cependant, toutes ne le sont pas de la même manière. Ainsi, certains types de trottinettes tout terrain ne pourront pas rouler dans la boue… Le type d’informations cruciales quand on compte emprunter des chemins en campagne ou en forêt, dans le cadre d’une randonnée. 

De même, les trottinettes roulant à plus de 25 km/h (ou celles munies d’une selle dans le prolongement du cadre) ne sont pas autorisées sur les routes publiques. Si vous souhaitez utiliser votre trottinette électrique pour aller en ville ou au travail, le modèle tout terrain n’est peut-être pas le plus adapté.

Autre inconvénient qui se vérifie aussi dans les avis clients : le poids de cet engin peut être élevé. On en trouve à 15 kg minimum, et cela peut monter jusqu’à 50 kg ! Si vous devez souvent transporter votre trottinette électrique dans le cadre de vos activités, cela devient vite un inconvénient. 

Comment choisir une Trottinette Électrique Tout Terrain ? 

Maintenant que nous avons vu les avantages et inconvénients de ce type de produits, penchons-nous sur les critères importants à considérer lors de l’achat d’une trottinette électrique tout terrain pour adulte. 

La polyvalence

Lors du choix de votre produit, il faut prendre en compte votre poids. Pensez à inclure une marge pour le poids de vos affaires (protections, affaires de travail….). Pour information, un modèle électrique de 12 kilos peut supporter une charge maximale de 100 kilos en moyenne (une personne adulte). Plus le modèle est performant et puissant, plus le poids supporté augmente. Certains produits de la marque Dualtron par exemple peuvent supporter une charge de plus de 250 kilos.

Votre véhicule doit pouvoir facilement franchir les différents obstacles présents sur votre route. Veillez donc à ce qu’il soit équipé de bons amortisseurs et de suspensions élevées près de chaque roue. Ces informations sont disponibles dans chaque fiche description de revendeurs comme Amazon ou en lisant les avis clients.

L’autonomie

Comme nous l’avons mentionné, ce type de produits fonctionne à l’électricité. Il doit donc être chargé pour pouvoir être utilisé. Son autonomie dépend de la batterie et de la qualité de la trottinette. 

Un modèle adulte possède généralement une autonomie de batterie située entre 40 et 90 km. Certains produits pour personne adulte comme Dualtron ou Speedway possèdent un mode ECO permettant d’atteindre 100 km d’autonomie. Mais en moyenne, une trottinette électrique de ville adulte possède une autonomie de batterie maximale d’environ 30 km. Les trottinettes tout terrain remportent donc le match de l’autonomie de batterie ! 

Selon le produit, la batterie est en lithium ou en plomb. Bien évidemment, la puissance du moteur joue un rôle majeur dans la durée maximale d’autonomie de la batterie. Bien choisir change tout au niveau des performances.

La qualité des roues

Les pneus sont un élément crucial à prendre en compte puisqu’ils sont le point de contact entre le véhicule et la route. Les roues se mesurent en pouces. Les plus petites mesurent 6 pouces (roue 6”) et cela peut aller jusqu’à 26 pouces pour les plus grands modèles (roue 26”).

Évidemment, plus les roues sont grandes en termes de pouces, plus les chocs sont amortis. Des pneus de grande taille permettent également une meilleure adhérence et un meilleur maintien de la prise en main. Ceci est valable sur tous types de terrains (cross, sentiers boueux, route, bitume). Si vous souhaitez pouvoir facilement franchir des pavés ou des routes sédentaires, des roues à partir de 8-10 pouces sont idéales.

Outre la taille des roues en pouces, vous pouvez choisir le type de pneus. Vous avez le choix entre des pneus pleins ou gonflables, increvables. Sachant que des pneus increvables ou tubeless (c’est-à-dire des pneus sans chambre à air) sont particulièrement adaptés pour les sentiers de randonnée selon les avis des experts. 

Selon votre utilisation (routes secondaires, boue, cross…) la taille et le nombre de roues sont importants à considérer. Référez-vous aux avis clients en ligne, aux avis d’experts sur blog ou sur Youtube, ou encore aux informations sur Amazon pour vous faire une meilleure idée du produit.

La puissance du moteur

Autre critère incontournable dans un comparatif de trottinette électrique tout terrain : la puissance du moteur. En effet, c’est cette puissance qui détermine l’autonomie de la batterie et la vitesse maximale de votre véhicule. Sur les trottinettes, la puissance du moteur est exprimée en watts. En moyenne, la puissance est de 800 Watts, mais sur certains scooters électriques (comme Dualtron ou Xtreme) cela peut atteindre les 2000 Watts.

Certains véhicules possèdent 2 moteurs, ce qui bien sûr multiplie la puissance et l’étendue des performances. Dans ces cas-là, la puissance peut monter jusqu’à 4000 Watts. Cela peut se révéler particulièrement utile pour la pratique du cross, ou sur des chemins très vallonnés, et/ou en montagne.

À noter que dans le cadre de la pratique du cross, les professionnels du secteur recommandent une puissance de moteur de 1000 Watts minimum. Ils estiment qu’une puissance de 2000 Watts est l’idéal pour le cross. Donc si vous aimez le cross, orientez-vous vers des véhicules avec une puissance de moteur suffisante.

Si vous souhaitez plutôt faire des petites sorties en roulant à 40 km maximum, une puissance de 500 à 1000 Watts fera largement l’affaire.

Évidemment, plus la puissance est élevée, plus le prix augmente. A vous de vérifier ce type d’informations si votre budget est serré.

La vitesse maximale

Pour rappel, en ville, la vitesse maximale de ces engins ne doit pas dépasser 25 km/h. Si vous souhaitez rouler plus vite, il faut circuler sur des chemins privés ou hors des villes.

Il existe des trottinettes ayant une vitesse maximale plus élevée. Celles-ci doivent uniquement être conduites par un adulte, muni des protections nécessaires. D’autres trottinettes peuvent dépasser 45 km/h et aller jusqu’à 85 km/h. C’est le cas des modèles Thunder de Dualtron ou Rider de Wegoboard. On dépasse alors le cadre de la simple balade ou le cadre citadin et tendance de la “mobilité urbaine” !

Bien sûr, la charge supportée par le véhicule influe sur sa vitesse. Si vous aimez les sensations fortes, optez pour un véhicule avec une vitesse maximale élevée. Mais faites toujours attention à bien maîtriser votre véhicule et à porter les protections nécessaires.

Dans tous les cas : respectez la loi ! En ville, la vitesse maximale pour un tel scooter électrique est de 25 km/h. Si vous utilisez votre véhicule uniquement en ville, il n’est pas utile de choisir un produit rapide. Leur prix est généralement plus élevé et vous ne pourrez pas profiter de cette vitesse en ville de toute façon. Il est donc important de vérifier que le produit choisi est conforme au décret sur les EDPM (Engin de Déplacement Personnel Motorisé) afin de circuler en toute légalité en France. 

Autres fonctionnalités importantes d’une Trottinette Électrique Tout Terrain 

Outre tous les critères susmentionnés, il faut également penser à prendre en compte le système de freinage du véhicule. Comme nous l’avons indiqué, certains scooters peuvent atteindre 80, voire 85 km/h, il est donc crucial de pouvoir freiner efficacement en cas de problème. Un engin motorisé rapide doit être équipé de freins à disque à l’avant et à l’arrière. Les freins les plus efficaces et “confortables” sur ce type de produits sont les freins hydrauliques. Il est courant de trouver des freins semi-hydrauliques sur les produits moins puissants. Ceci est suffisant pour une petite vitesse. 

Quels prix pour une Trottinette Électrique Tout Terrain ? 

Évidemment, sur le marché, vous trouverez des produits à tous les prix. Il est cependant tout à fait possible de trouver un modèle de trottinette électrique tout terrain pas cher pour adulte. Par exemple, certains modèles dont le prix est inférieur à 1000 euros offrent un très bon rapport qualité / prix. C’est le cas entre autres de la SmartGyro Xtreme Speedway.

Plus les fonctionnalités sont poussées (grande autonomie, batterie lithium ion, puissance…) plus le prix augmente. Ainsi, certains produits peuvent approcher 4000 euros, ce qui représente un investissement conséquent. Il est donc nécessaire de bien réfléchir à votre utilisation et de choisir le meilleur type de trottinette électrique tout terrain pour vous. 

Pour faire le tri, n’hésitez pas à utiliser un comparatif. En fonction de vos critères, vous pourrez sélectionner une liste de produits. Ensuite, vous pouvez comparer les avis clients notamment sur le rapport qualité / prix du modèle qui vous intéresse. Cela permet parfois d’éviter de mauvaises surprises. 

Où acheter une Trottinette Électrique Tout Terrain ? 

Pour bénéficier des conseils d’un professionnel, et vous assurer de la qualité d’une trottinette électrique tout terrain, il est conseillé d’acheter votre engin motorisé dans un magasin spécialisé. Vous trouverez par exemple divers produits dans des magasins comme Décathlon, Darty, ou encore la Fnac. Bien sûr, vous pouvez aussi commander sur des magasins en ligne comme Amazon notamment. De nombreuses marques de trottinettes reconnues, comme Dualtron par exemple, proposent aussi de la vente en ligne. L’avantage d’une boutique reconnue est que vous pouvez accéder aux avis utilisateurs pour affûter votre choix.

Si vous souhaitez acheter une trottinette électrique tout terrain pour adulte à petit prix, vous pouvez aussi penser à la seconde main. De nombreux sites permettent d’acheter des articles offrant un très bon rapport qualité / prix. 

Quel que soit le point de vente, assurez-vous que la trottinette électrique tout terrain qui vous intéresse respecte les normes CE ; notamment pour les matériaux de la batterie. Vérifiez également qu’elle soit conforme au décret sur la vitesse maximale autorisée selon la législation en vigueur. 

Quels équipements pour la conduite d’une Trottinette Électrique Tout Terrain ? 

Ces trottinettes sont des engins motorisés qui peuvent atteindre des vitesses importantes. Contrairement aux voitures, aucune carrosserie ne vient protéger le conducteur. Il est donc crucial de porter un casque et des gants quand on pilote une trottinette électrique tout terrain. Si vous circulez en ville, vous pouvez également vous équiper d’un avertisseur sonore. Le véhicule étant électrique, les piétons et autres usagers de la route peuvent ne pas vous entendre arriver. 

De même, vous devez être visible, notamment lorsque la luminosité est faible. Il faut donc que votre trottinette électrique tout terrain soit équipée d’éclairage réglementaires. Ce peut être des éclairages amovibles à l’avant et à l’arrière, ou encore des catadioptres directement intégrés sur le véhicule. Dans tous les cas, si vous roulez la nuit, pensez à porter un gilet rétro-réfléchissant. 

Vidéo : Comment entretenir sa Trottinette Électrique Tout Terrain 

Les Meilleures Promotions sur les Trottinettes Électriques Tout Terrain Janvier 2023