Les achats responsables aussi appelés achats durables ont le vent en poupe. Les consommateurs sont de plus en plus soucieux de leur manière de dépenser leur argent, ce qui a provoqué un changement significatif du côté des professionnels. Entre politique d’achat responsable et plateformes, on voit émerger une nouvelle forme de commerce et de services destinés aux particuliers.
Laissez-nous vous expliquer le rôle exact des plateformes dédiées à l’achat dit « responsable »…
Choisissez la partie qui vous intéresse (Sommaire)
Dans quel but faire un achat responsable ?
Selon une enquête de la Commission Européenne, 67% des consommateurs européens choisissent de soutenir les commerces locaux. Par exemple, en faisant des achats responsables. C’est pourquoi le gouvernement français a décidé de mettre en place une véritable politique d’achat responsable, notamment en mettant en place des plateformes dédiées.
Selon l’AFNOR (Association Française de NORmalisation), un achat dit « responsable » se définit comme « un achat de biens ou de services auprès d’un fournisseur ou d’un prestataire sélectionné pour minimiser les impacts environnementaux et sociétaux, et favoriser les bonnes pratiques en termes d’éthique et de droits humains. ».
Cela correspond au fait de consommer des produits fabriqués en France, et si possible d’acheter localement. Par exemple si vous souhaitez acheter de la farine de mais, un achat responsable serait de l’acheter directement auprès d’un producteur.
Pourquoi les achats responsables sont importants ?
Pour une entreprise, il existe de nombreux avantages à mettre en place une politique d’achat responsable :
- Des actions concrètes pour l’environnement et l’emploi local
- La maîtrise des coûts puisqu’à terme l’entreprise réalise des économies
- En connaissant les prestataires, cela permet de limiter les risques sociaux, environnementaux et économiques
- Une meilleure image auprès des clients et des partenaires
- Se démarquer de ses concurrents
- Attirer de nouveaux clients : les consommateurs sont de plus en plus attentifs au côté éco-responsable des produits qu’ils consomment
Pour le consommateur aussi, le fait d’acheter responsable offre des avantages. Des produits de meilleure qualité, avec une meilleure traçabilité. En plus de faire un bon geste pour l’environnement, et d’aider les producteurs locaux, acheter responsable permet de bénéficier de produits de qualité.
Quel est le rôle d’une plateforme d’achat responsable ?
Pour pouvoir aider les entreprises à mettre en place une meilleure politique d’achats, et pour guider le consommateur, le gouvernement a mis en place des plateformes dédiées.
En partenariat avec l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), le ministère de l’Économie, des finances, et de la souveraineté industrielle et numérique a créer une sorte d’annuaire des plateformes d’achats responsables.
Sur la page Internet, vous retrouverez toutes les plateformes certifiées. Elles sont regroupées en deux catégories : les plateformes alimentaires, et les plateformes non-alimentaires.
En utilisant ces plateformes vous êtes assurés d’être dans une démarche d’achat durable. Que ce soit à titre personnel, ou pour votre entreprise, l’utilisation de ces plateformes permet d’acheter en toute confiance.
VIDEO : Quels sont les enjeux de l’achat responsable en entreprise ?
Avoir une démarche éco-responsable est au cœur des préoccupations de la société actuelle. En effet, les consommateurs sont de plus en plus attentifs à la provenance des produits qu’ils consomment. Afin de faciliter, et d’encourager, cette démarche, de nombreuses plateformes dédiées ont vu le jour.
Si vous voulez entamer une démarche éco-responsable, ou mettre en place une politique d’achat responsable pour votre entreprise, alors ces plateformes sont un formidable outil !