Rachat de crédit et Nouveau prêt : ce qu’il faut savoir
Crédit

Rachat de crédit et Nouveau prêt : ce qu’il faut savoir

Vous remboursez un crédit et vous souhaitez encore financer un autre projet ? C’est possible à certaines conditions. Rachat de crédit et nouveau prêt : lisez tout ce qu’il y a à savoir sur cette solution bancaire pratique. 

Quelle différence avec la renégociation de crédit ? 

D’une part, il y a le rachat de crédit et nouveau prêt, d’autre part il y a la renégociation de crédit. Attention : ne confondez pas le rachat de crédit couplé à la demande d’un nouveau prêt et la renégociation de crédit. Si le rachat permet de bénéficier d’un meilleur taux, il nécessite d’avoir plusieurs crédits en cours pour pouvoir être mis en place. Quant à la renégociation, elle se fait sur un seul crédit. À noter que la banque n’est pas obligée d’accepter la renégociation.

Comme son nom l’indique, le rachat de crédit consiste à racheter des crédits. Cette solution est particulièrement adaptée lorsqu’un nouveau projet nécessite la demande d’un prêt. Le rachat de crédits permet de regrouper différents prêts en un seul. Ceci simplifie la gestion des comptes. Visitez la page https://www.sofinco.fr/credit-pret/rachat-credit/guide.htm et consultez le guide détaillé pour en savoir plus sur la procédure. 

Rachat de crédit et nouveau prêt : quels avantages ? 

Depuis quelques années, on note une augmentation du nombre de rachats de crédit dans le secteur bancaire. En trois ans (de 2016 à 2019), le regroupement de crédits a connu une hausse de 5,1%. Et pour cause, ce dispositif permet d’obtenir un nouveau prêt tout en rassemblant les crédits en un seul. Les avantages du rachat de crédits sont multiples. On peut en citer trois principaux : 

  1. La diminution des mensualités : en plus d’être unique, la mensualité a tendance à baisser. Cette baisse peut parfois atteindre les 60%. Un avantage non négligeable.
  2. La renégociation des prêts : au moment de regrouper les crédits et de contracter un nouveau prêt, vous pouvez en profiter pour renégocier. Il est parfois possible de faire de réelles économies par ce biais.
  3. Une gestion simplifiée : avec le regroupement de l’ensemble des prêts en un seul, les relevés de comptes bancaires deviennent immédiatement plus clairs. Ceci permet une meilleure gestion au quotidien.

Ce dispositif bancaire présente d’autres avantages que nous vous invitons à découvrir dans nos articles dédiés. 

Quoi qu’il en soit, pour éviter tout risque de surendettement, cette solution est souvent privilégiée. Cependant, il est vivement recommandé de se faire accompagner par un professionnel afin de bénéficier des meilleures conditions.

regroupement de crédit et nouveau prêt

Jusqu’à quel âge est-il possible de choisir cette solution ? 

Avant d’accorder un rachat de crédits et l’obtention d’un nouveau prêt, les banques souhaitent s’assurer que le montant sera remboursé. Pour cela, plusieurs éléments sont pris en compte : la situation professionnelle, la situation financière et aussi l’âge du demandeur ou de la demandeuse. 

Concernant l’âge, les banques prennent en compte l’âge actuel du demandeur et la durée totale de remboursement. Concrètement, il n’existe pas d’âge limite légal, même si les banques ont souvent des réserves pour accorder un prêt aux personnes âgées. Chaque établissement bancaire a ses propres critères en matière d’âge. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès de plusieurs organismes.

Rachat de crédit et nouveau prêt : qui rembourse le trop-perçu ?

Voici des informations complémentaires utiles pour tout savoir sur cette association de services bancaires. Tout d’abord, sachez que le regroupement de crédits peut prendre un peu de temps. Et, entre-temps, les mensualités de l’ancien prêt continuent à être prélevées. Mais alors qui rembourse ce trop-perçu ? Ne vous faites pas de soucis : il s’agit de l’organisme ayant accordé le rachat qui s’occupe de rembourser les anciens créanciers. Ce n’est pas valable dans le cas du rachat de crédit hypothécaire, puisqu’il nécessite l’étude d’un notaire avant que les fonds soient débloqués. 

Dorénavant, vous connaissez tout au sujet du rachat de crédit et nouveau prêt. N’hésitez pas à solliciter plusieurs organismes agréés afin d’obtenir les meilleures conditions possibles.

Post Comment