Rachat de crédit : 5 choses à savoir avant de se lancer
Crédit

Rachat de crédit : 5 choses à savoir avant de se lancer

Vous avez contracté un crédit auprès de plusieurs banques ou avez demandé plusieurs types de crédits à votre banque ? Dans ce cas, le rachat de crédit peut vous intéresser. Il est également appelé groupement de crédit. Toutefois, nous tenions à vous révéler 5 éléments essentiels à connaître avant d’opter pour ce produit classique de nos chères banques.

Que faut-il savoir avant de vous tourner vers cette option ? La liste qui suit vous aidera à savoir si faire racheter votre crédit est le meilleur choix dans votre situation.

Le rachat de crédit unifie tous les crédits en un seul

Le rachat de crédit est un sujet qui draine l’intérêt des ménages. Alors que les uns se demandent comment se passe le regroupement de crédit, d’autres veulent absolument savoir quel est le meilleur organisme pour y prétendre.

Premièrement, il faut comprendre en quoi consiste réellement le rachat ou regroupement de crédit.

Un organisme financier (souvent une banque) va acheter vos crédits auprès de vos créanciers actuels. Vous n’aurez plus qu’un seul créancier – un seul crédit, pour tous vos prêts :

  • Prêts immobiliers,
  • Crédit renouvelable,
  • Crédit automobile,
  • etc.

Votre nouveau créancier aura payé aux précédents le montant de votre dette, plus les intérêts, plus un dédommagement pour remboursement anticipé.

Certains organismes sont spécialisés dans certains types de rachats de crédit comme le rachat de crédit fonctionnaire qui suscite de nombreuses interrogations.

Le rachat de crédit simplifie la gestion des crédits

Deuxièmement, le regroupement de crédit simplifiera votre quotidien dans la gestion de vos dettes. C’est d’ailleurs là, un de ces principaux avantages. Vous n’aurez plus qu’un interlocuteur unique. Il n’y aura plus qu’un seul prélèvement des mensualités.

Finis les oublis et la confusion qui coûtent chers ! Grâce à cette gestion plus simple, vous avez une vision globale et détaillée de votre situation financière. Vous savez combien vous devez rembourser chaque mois.

Rachat de crédit, les 5 choses à savoir avant de se lancer

Cette opération réduit le total des mensualités à payer

Troisièmement, le rachat d’un crédit réduit le montant des prélèvements par mois. En effet, la loi limite le maximum des prélèvements sur salaire possible chaque mois. De ce fait, même si vous avez regroupés vos crédits en un seul, les mensualités ne dépasseront pas un certain montant.

Voilà pourquoi il est dit que les rachats de crédit sont une solution court-terme aux problèmes de surendettement et à un besoin de liquidités.

Le regroupement de crédit rallonge la durée de l’endettement

Toutefois, rappelez-vous d’une chose : les professionnels qui rachètent le crédit sont également des organismes financiers. Ils font des bénéfices. Comment ? Tout simplement en rallongeant votre dette.

Certes, vous payerez moins d’intérêts par mois… Mais en contrepartie, elle sera allongée pour une durée qui dépend de vos possibilités de remboursement.

C’est là que le rachat de crédit doit vous interpeller et susciter votre méfiance. Sur le long-terme, un crédit racheté peut revenir très cher :

  • coût initial du crédit,
  • coût du dédommagement de vos créanciers précédents,
  • nouveaux frais de dossier,
  • marge de votre nouveau créditeur + la rallonge de mensualités.

In fine, il peut donc véritablement entraîner un risque de surendettement. C’est surtout vrai lorsque le taux pratiqué pour le nouveau crédit est variable.

Tout le monde peut demander à racheter son crédit

Tout le monde peut demander à un organisme financier de racheter son crédit. En effet, cette opération est accessible et possible pour tous.

 Elle ne tient pas compte de l’âge de son demandeur, de son emploi ou de sa situation familiale. Elle considère simplement la situation financière de l’intéressé et sa capacité de remboursement.

Si vous êtes intéressé(e), vous pouvez faire une simulation en ligne avant de vous lancer. Elle vous donnera des informations précises et personnalisées, selon votre cas particulier.

Cas Pratique : faut-il privilégier le rachat de crédit ? (Vidéo)

Beaucoup de personnes associent le rachat d’un crédit à un surendettement proche. Ils ont en même temps tort et raison. C’est ce que notre équipe a essayé de vous démontrer dans cet article. Vos réactions et témoignages sont les bienvenus !