Rachat de crédit fonctionnaire : Taux, Démarches, Solutions
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Rachat de crédit fonctionnaire : Taux, Démarches, Solutions

Être fonctionnaire et prétendre au rachat de crédit est un cas particulier. C’est pourquoi nous avons voulu traiter cette thématique et aller plus loin que l’étape de la demande de rachat de credit fonctionnaires.

Quelles sont les solutions viables qui s’offrent à vous en tant que fonctionnaire ? Qu’en est-il des démarches à faire ou encore des taux ? Pour répondre à ces questions, nous avons fait appel à notre meilleur contact, spécialiste en finance et en crédit. Immersion…

Qu’est-ce que le rachat de crédit fonctionnaire ?

Le rachat de crédit fonctionnaire séduit de plus en plus. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Est-ce vraiment avantageux ?  

Le rachat de crédit, aussi appelé « regroupement de crédits », permet comme son nom l’indique de regrouper plusieurs crédits en un seul. Ainsi, au lieu de payer plusieurs mensualités, vous n’en payez plus qu’une.

Dans le cas du rachat de crédit pour les fonctionnaires, ces derniers bénéficient par exemple de prêts spécialement dédiés aux fonctionnaires. Ce qui leur permet d’obtenir des taux avantageux et donc une mensualité plus faible.

Quels sont les avantages du rachat de crédit fonctionnaire ?

Le rachat de credit pour les fonctionnaires permet de bénéficier de nombreux avantages :

  • Une seule mensualité, moins élevée
  • Une offre de rachat spécialement pensé pour les fonctionnaires
  • Durée de remboursement réajustée
  • Un seul taux d’intérêt, généralement plus attractif
Rachat de crédit fonctionnaire

Quel type de fonctionnaire peut l’obtenir ?

Comme l’intitulé le laisse entendre, ce rachat de crédit s’adresse aux fonctionnaires. Mais cela ne veut pas dire pour autant que tous les fonctionnaires peuvent y avoir accès. En effet, il faut répondre à certains critères pour pouvoir y prétendre. Actuellement, seules trois catégories de fonctionnaires peuvent en faire la demande :

  1. Les fonctionnaires territoriaux : c’est-à-dire toutes les personnes qui travaillent pour les régions, les départements ou encore les communes.
  2. Les fonctionnaires du milieu hospitalier : tout le personnel des établissements publics de soins ou d’hospitalisation.
  3. Les fonctionnaires d’État : toutes les personnes qui travaillent dans des administrations centrales d’État. Cela inclut les métiers de l’armée, du maintien de l’ordre public et de la sécurité, des transports et des services, de l’éducation nationale, ainsi que les fonctionnaires retraités.

Quelles sont les démarches à suivre ?

Si vous souhaitez faire une demande de rachat de crédit fonctionnaire, vous devez constituer un dossier. Pour cela, il vous faudra :

  • Une copie de votre pièce d’identité
  • Les trois derniers relevés de compte courant
  • Un justificatif de domicile
  • Le dernier avis d’imposition
  • Tous les échéanciers et tableaux d’amortissement des crédits en cours (crédits de consommation et prêts immobiliers)

Vous pouvez commencer les démarches en ligne ou directement auprès de votre conseiller bancaire.

Vidéo : Pourquoi opter pour le rachat de crédit ?

Comme nous venons de le voir, le rachat de crédit pour fonctionnaire permet de bénéficier de nombreux avantages. Attention toutefois, il n’est pas ouvert à tous.

Pour être certain de pouvoir y prétendre, le mieux est de vous renseigner auprès d’un professionnel. Ainsi, vous serez aidés au cours des démarches et cela vous permettra de négocier le meilleur taux possible.