Le taux de croissance des crédits et des prêts ne cesse d’augmenter. De manière inévitable, cette hausse risque d’entraîner une augmentation du surendettement. Fort heureusement, il existe des solutions pour gérer votre budget lorsque vous empruntez de l’argent. Voyons comment optimiser votre budget en 4 étapes dans ce guide dédié aux prêts et crédits.
Choisissez la partie qui vous intéresse (Sommaire)
- 1 Gérez votre budget pour maîtriser vos prêts et crédits
- 2 Évaluez vos dépenses pour pouvoir les réduire
- 3 Fixez-vous des objectifs qui vous motivent à économiser pour optimiser votre budget
- 4 Prêts et crédits : réduisez le montant de vos factures d’énergie
- 5 Prêts et crédits : dernier conseil sur la gestion de budget
Gérez votre budget pour maîtriser vos prêts et crédits
Il est courant pour une personne ou un ménage de cumuler divers prêts et crédits. Les plus courants sont le prêt à la consommation ainsi que le crédit immobilier. Néanmoins, accumuler les emprunts peut peser lourd sur le budget, notamment à cause des diverses assurances ou des taux d’intérêt qui s’additionnent.
Il existe alors une solution particulièrement efficace pour vous aider à gérer votre budget : le regroupement de crédits. Prendre la décision de faire un regroupement de crédits après en avoir comparé plusieurs peut se révéler être une idée très avantageuse. Cela consiste, comme son nom l’indique, à regrouper des prêts et crédits en un seul. Cette solution présente de nombreux avantages, comme :
- des mensualités plus faibles : l’un des avantages majeurs du regroupement de crédits est la baisse des mensualités. Ceci est surtout possible grâce à une durée de remboursement plus longue.
- Un budget plus clair : réunir tous vos prêts et crédits au même endroit permet une visualisation plus claire du budget. Vous avez donc moins de documents à gérer, ainsi que des relevés de comptes moins encombrés, de quoi voir plus facilement et plus précisément où vous en êtes.
- Une solution personnalisée : grâce à l’accompagnement de professionnels, le regroupement est intégralement adapté à votre situation. La nouvelle mensualité sera déterminée en fonction de votre capacité de remboursement et de vos souhaits. Vous pourrez ainsi profiter d’un “reste à vivre” suffisant. De plus, il est possible de modifier (à la hausse ou à la baisse) les mensualités afin qu’elles s’adaptent aux aléas de la vie.
- Un endettement contrôlé : pour accorder leurs prêts, les établissements bancaires fixent un taux d’endettement à ne pas dépasser. Le regroupement de vos prêts et crédits est une excellente opportunité pour renégocier ce taux.
Avec de tels avantages, il n’est pas étonnant que le regroupement de crédits soit de plus en plus populaire en France et ailleurs. Cette démarche peut représenter la première étape dans l’optimisation de votre budget. La solution fonctionne que vous ayez contracté un crédit de 10000 euros, 1000 euros et même moins. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de plusieurs établissements de crédits ou à utiliser un comparateur de regroupements de crédits pour trouver la meilleure solution pour vous.
Évaluez vos dépenses pour pouvoir les réduire
Une bonne maîtrise du budget passe par une évaluation détaillée des dépenses. Savoir exactement ce que vous dépensez par mois vous aide en effet à avoir une meilleure vision globale de votre budget. Vous saurez ensuite sur quels postes de dépenses agir pour les réduire. Cette évaluation passe par une analyse poussée de vos dépenses. Rien ne doit être négligé. Après tout, il n’y a pas de petites économies. Voici les 2 étapes pour bien évaluer vos dépenses.
Calculez le budget mensuel
La première étape consiste à effectuer quelques calculs. Vous devez calculer votre reste à vivre, une fois les dépenses essentielles soustraites. Par “dépenses essentielles”, on entend le loyer ou encore la nourriture. Cela correspond à toutes les dépenses qui ne peuvent pas être mises de côté. Une fois votre reste à vivre calculé, vous pouvez aller plus loin en évaluant les liquidités restantes par jour, par semaine ou par mois. Pour ce faire, il existe une règle simple :
- divisez par 4,5 ce que vous pouvez dépenser par semaine,
- divisez par 30 pour savoir ce que vous pouvez dépenser par jour.
Bien évidemment, cela n’est qu’à titre indicatif. Il existe des dépenses que l’on ne peut prévoir. Faire ces calculs vous permettra cependant d’avoir une meilleure maîtrise de votre budget.
Faites la chasse aux dépenses superflues
En analysant en détail vos dépenses, vous allez sûrement découvrir des dépenses superflues. C’est l’occasion idéale pour renégocier vos abonnements (téléphone, internet, assurance habitation, etc.). C’est également le moment opportun pour vous assurer que vous payez des abonnements pour des services qui vous sont réellement utiles. Pour cela, pensez par exemple aux abonnements à la salle de sport, aux plateformes de streaming, à votre carte cinéma… À l’issue de cette analyse, vous vous rendrez peut-être compte de l’intérêt financier de regrouper vos prêts et crédits.
Fixez-vous des objectifs qui vous motivent à économiser pour optimiser votre budget
Pour réussir à économiser, rien de tel que d’avoir un but. Économiser sans but n’est pas très motivant, alors, fixez-vous un ou plus objectifs. Cela vous aidera à vous projeter et donc à vous organiser de façon à l’atteindre. Vous pouvez déterminer un objectif à atteindre à la fin du mois, comme vous offrir une après-midi dans un spa. Il existe également des objectifs à plus long terme : partir faire un voyage dans un an, acheter une maison, investir dans les cryptomonnaies… À vous de trouver ce qui vous motive.
Pourquoi est-ce important ? Tout simplement parce qu’en économisant régulièrement, vous pourrez instaurer de meilleures habitudes, prendre soin de votre santé financière et dégager ainsi des sommes d’argent. Plus vous vous appliquerez, plus celles-ci deviendront importantes et pourront servir à financer de plus gros projets. De plus, au besoin, vous serez en mesure de contracter des emprunts de type crédit renouvelable sans justificatif en toute sérénité. Vous n’y verrez aucun inconvénient puisque vous aurez des économies pour le rembourser.
Prêts et crédits : réduisez le montant de vos factures d’énergie
Plus que jamais, il est important d’économiser l’énergie. En faisant un geste pour la planète, vous ferez également un geste pour votre budget. Voici quelques conseils :
- ne laissez pas d’appareils en veille,
- privilégiez les LED,
- éteignez l’éclairage inutile,
- utilisez les programmes éco du lave-vaisselle et du lave-linge,
- couvrez les casseroles lorsque vous cuisinez,
- débranchez les appareils que vous n’utilisez pas.
Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive. Il existe de nombreuses astuces qui vous permettront de réduire vos factures. Faites des recherches auprès des nombreux sites, blogs et organismes experts sur la question.
Prêts et crédits : dernier conseil sur la gestion de budget
Après le regroupement de vos prêts ou de vos crédits, vous pouvez aller plus loin. Pour réussir à optimiser votre budget, pensez aux applications. Il en existe désormais dans tous les domaines, notamment pour la gestion de budget. N’hésitez pas à les tester, elles peuvent vous aider à mettre le pied à l’étrier. Pour conclure, pour optimiser votre budget : analysez en détail votre budget, regroupez vos prêts et crédits et faites la chasse aux dépenses énergétiques. Vous constaterez d’impressionnants résultats !