Pour financer un projet, que ce soit pour rénover votre maison, partir en voyage ou faire face à une dépense imprévue, le prêt personnel s’impose comme une solution flexible et accessible. Sans nécessiter de justificatif d’utilisation, il permet de concrétiser vos projets en toute sérénité. Découvrez pourquoi les consommateurs plébiscitent souvent ce type crédit.
Choisissez la partie qui vous intéresse (Sommaire)
Quels projets peut-on financer avec un prêt personnel ?
Ce type de crédit est populaire, notamment en raison de sa polyvalence. En effet, d’après le site euro-finances.lu, un prêt personnel souscrit auprès d’un organisme financier peut servir à financer tous types de projets. Contrairement à d’autres formes de crédit, vous pouvez même contracter cet emprunt sans avoir à fournir un justificatif quelconque concernant l’utilisation des fonds. Concrètement, vous pouvez utiliser ce prêt pour :
- acheter ou rénover un bien,
- acheter une voiture,
- organiser un mariage
- payer un voyage, etc.
Vous pouvez également contracter ce crédit pour combler un besoin urgent de trésorerie. Le prêt personnel permettant de financer n’importe quel type de projet, vous pouvez décider du montant à emprunter. Notez toutefois que le montant d’un crédit personnel doit se trouver entre 200 € et 75 000 €. Bien évidemment, les mensualités dépendent de la somme empruntée ainsi que de la durée de remboursement définie.
Quels sont les critères pour obtenir un prêt personnel ?
Vous n’avez pas besoin de justifier d’un motif pour contracter un prêt personnel. Malgré tout, il existe des critères à respecter pour obtenir une réponse favorable de l’organisme financier. Pour étudier votre demande et décider si votre prêt est accordé ou non, l’établissement de prêt va analyser différents points, parmi lesquels :
- votre taux d’endettement : toutes vos charges personnelles non compressibles (ce que vous devez absolument payer) ne doivent pas dépasser 35 % de vos revenus,
- une situation professionnelle stable,
- une bonne gestion de vos finances : l’établissement bancaire va analyser la façon dont vous gérez vos comptes.
Pour augmenter vos chances d’obtenir un crédit personnel, une bonne gestion de vos comptes est primordiale. Cela signifie notamment d’éviter d’être trop souvent à découvert, voire de pouvoir épargner chaque mois. De même, si vous êtes salarié en CDI, cela joue en votre faveur pour la solidité de votre dossier.

Conseils pour éviter les pièges et bien gérer votre emprunt
Comme stipulé dans l’article L.312-5 du Code de la consommation : « Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager ». En d’autres termes, pour éviter les pièges et gérer au mieux votre prêt personnel, vous devez évaluer votre capacité de remboursement exacte. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez mettre au point un budget précis. Prenez en compte toutes les dépenses et charges fixes que vous ne pouvez pas écarter (loyer, assurances, nourriture, pension alimentaire…).
Par la suite, analysez votre capacité de remboursement à l’aide d’un professionnel et/ou de ressources en ligne. Par ailleurs, pour éviter de vous retrouver en incapacité de régler une mensualité, prévoyez toujours un peu de marge lors de vos calculs. Notez que ne pas payer une mensualité entraîne des pénalités.
Ainsi, un prêt personnel est une option de crédit flexible et accessible. Utilisez-la pour financer vos projets ou même combler un besoin de trésorerie. Toutefois, n’oubliez pas qu’un crédit vous engage. Évitez donc de le contracter à la légère.