Comment se lancer dans l’investissement immobilier professionnel ?
Immobilier & Construction

Comment se lancer dans l’investissement immobilier professionnel ?

L’investissement immobilier reste une valeur sûre. Ces dernières années, l’investissement résidentiel laisse de plus en plus de place à l’investissement professionnel. Alors, comment se lancer dans l’investissement immobilier professionnel ? Pour le découvrir, c’est par ici. 

Choisissez un type d’investissement immobilier professionnel 

Avant de vous lancer dans l’aventure de l’immobilier d’entreprise, il faut déterminer le type de bien sur lequel investir. On en distingue deux en général : 

  1. les locaux commerciaux ;
  2. les locaux équipés.

Vous avez alors le choix entre ces types de locaux, chacun présentant un intérêt différent. 

Investir dans des locaux commerciaux

Pour votre investissement immobilier d’entreprise, vous pouvez opter pour des locaux à destination commerciale. Il existe en effet de nombreux bureaux en vente et autres boutiques qui peuvent représenter un choix judicieux. N’hésitez donc pas à consulter les différentes annonces de la ville de votre choix.

Attention toutefois, même si les locaux semblent intéressants et la ville dynamique, il faut se montrer prudent(e). Avant d’investir, vous devez vous assurer que certains critères sont respectés. Par exemple, vous devez vous assurer que la situation géographique du local commercial est stratégique. 

Autre critère important à ne pas négliger : le respect des normes environnementales du secteur. Pour vous assurer de trouver le meilleur bien, n’hésitez pas à solliciter les conseils d’un professionnel. 

Investir dans des locaux équipés 

Autre possibilité : la location de locaux équipés pour votre entreprise. La présence d’équipements modifie l’investissement. En effet, ce type de bien est assujetti au régime des bénéfices industriels et commerciaux. En d’autres termes, la valeur locative est évaluée en comparaison des prix pratiqués sur le marché. 

Il est bon de savoir que l’immobilier d’entreprise est soumis à la loi Pinel. Ceci évite ainsi toute hausse brutale du loyer. Si vous devenez propriétaire d’un local équipé, vous devez vous enregistrer comme commerçant, mais sans minimum de recette à faire. 

Une autre démarche est obligatoire pour devenir propriétaire d’un local équipé : il faut créer une Société en Nom collectif. À savoir que ce statut permet de bénéficier d’avantages fiscaux intéressants. N’oubliez pas non plus d’inclure le prix de l’équipement en plus du coût du local. 

l'immobilier d'entreprise

Choisissez le bon financement pour un investissement immobilier professionnel

Une fois le type de local sélectionné, la question du financement de l’investissement immobilier professionnel se pose. Là encore, plusieurs options s’offrent à vous : les prêts personnels ou les investissements à l’aide de sociétés spécialisées. 

Prêts personnels

La première solution est de se tourner vers votre banque pour solliciter un prêt afin de réaliser votre investissement. C’est généralement ce que l’on a tendance à faire pour un investissement résidentiel. Mais il est tout à fait possible de le faire pour tout type d’investissements. Pour obtenir le meilleur taux, n’hésitez pas à comparer diverses offres. 

Investissements via des sociétés spécialisées

Investir seul est impressionnant, surtout si c’est la première fois. Pour vous assister, il existe des sociétés spécialisées. Vous pouvez par exemple investir : 

  • en SCI (Société Civile Immobilière) ; 
  • en SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) ; 
  • ou en OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier). 

Vous donnez les fonds à la société, et cette dernière se charge de trouver les locataires. Elle se charge également de la gestion et de l’entretien des locaux (en échange d’un pourcentage du retour sur investissement). 

Pensez à comparer les sociétés et à bien vous renseigner avant de faire votre choix.

Réaliser un investissement immobilier professionnel demande de la réflexion. Même si cet investissement est en général plus rentable que l’investissement résidentiel, il comporte des risques. En effet, comme tout investissement, le rendement peut être nul. Pour vous assurer de la réussite de votre investissement immo professionnel, n’hésitez pas à solliciter les conseils d’un professionnel du domaine. Cela pourra limiter les risques.

Post Comment