Vouloir se constituer une épargne est tout à fait louable. Pour de nombreux Français, cela passe par l’investissement immobilier. Mais pas toujours facile d’investir lorsqu’on a un budget serré. C’est là que la SCPI entre en jeu. De quoi s’agit-il ? Comment investir dans une SCPI ?
Choisissez la partie qui vous intéresse (Sommaire)
- 1 Qu’est-ce qu’une SCPI ?
- 2 En quoi l’investissement dans une SCPI est-il avantageux ?
- 3 Comment tirer le meilleur parti de votre investissement ?
- 4 Quels sont les risques liés à l’investissement dans une SCPI ?
- 5 Comment choisir la SCPI qui convient à vos besoins ?
- 6 Quel est le meilleur moment pour investir ?
Qu’est-ce qu’une SCPI ?
Pour mieux comprendre les SCPI, revenons tout d’abord sur ce dont il s’agit. SCPI est un acronyme qui signifie Société Civile de Placement Immobilier. Plus précisément, il s’agit d’un organisme de placement collectif qui prend la forme d’une société non cotée en bourse. Une SCPI collecte l’argent auprès de divers investisseurs. Et ce, dans le but d’acquérir et de gérer un patrimoine immobilier. À noter que ce patrimoine immobilier est destiné à la location. Il existe deux grands types de SCPI : à capital fixe et à capital variable.
La SCPI à capital fixe dispose d’un capital défini statutairement. Une fois que le montant est atteint, il n’est plus possible d’acquérir des parts. Sauf en cas d’augmentation du capital. La SCPI à capital variable n’a pas de plafond défini. Il est donc possible d’acheter des parts à tout moment. Outre ces deux types de SCPI, selon l’objectif patrimonial de l’investisseur, celui-ci aura le choix entre plusieurs organismes :
- SCPI d’entreprise : comme son nom l’indique, elle achète et gère des biens à usage commercial,
- SCPI d’habitation : dans ce cas, les biens achetés et gérés sont destinés à l’habitation.
Avant de choisir de réaliser un investissement dans une SCPI, il est donc important de définir votre objectif en termes d’immobilier. Alors, comment investir dans une SCPI à partir de ces informations ? Il suffit d’acheter des parts de son capital. Vous pouvez acheter une ou plusieurs parts. En moyenne, le prix d’une part se situe entre 150 et 1 000 euros. N’hésitez pas à vous faire accompagner d’un intermédiaire afin d’être assuré de réaliser le meilleur investissement.
En quoi l’investissement dans une SCPI est-il avantageux ?
Si l’investissement dans une SCPI séduit de plus en plus d’investisseurs, c’est que ce procédé dispose de plusieurs avantages. Voici quelques exemples :
- l’accessibilité à un plus large public, contrairement à l’achat d’un bien en direct qui nécessite une forte somme de départ, il est possible d’acquérir une part dès 150 euros, cela démocratise l’investissement immobilier,
- la mutualisation des risques, en possédant un pourcentage des divers biens d’un parc immobilier, les risques sont mutualisés. Puisqu’il y a plusieurs locataires, même si un fait défaut, les autres loyers seront versés,
- il n’y a pas de gestion, l’investisseur n’a rien à gérer. Ce qui est un avantage non négligeable, car gérer des locataires et des biens prend beaucoup de temps,
- une rentabilité intéressante : selon les enquêtes, l’investissement dans une SCPI était le placement le plus rentable en 2021. Avec un rendement moyen de 4.36 %,
- un procédé flexible : grâce au système de parts, le procédé d’investissement est flexible. Il est en effet possible de vendre seulement une partie des parts, ou la totalité selon vos besoins et vos envies,
- des avantages fiscaux : selon le type de SCPI dans lequel vous investissez.
Vous pouvez également bénéficier de réductions d’impôts, ou d’autres avantages fiscaux. Un élément à prendre en compte au moment de votre choix.
Si ce type d’investissement présente des avantages indéniables encore faut-il savoir comment investir dans une SCPI sans échouer En effet, il existe certains risques comme nous allons le voir dans la suite de cet article.
Comment tirer le meilleur parti de votre investissement ?
Savoir comment investir dans une SCPI, c’est bien, mais savoir comment en tirer le meilleur parti, c’est encore mieux. En effet, si l’investissement dans une SCPI fait partie des placements les plus rentables, il existe divers moyens d’optimiser ce rendement. Tout d’abord, il faut commencer par bien étudier les différentes offres. Nous l’avons vu, il existe différents types de SCPI. Tous n’offrent pas les mêmes avantages, et donc pas le même rendement. Lorsque vous avez sélectionné votre type de SCPI, n’hésitez pas à calculer son rendement. Pour ce faire, intéressez-vous à deux éléments : le TRI et le TDVM.
- TRI (Taux de rentabilité annuel) : cet indicateur est basé sur les résultats des 10 dernières années,
- TDVM (Taux de Distribution sur Valeur de Marché) : pour le connaître, il faut diviser les dividendes versés par le prix moyen des parts.
Attention, connaître le rendement d’une SCPI ne suffit pas à rentabiliser votre investissement. En effet, les résultats passés ne garantissent pas les résultats futurs. Le marché de l’immobilier peut rapidement changer. Une autre astuce pour tirer le meilleur parti de votre investissement est de se constituer un portefeuille diversifié. En effet, les SCPI permettent d’investir dans des biens divers et variés. En investissant dans des biens différents, vous optimisez vos chances de jouir de rendements dans des secteurs dynamiques.
Quels sont les risques liés à l’investissement dans une SCPI ?
Nous l’avons évoqué, ce type d’investissement présente de nombreux avantages. Toutefois, comme tout investissement, celui-ci comporte également des risques. Les risques les plus courants sont :
- la baisse du marché immobilier : le marché immobilier, comme tout marché, est fluctuant. Même si l’immobilier reste quand même un investissement sûr,
- une non-diversification du portefeuille : certains secteurs subissent plus fortement les crises. C’est le cas par exemple du secteur de la location de bureaux, qui a baissé face à l’augmentation du télétravail,
- une perte de valeur des parts : ceci est lié à la baisse du marché de l’immobilier,
- une défaillance de la SCPI : malheureusement, face au succès de ce type d’investissement, des organismes peu scrupuleux voient le jour. Certains investisseurs peuvent donc être victimes d’arnaques.
Alors, comment investir dans une SCPI en limitant les risques ? Nous avons déjà évoqué cette astuce précédemment, mais c’est sans conteste le moyen le plus efficace de limiter les risques. Il faut diversifier au maximum votre portefeuille ! Ainsi, même si un secteur subit une baisse, vous pourrez toujours profiter du rendement des autres secteurs. N’hésitez pas à investir également dans divers types d’actifs (livrets, obligations, actions…).
Pour éviter d’investir dans une SCPI frauduleuse, il est important de bien se renseigner sur l’organisme, mais aussi de se faire accompagner. Vous pouvez par exemple faire appel à un apporteur d’affaires en immobilier qui vous aidera à choisir la SCPI la plus adaptée.
Comment choisir la SCPI qui convient à vos besoins ?
Investir dans une SCPI doit être vu comme un investissement sur le long terme. Si cela représente des avantages non négligeables, cet acte comporte également un certain nombre de risques. Ce n’est donc pas une décision à prendre à la légère.
Avant de choisir votre organisme, il est important que vous vous posiez certaines questions. Tout d’abord, quel est votre objectif patrimonial ? En fixant votre objectif, vous serez plus à même de choisir parmi les différents types de Sociétés Civiles de Placement Immobilier. En effet, si vous souhaitez investir dans des biens à usage commercial, alors il ne sert à rien d’acheter des parts dans une SCPI d’habitation. Une fois que vous avez fait le point sur vos envies, vous devez comparer les diverses SCPI. N’hésitez pas à comparer leur rendement, mais aussi la diversification de leur portefeuille. Rappelons-le, diversifier votre portefeuille est le meilleur moyen de réussir votre investissement en SCPI.
Enfin, pour être assuré de trouver la SCPI pour vous, faites appel à un professionnel. Solliciter les conseils d’un intermédiaire vous permet de vous assurer que vos intérêts seront respectés. Il existe divers professionnels qui peuvent vous aider, comme un apporteur d’affaires en immobilier ou encore des sociétés de mise en relation. Ces professionnels ont l’avantage de très bien connaître le secteur de l’immobilier et le fonctionnement de ces investissements.
Quel est le meilleur moment pour investir ?
Nous avons vu le fonctionnement, les avantages et aussi les risques liés à ce type d’investissement. Reste encore à savoir quel est le meilleur moment pour investir. Il n’y a malheureusement pas de réponse unique à cette question. En effet, il n’y a pas vraiment de meilleur ou de moins bon moment pour faire ce choix. Le marché de l’immobilier peut subir des crises, il est donc difficile de prévoir avec certitude ce qui peut arriver. Cependant, dans le cas des SCPI, leur rendement est resté relativement stable ces 30 dernières années. Ce qui est plutôt rassurant.
Pour trouver le meilleur moment pour investir, tout dépend encore une fois de vos objectifs. Pour rappel, il s’agit d’un investissement à long terme. Lorsque vous décidez d’investir selon ce procédé, vous devez donc avoir en tête un horizon d’investissement de minimum 10 à 15 ans. Ce qui est supérieur à la durée d’un cycle immobilier en moyenne.
Afin de définir le meilleur moment pour investir, n’hésitez pas à demander conseil à des professionnels. Selon votre projet et votre situation, ce conseiller en immobilier saura vous recommander la meilleure solution, et surtout, vous dire si c’est le bon moment pour vous, ou s’il faut plutôt attendre.
Vous savez désormais comment investir dans une SCPI. Vous devez garder en tête que les rendements ne sont pas garantis. Pour limiter les risques, faites-vous aider par un professionnel.