Investir dans l’immobilier vise à acheter un bien, non pas pour y habiter mais plutôt pour le louer et en tirer un revenu. C’est l’un des types d’investissements les plus plébiscités car, quelle que soit la période, investir dans la pierre est souvent rentable. Mais comment investir dans l’immobilier quand on débute ? Voici 3 pistes pour réaliser un premier investissement immo intéressant.
Choisissez la partie qui vous intéresse (Sommaire)
Comment investir dans l’immobilier locatif
Une des premières options pour investir dans l’immobilier est de choisir l’immobilier locatif classique. Comme son nom l’indique, cet investissement consiste à faire louer un bien sur la durée. En effet, contrairement à d’autres options, investir dans l’immobilier locatif classique doit s’envisager sur le long terme. Raison pour laquelle ce type d’investissement ne s’improvise pas.
Avant même d’envisager de mettre un bien en location, vous devez respecter certaines étapes :
ÉTAPE 1 : Réfléchir à votre projet | Quels sont vos objectifs ? Vos capacités d’emprunt ? Un tel projet doit être mûri |
ÉTAPE 2 : Chercher le bien | Peut-être l’étape la plus importante. Vous devez déterminer le type de bien, l’emplacement… |
ÉTAPE 3 : Chercher le financement | Pensez à faire réaliser plusieurs devis pour des crédits pour trouver le meilleur financement |
ÉTAPE 4 : Effectuer les travaux nécessaires | Rénovation, ameublement et décoration sont des atouts essentiels pour que votre bien soit facilement loué |
ÉTAPE 5 : Se préparer à la mise en location | Mettre un bien en location ne s’improvise pas. Il faut par exemple prendre de belles photos pour donner envie aux futurs locataires |
L’immobilier locatif demande beaucoup de préparation parce qu’il s’agit d’un des investissements les plus rentables. Et pour cause, la location de bien immo vous permet de vous constituer un patrimoine, tout en percevant des revenus fonciers.
Mais comment investir dans l’immobilier quand on cherche davantage de rendement et de flexibilité ? Réponse ci-dessous.
Investir dans l’immobilier de courte durée
Autre option intéressante pour investir dans la pierre : opter pour l’immobilier de courte durée. C’est ce que l’on appelle communément “la location saisonnière”. Elle se destine principalement aux vacanciers ou à des personnes de passage dans le secteur.
Il est désormais très facile de mettre son bien en location de courte durée. De nombreuses plateformes de type AirBnB se développent et font partie intégrante des habitudes des citoyens lambda. L’immobilier de courte durée permet alors d’encaisser des revenus réguliers. Souvent, cette solution offre un meilleur rendement que les autres types d’investissements immo. Cela s’explique par le fait que vous pouvez fixer librement le loyer.
Attention : avant de décider de mettre sa maison en location saisonnière (ou son appartement), il faut bien réfléchir. Assurez-vous d’être prêts et déterminés, car cela vous engage à entretenir le bien très régulièrement afin qu’il reste attractif.
Si vous hésitez à mettre votre bien en location, vous pouvez opter pour l’investissement achat-revente. Cela consiste à acheter un bien, à le rénover puis à le revendre rapidement afin de réaliser une plus-value.
Comment investir dans l’immobilier participatif
Le financement participatif est en constante expansion. Et le secteur de l’immobilier n’est pas en reste. Concrètement, il suffit de s’inscrire sur une plateforme de crowdfunding spécialisée dans l’immobilier. Vous pouvez alors choisir le projet immobilier qui vous intéresse et faire votre investissement. Si le montant demandé est atteint, le projet démarre. Si ce n’est pas le cas, vous récupérez votre investissement.
Outre la simplicité, l’immobilier participatif présente 3 avantages majeurs :
- le rendement annuel moyen est de 9% (un chiffre plutôt intéressant) ;
- vous pouvez investir à partir d’une centaine d’euros (financièrement accessible) ;
- possibilité de diversifier vos placements, et donc de réduire les risques.
Bien qu’elle présente divers avantages, cette option n’est pas sans risque. Pour les limiter, utilisez toujours des plateformes fiables et reconnues. Prenez également le temps d’étudier les projets présentés.
Vous savez désormais comment investir dans l’immobilier. N’oubliez pas : la clé du succès est de se faire accompagner.