Fat Bike électrique : Comparatif, Meilleurs modèles, Avis, Tests
Consommation Responsable

Fat Bike électrique : Comparatif, Meilleurs modèles, Avis, Tests

Les vélos électriques connaissent un regain de succès ces dernières années. Un modèle se détache particulièrement : le fat bike électrique. Dans ce guide, nous vous prêtons assistance pour trouver les meilleurs modèles ! Voici les meilleurs conseils avant achat de ce gros vélo alliant puissance et vitesse. 

▷➤ Les Produits les plus Populaires et les Mieux Notés sur Amazon ᑕ❶ᑐ
▷➤ Le Meilleur rapport qualité/prix sur Amazon ᑕ❶ᑐ

Guide d’achat : zoom sur le Fat Bike électrique

Vous avez sûrement déjà croisé ces vélos avec des grosses roues. C’est ce qu’on appelle des fat bikes. Il s’agit d’un vélo électrique qui rappelle le VTT sous certains aspects. Toutefois, ses spécificités séduisent aussi bien les citadins que les amateurs de randonnée en montagne. 

Dans la lignée de notre comparatif trottinettes électriques tout terrain, nous nous sommes donc intéressés aux fat bikes. Quel est le meilleur fat bike ? Comment choisir un produit de qualité ? Quels sont les meilleurs prix ? Pour le découvrir, c’est ici ! 

Où acheter un Fat Bike électrique et à quel prix ? 

Selon les critères importants pour vous et l’endroit où vous achetez un fat bike électrique, vous trouverez différents prix. En moyenne, comptez 1000 euros, bien que certains modèles de fat bikes électriques ont un prix situé autour de 7 000 euros ! Il est bien sûr possible de trouver un fat bike électrique pas cher. Les premiers prix tournent autour de 700 euros. À ce prix, ce sont généralement des petits modèles, pas très puissants. Mais selon vos besoins, cela peut être largement suffisant. 

Pour assurer votre sécurité et garantir la qualité du produit, il est recommandé d’acheter un fat bike auprès de professionnels du secteur. Par exemple, tournez-vous vers des magasins de sport ou spécialisés en vélos… Il est tout à fait possible de commander un fat bike électrique en ligne sur des plateformes sécurisées comme Amazon, par exemple. Amazon est très pratique puisque les marques de fatbike reconnues répertorient leurs meilleurs modèles et leurs meilleures offres. 

[Cliquez ici] La Sélection au meilleur rapport Qualité/prix sur Amazon

Quel que soit votre choix de boutique, attention à bien prendre en compte le prix de la livraison, même si à partir d’un certain prix vous pouvez bénéficier de la livraison gratuite. Pensez également à inclure le prix des accessoires dans votre budget (gants, casque, etc.…). 

Comparatif des différents modèles de Fat Bikes électriques

Quand on parle de fatbike, il faut faire la distinction entre divers types de vélos. Il existe deux grandes familles de fat bikes électriques : 

  • Le Cruiser : c’est le modèle de fatbike le plus courant. Il ressemble à un vélo de plage avec de gros pneus. Sa conduite est très confortable.
  • Le Fatbike de montagne : plus adapté aux “puristes”. Ce modèle de fatbike ne dispose généralement pas de suspensions. Il ressemble à un vélo de montagne, qu’on appelle “hardtail”. 

Intéressons-nous de plus près aux 3 modèles les plus plébiscités parmi ces familles. 

VTT électriques Fatbike 

Ces vélos électriques sont assez proches des VTT “classiques”. Ils ont été spécialement pensés pour la conduite hors-route. Si vous aimez explorer ou vous déplacer quand vous partez en camping par exemple, ces vélos sont idéaux.

C’est par ailleurs un type de fatbike très polyvalent. Il peut s’utiliser aussi bien en ville que sur des parcours de VTT. Ces VTT électriques sont aussi très ludiques malgré leur puissance. Amusants à conduire et dotés d’un moteur suffisamment puissant, ils sont les meilleurs alliés pour grimper les côtes facilement.

Il existe aussi le VTT électrique fatbike pliable. S’il s’avère très pratique pour être rangé dans le coffre d’une voiture par exemple, il n’est pas destiné à une conduite hors-route. Si vous vous déplacez en ville, un fat bike électrique pliant peut être très intéressant. Vous pouvez, entre autres, facilement le transporter, même dans les transports en commun.

Vélos électriques urbains avec pneus larges

C’est le modèle de fat bike électrique qui s’apparente le plus à un vélo électrique lambda. Il est idéal pour les déplacements du quotidien : n’hésitez pas à les utiliser pour aller au travail ou faire des courses par exemple.

Grâce à leurs pneus plus imposants, ces vélos électriques offrent une meilleure adhérence et donc, une conduite plus confortable. Ils sont aussi plus sécuritaires sur des routes humides ou non bitumées. 

Pour encore plus de confort, ce type de vélo dispose d’une selle confortable. Le guidon plat et droit est relativement maniable. Il est également possible de régler la posture de conduite pour assurer des déplacements de qualité. 

////// PHOTO ////// 

Les vélos électriques à grosses roues sont plus hauts que les vélos de ville classiques. Cela offre donc une meilleure visibilité, ce qui est très important dans des rues parfois très fréquentées.

Ce type de modèle convient à tous, homme comme femme, de tous âges. Ces fat bikes sont souvent dotés de contenants pour pouvoir y ranger des affaires. Très pratiques, ils possèdent toujours au minimum de quoi installer facilement des porte-bagages.

Il existe aussi une version pliable de ce modèle de fat bike électrique. Ceci est très pratique pour le glisser aisément sous un lit ou encore au bureau. Une fois replié, ce fat bike électrique pliant est très compact. 

Beach cruisers électriques avec pneus larges

Si vous cherchez un vélo électrique qui allie à la fois simplicité et confort, le beach cruiser est fait pour vous. Ce vélo de plage (la traduction littérale) avec ses grosses roues offre une sensation de conduite agréable. Souvent, il présente les caractéristiques suivantes : pneus 26 pouces et 6 vitesses. Malgré tout, il est idéal pour les balades à un rythme tranquille. Grâce à son moteur électrique, aucun effort n’est à fournir ! Vous pourrez profiter pleinement de vos promenades. 

Là où le fatbike classique est souvent noir, le beach cruiser est haut en couleurs. Il y en a pour tous les goûts, même en termes de design, du vélo vintage au vélo plus moderne. Autre atout de ce vélo à grosses roues, il est souvent équipé de porte-bagages. De quoi emporter un pique-nique ou toutes vos affaires.

Amateurs de VTT, de randonnées en montagne et de grande vitesse : ce fat bike électrique n’est pas pour vous ! Optez pour un modèle avec un moteur plus puissant. Découvrez comment choisir parmi les meilleurs modèles tout de suite, ci-dessous.

Comment choisir un Fat Bike électrique ? 

Maintenant que vous connaissez les différents types de vélos “fatbike”, voici les critères à regarder pour trouver le meilleur fat bike électrique selon vos besoins. 

Le cadre et la structure

On ne pense pas spontanément au cadre. Pourtant il s’agit d’un élément important du fat bike électrique. Le cadre peut être en aluminium, en titane, en acier… Le matériau utilisé pour le cadre joue sur le prix et sur le poids du vélo. 

Généralement noir, le cadre du fat bike électrique hors route est souvent similaire à celui d’un VTT classique. Cependant, la structure est généralement plus travaillée sur les fat bikes de ville. C’est notamment le cas pour les modèles pliants.

La puissance du moteur

C’est un critère essentiel puisqu’il détermine la vitesse maximale et influe sur l’autonomie de la batterie. Le moteur d’un fat bike électrique peut se trouver dans les pédales, ou dans la roue arrière. Il peut également être dans le moyeu de la roue avant. Mais, après test du fat bike électrique, les professionnels déconseillent les modèles dont le moteur se situe dans la roue avant. 

Sur les fat bikes électriques, la puissance du moteur est exprimée en watts. Elle peut aller de 250 watts à 1000 watts sur certains modèles (comme Moma bikes ou Shimano). À noter que selon la législation en vigueur en France, la vitesse autorisée sur les vélos électriques dans les lieux publics est de 250 watts. 

L’autonomie de la batterie 

Autre critère à ne pas négliger : l’autonomie de la batterie. En effet, si vous aimez partir pour de longues balades, il faut s’assurer que vous disposez d’une autonomie suffisante. Pourquoi ? Pour que votre batterie ne vous lâche pas bien sûr. Cette autonomie dépend de deux éléments : 

  • La puissance du moteur
  • Le type de batterie

Pour vous donner un ordre d’idées, une batterie de 48V associée à un moteur de 1000 watts offre une autonomie de plus de 70 km.

Évidemment, plus l’autonomie est élevée, mieux c’est. Vous n’aurez pas à vous soucier de tomber en panne. Mais cela a un prix… et seuls les meilleurs vélos ont une excellente autonomie. Donc si vous n’en avez pas l’utilité, peut-être vaut-il mieux une autonomie moins longue.

Veillez aussi à prendre en compte le poids et l’emplacement de la batterie. En effet, ces éléments peuvent influer sur la stabilité du fat bike électrique. 

La taille des roues

La majorité des modèles actuels sont dotés de roues de 26 pouces ou 27.5 pouces. Alors quelle taille choisir ? Cela dépend principalement de votre utilisation du fat bike électrique.

Si vous choisissez des roues de 27.5 pouces, vous pourrez plus facilement franchir toutes sortes d’obstacles. La vitesse du vélo sera également plus élevée. Si vous souhaitez roulez plutôt sur des routes plates, à une vitesse de croisière, alors privilégiez les roues de 26 pouces. 

Pensez aussi à regarder les jantes. Sur les fat bikes électriques les jantes sont généralement de 60 mm à 100 mm. À noter que plus les pneus sont larges, plus les jantes doivent être larges. Cependant, les jantes plus étroites sont moins lourdes, ce qui allège le vélo. Encore une fois, tout dépend de vos attentes et de vos besoins. 

Les pneus

Élément distinctif des fat bikes électriques, les pneus sont à choisir avec soin. Pour faire simple, plus ils sont gros, plus ce sera confortable.

Petit bémol, plus les pneus sont gros, plus leur poids est important, ce qui alourdit le poids total du vélo. Comme pour le reste, ce choix dépend de votre pratique : si vous souhaitez une pratique proche du VTT, privilégiez des pneus moins larges qui feront gagner de la vitesse à votre fat bike électrique. Pour une conduite uniquement dans un cadre urbain, optez pour les pneus les plus larges. Vous gagnerez en stabilité et en confort de conduite. 

La suspension et les freins

Selon le modèle, vous pouvez avoir des freins à disque classiques par câble ou à disque hydraulique. Pour les terrains plus accidentés (montagne, forêts…), il est recommandé d’opter pour des freins à disque hydraulique. 

Les suspensions ne sont pas un élément obligatoire sur les fat bikes électriques. En effet, la pression des pneus étant faible, les suspensions peuvent être superflues. Surtout si vous roulez principalement sur des routes plates. Cependant, si vous roulez principalement sur des routes très accidentées (rocheuses ou rocailleuses), ou si vous souhaitez avoir une pression de pneu plus élevée, optez pour un fat bike électrique avec suspension intégrale

Évidemment, ces divers éléments influent sur le prix du fat bike électrique. Il est donc important de bien réfléchir à votre utilisation, afin de trouver le fat bike électrique au meilleur prix. 

Avantages et inconvénients du Fat Bike électrique

Nous l’avons évoqué, les fat bikes ont de plus en plus de succès. Pourquoi un tel engouement ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’un tel vélo ? 

Avantages du Fat Bike électrique

Contrairement à un VTT classique, le fat bike électrique présente de nombreux avantages. Il s’adapte par exemple mieux aux changements de terrain. Si vous aimez explorer en vélo, alors le fat bike électrique sera un véritable allié pour vos sorties. Aussi bien sur la neige, que dans la boue ou sur des pavés.

Autre avantage, le fat bike électrique convient parfaitement aux débutants et / ou aux personnes anxieuses de rouler à vélo. En effet, grâce à ses grosses roues, il offre un meilleur contrôle et un meilleur équilibre. 

Le fatbike électrique jouit également d’une meilleure stabilité que le vélo électrique “simple”. Notamment sur les terrains accidentés. Il y a donc moins de risques de perte de contrôle ou de chute avec un fat bike électrique (à condition bien sûr de rouler à la vitesse autorisée, et de manière responsable).

Inconvénients du Fat Bike électrique

Nous ne pouvions pas rédiger un guide complet sans évoquer les quelques inconvénients des fat bikes. Tout d’abord : le prix. En effet, le prix d’un fatbike électrique est plus élevé qu’un vélo ou VTT simple. Cela s’explique entre autres par la présence d’un moteur. Les roues, plus larges qu’un vélo classique, influent aussi sur le prix. 

Sur les fat bikes il faut fournir un effort plus intense pour pédaler. Mais cet effort est vite compensé par l’assistance électrique fournie par le moteur. 

Autre petit bémol : le poids. Les fat bikes électriques pèsent plus lourd que les VTT. Ce qui est logique puisqu’ils sont équipés d’une batterie et d’un moteur. Sans compter les roues qui ont un diamètre en pouces plus élevé que les roues d’un vélo électrique de ville. 

Si ce problème vous freine à choisir un fat bike, rappelez-vous qu’il existe un fatbike pliable et même plusieurs modèles. À noter que s’il est pratique, le modèle pliant présente aussi quelques inconvénients : généralement le moteur d’un vélo pliant est plus petit, donc moins puissant. De même, la batterie du modèle pliant est plus petite (pour qu’il soit justement pliable). Cela influe tout naturellement sur la durée d’autonomie. À vous de voir, selon votre utilisation, ce que vous souhaitez privilégier : la puissance du moteur / l’autonomie de la batterie, ou la praticité (facilement pliable et transportable ?. 

Malgré ces quelques inconvénients, selon les avis clients sur les fat bikes, ces vélos sont les meilleurs vélos électriques du marché actuel. 

Vidéo Fat Bike électrique : quelques conseils pratiques 

Maintenant que vous connaissez les inconvénients et les avantages du fatbike, voici une vidéo complémentaire sur ce produit.

Les Meilleures Promotions sur les Fat Bikes électriques Janvier 2023

Post Comment