Comment devenir un expert en marketing digital ?
Emploi & Formation

Comment devenir un expert en marketing digital ?

Le numérique est un outil déterminant dans le positionnement d’une entreprise. Il permet de se démarquer de la concurrence et d’affirmer son identité. En effet, la communication avec la clientèle se passe principalement par ce canal. Ainsi, les travailleurs autonomes, les petits commerces et les grandes structures ont besoin de spécialistes de ce domaine. Voici comment devenir un expert en marketing digital.

La formation initiale pour expert en marketing digital

De nombreuses formations initiales permettent de devenir expert en marketing digital. En effet, le consultant digital tel qu’il est défini sur le blog le-consultant-digital peut détenir un titre de niveau Bac+4 ou Bac+5. Les domaines qui permettent d’accéder à cette fonction sont :

  • le webmarketing,
  • l’e-commerce,
  • la communication digitale.

En plus de ces diplômes, vous devez travailler quelques années afin d’acquérir une expertise avérée. Les sociétés et les entrepreneurs se basent sur les réalisations des consultants pour les engager. D’ailleurs, il est plus courant de débuter en tant que consultant junior avant de devenir un spécialiste reconnu.

Les études donnant accès à cette progression peuvent être suivies en université, en école de communication, en école de commerce, etc. Les écoles d’ingénieurs proposent aussi ce type de cursus. De plus en plus de centres se spécialisent exclusivement dans les métiers du web.

En outre, les entreprises recherchent des spécialistes capables d’étudier leurs clients afin de les fidéliser. Ainsi une formation initiale en analyse de données avec une spécialisation en vente ou en e-commerce peut vous être utile.

La reconversion ou la spécialisation

Les diplômés d’une formation en marketing, en communication ou en publicité peuvent se reconvertir en expert dans le marketing numérique. En effet, après plusieurs années d’expérience, ils peuvent suivre un programme d’appoint pour exercer ce métier. D’ailleurs, certains centres de formation proposent cette spécialisation en dernière année de Master. Une école d’ingénieur ou une école de commerce peut permettre aux étudiants de se spécialiser en marketing digital.

En outre, vous pouvez vous former à travers un Master complémentaire ou un mastère spécialisé. Par exemple, un diplômé dans le secteur de l’informatique peut se reconvertir dans le webmarketing.

Ce type de profil est très recherché par les grands groupes qui ont besoin de traiter des gros volumes d’informations. Par ailleurs, les spécialistes du design et des logiciels de création de contenus visuels se recyclent dans le marketing numérique.

Vidéo d’un exemple de reconversion professionnelle dans le secteur du marketing digital

Le freelance dans le secteur du digital a besoin de développer ses compétences pour trouver des missions. Par exemple, il doit suivre l’évolution de son secteur en assistant à des conférences et à des ateliers.

Les formations courtes pour devenir expert en marketing digital

Des formations qualifiantes sont proposées aux acteurs qui justifient une expérience suffisante dans le domaine de la vente. Elles sont aussi appréciées par les intervenants dans le secteur de la communication.

En outre, si vous êtes novice dans le marketing digital ou si vous désirez faire une reconversion professionnelle, vous pouvez suivre une formation de courte durée. Toutefois, vous devrez exercer pendant quelques années avant d’obtenir un statut d’expert. Ces cours vous permettent d’apprendre à votre rythme en présentiel ou à distance.

Les consultants en référencement, médias sociaux ou production de contenu ont la possibilité de dévier vers le marketing digital. En effet, avec une certification, ils sont en mesure d’obtenir des missions au sein des entreprises et auprès des particuliers. Différentes plateformes offrent des sessions pour s’initier ou approfondir ses connaissances dans le SEO et le SEM.

Pour devenir chef de projet digital, il ne suffit pas de connaître les fondamentaux de la vente sur Internet. Vous devrez suivre des ateliers sur le commerce, l’informatique, le référencement, etc. Ces modules sont proposés par :

  • des blogueurs,
  • des experts,
  • des agences,
  • des universités.

En plus de la formation, l’expert en marketing digital a besoin de construire son portfolio. Sans références, il aura du mal à trouver des clients. D’ailleurs, il doit être capable de se vendre.

La concurrence est rude dans ce secteur, donc il doit se démarquer en proposant une approche innovante. Pour ce faire, il peut se servir :

  • d’un site web,
  • d’un blog,
  • des réseaux sociaux
  • des événements auxquels on peut participer.

Post Comment