Porte vignette assurance moto : Achat, Loi, Démarches
Assurances

Porte vignette assurance moto : Achat, Loi, Démarches

Pour être conforme à la loi en vigueur en France, votre moto doit être assurée via un contrat assurance moto de préférence. Pour mieux protéger la vignette fournie, pensez à vous munir d’un porte vignette assurance moto, un accessoire simple et pratique. Que dit la loi ? Où l’acheter et comment l’obtenir ? Réponse tout de suite. 

▷➤ Les modèles les plus Populaires et les Mieux Notés ᑕ❶ᑐ

Pourquoi acheter un porte vignette assurance moto ?

En règle générale, les compagnies d’assurance envoient la fameuse vignette avec un film autocollant transparent. Ainsi, il vous reste seulement à la coller sur votre moto. 

À noter que cette vignette doit être visible même en votre absence. Cela signifie donc qu’il faut la protéger des intempéries. C’est d’ailleurs à cela que sert le film transparent autocollant fourni par votre assurance. Cependant, pour plus de sécurité et plus d’esthétique, de plus en plus de motards optent pour un porte vignette assurance moto. 

Quels sont les différents types de porte vignette ?

Comme son nom l’indique, cet accessoire est un support pour la vignette d’assurance, spécialement pensé pour les motos. Il permet de mieux protéger la vignette, tout en évitant d’avoir à coller une étiquette peu esthétique sur votre moto. 

Il existe actuellement 3 modèles de porte vignette sur le marché : 

  • cylindrique,
  • en tube,
  • en rouleau.

Quel que soit le modèle choisi, le fonctionnement reste le même. Vous devez glisser la vignette verte à l’intérieur du porte vignette. Pour cela, vous devez dévisser un des côtés, insérer la vignette, puis revisser. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à le fixer sur votre moto.

acheter Porte vignette assurance moto

[CLIQUEZ pour voir les meilleurs modèles selon les avis utilisateurs (motards débutants et confirmés)]

Où fixer le porte vignette assurance moto ? 

Comme nous l’avons évoqué, la vignette d’assurance doit être visible. Et ce, même en l’absence du propriétaire. C’est donc un élément à prendre en compte au moment de choisir son emplacement. 

Il faut notamment que la date de validité de l’assurance soit clairement visible. Dans les faits, vous avez plusieurs options pour coller votre vignette : 

  • sur la fourche avant,
  • sur la bulle,
  • sur le carénage avant,
  • sur le garde-boue avant.

Quel que soit votre choix, gardez en tête que la vignette doit être visible depuis l’avant de votre moto obligatoirement.

Comment obtenir une vignette d’assurance moto ? 

Pour obtenir une vignette d’assurance moto, rien de plus simple. Il vous suffit de souscrire à un contrat d’assurance moto. Ensuite, votre assureur vous enverra la vignette à apposer sur la moto en même temps que l’attestation d’assurance.

Si vous venez de souscrire à ce contrat, il faut compter en moyenne 15 jours pour recevoir les documents par courrier. Cependant, le jour de la souscription, un justificatif vous est remis. Vous pouvez donc sans souci conduire votre moto en attendant de recevoir la vignette. Une seule condition : avoir le justificatif sur vous. 

acheter Porte vignette assurance moto

Que dit la loi ? 

Depuis quelques années, la vente de véhicules deux-roues explose. Et en France, les conducteurs de moto ont l’obligation de souscrire une assurance moto pour leur deux-roues. En effet, l’article L221-1 du Code des assurances stipule que : 

“(…)tout véhicule terrestre à moteur doit être couvert par une garantie Responsabilité Civile, correspondant à l’assurance au tiers”.

Cette loi concerne aussi bien les motos en circulation que les motos qui ne circulent pas. C’est-à-dire que, même si vous n’utilisez votre moto qu’une fois par mois (ou moins), ou même si elle est dans votre garage, elle doit être assurée. 

Pour information, en cas de non présentation de l’assurance en cas de contrôle, vous encourez une amende pouvant aller de 150 euros à 750 euros. Vous avez 5 jours pour vous rendre à la gendarmerie afin de montrer la vignette et l’assurance si vous n’avez pas pu les montrer lors du contrôle.

Plus pratiques, les deux-roues font de plus en plus d’adeptes. Toutefois, ils sont soumis à bon nombre de réglementations dont l’inévitable assurance moto. Nous vous avons donné toutes les informations sur le porte vignette assurance moto dans cet article. Avez-vous des questions ? Posez-les en commentaires !

Post Comment