Comment expédier efficacement les commandes de vos clients ?
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Comment expédier efficacement les commandes de vos clients ?

Selon plusieurs études, près de 80% des clients laissent un avis après une livraison. Il est alors capital de soigner cet aspect de la vente. Dans ce guide pratique, retrouvez tous nos conseils pour expédier les commandes de vos clients de manière efficace.

Veillez à l’emballage des commandes clients pour le transport

Selon la distance, votre produit reste plus ou moins de temps dans son emballage lors d’une livraison. De plus, l’emballage est la première chose que votre client voit en recevant sa commande. Bien emballer les commandes est donc crucial !

Pour l’emballage, vous avez le choix entre diverses formes et tailles : caisse, tube, boîte, emballage long… Le plus important est de choisir un type d’emballage adapté à la forme du produit. Si vous négligez le contenant, la marchandise à expédier ne tiendra pas en place lors du transport. Cela augmente le risque d’envoyer un colis endommagé. On peut citer plusieurs exemples de matériel d’expédition pour éviter au maximum ce cas de figure.

L’emballage en carton pour expédier les commandes de vos clients

La majorité des emballages proposés sur le marché sont en carton. Il s’agit en effet d’un matériau solide. Lors du choix d’un emballage en carton pour expédier les commandes de vos clients, vous devez prêter attention à la cannelure. C’est un composant essentiel du carton qui est du papier qui s’ondule pour créer les sillons. Ce papier est ensuite recouvert d’une couverture extérieure et intérieure. Ces trois éléments déterminent l’épaisseur du carton et donc sa solidité. Il existe trois types de cannelures qui sont les suivants :

  • la cannelure simple,
  • la double cannelure,
  • la triple cannelure.

Composée d’une seule couche de carton ondulé, la cannelure simple convient pour expédier les commandes légères. Ce type d’emballage est par ailleurs idéal pour emballer les produits résistants comme les DVD, les livres ou encore les vêtements.

emballage carton

La double cannelure, quant à elle, contient deux couches de papier ondulé. Elle offre ainsi une protection plus efficace de la marchandise. Elle peut être utilisée pour expédier les commandes contenant des objets lourds et/ou fragiles. Citons par exemple l’électroménager, les objets en porcelaine ou le matériel informatique. Enfin, la triple cannelure offre une protection maximale grâce aux trois couches de papier ondulé. Cette solution est utile pour les objets extrêmement fragiles. Une fois que vous avez choisi la cannelure de l’emballage carton, il vous reste à emballer le produit.

Le matériel pour le calage et la protection du colis

Même si vous choisissez la taille adéquate, il est essentiel de caler correctement le produit à l’intérieur du carton (ou de l’enveloppe personnalisée si vous êtes adeptes de ce type d’attention). Cela évite tout risque de dommages lors du transport, notamment pour les objets fragiles. Pour bien caler la marchandise, pensez à utiliser du papier bulle, du papier kraft ou encore du papier mousse. Créez une sorte de petit cocon de façon à ce que les produits voyagent en toute sécurité. Ce soin apporté à l’emballage des commandes a un fort impact sur vos clients. Ces derniers apprécient de recevoir leur commande en parfait état !

Faites appel à une société fiable pour expédier les commandes

Une étude a été réalisée en 2020 par un professionnel de l’emballage. Elle montre que 10 % des personnes interrogées déclarent qu’un emballage abîmé les décourage d’effectuer une nouvelle commande chez le vendeur. En choisissant une société pour expédier les commandes de vos clients, vous devez alors faire preuve de rigueur.

Prenez le temps nécessaire pour réaliser des devis et pour vous renseigner sur chaque société envisagée. Ce choix ne doit pas se faire à la “dernière minute”. Dès le début de votre projet d’entreprise, vous devez réfléchir au choix de votre société de livraison. Cela aide notamment à chiffrer un budget à allouer à ce poste de dépense.

société de livraison de commandes clients

Réfléchir en amont à cette question permet d’envisager toutes les options possibles. De plus, vous pourrez choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins et à vos envies. N’oubliez pas que la livraison participe grandement à l’image de votre entreprise. Autant choisir une société fiable pour expédier les commandes de vos clients pour renvoyer une image à la fois professionnelle et sérieuse.

Utilisez des emballages conçus avec des matériaux recyclés

Selon une autre étude menée en 2021, 95% des Français considèrent la lutte contre le réchauffement climatique comme un enjeu majeur. Cela se ressent au quotidien, particulièrement au niveau des comportements d’achat. En effet, pour 65% des acheteurs, lorsque le carton est privilégié pour expédier les commandes, leur perception de l’entreprise change. Ils la considèrent comme étant plus respectueuse de l’environnement. Ils ne sont plus que 22% à être de cet avis lorsque l’emballage utilisé est en plastique. Ces acheteurs se déclarent même prêts à payer 20 centimes de plus pour un envoi sans plastique.

La durabilité de l’emballage a un impact sur l’image du produit reçu. Les consommateurs apprécient bien plus un produit emballé dans du carton que dans du plastique (71% contre 49%). Cela vaut bien la peine de réfléchir au conditionnement pour expédier les commandes de vos clients. Outre le fait d’être écologique, le choix de matériaux recyclés est bon pour votre image et par extension, pour votre chiffre d’affaires.

emballages matériaux recyclés

Organisez-vous au mieux pour expédier les commandes des clients

Une fois l’achat effectué, votre travail n’est pas terminé. Les consommateurs deviennent exigeants et intransigeants sur les services de livraison. Pour satisfaire au maximum vos clients (et donc les fidéliser), optimisez l’organisation des commandes. Voici 3 conseils :

  • connaître l’état du stock : cela permet d’anticiper et de vous assurer de pouvoir honorer les commandes. Veillez à optimiser le système d’entreposage.
  • organiser l’espace de préparation des commandes : l’organisation facilite le travail et évite la perte de temps. Cela simplifie également la préparation des commandes.
  • avoir une bonne gestion des étiquettes de commande : investissez dans un outil pour générer rapidement des étiquettes.

En mettant en place un système rigoureux et organisé, vous gagnerez en efficacité. Pour résumer, la qualité de la livraison est devenue un aspect important pour les consommateurs. Il est alors important de prendre le temps de réfléchir à la méthode et aux emballages utilisés pour expédier les commandes de vos clients. Ceci peut grandement faire la différence avec la concurrence.