Les étapes de la création d’une entreprise
Entrepreneuriat

Les étapes de la création d’une entreprise

La création d’une entreprise est facile lorsque les ressources à utiliser sont disponibles. Cela implique la connaissance et le respect strict de certaines étapes que vous devez franchir pour mener à bien cette vision. Vous pourrez de ce fait mettre en place une idée ou un projet et le réaliser sans rencontrer beaucoup de difficultés. Voici les différentes phases à suivre dans ce cadre.

Dénicher une idée entrepreneuriale

Pour créer votre entreprise, il est nécessaire de mener en amont une bonne analyse. Autrement dit, vous devez chercher le nom de marque disponible et définir vos objectifs, entre autres. Il faut tout de même noter que cela ne se fait pas en un clin d’œil.

Trouver des opportunités

À ce niveau, il est recommandé de réfléchir aux diverses opportunités qui se présentent à vous. Il s’agit des éléments à prendre en compte avant la mise en place de votre société. Il s’agit, entre autres, de l’image de votre entreprise, des diverses prestations et des produits à mettre en vente. C’est une manière de déterminer aussi les objectifs globaux de votre entreprise.

Cependant, vous devez être attentifs aux divers concepts en fonction de la forte demande des clients. Il est à retenir, à cet effet, que la contrefaçon n’est pas autorisée. Autrement dit, vous ne devez pas utiliser les marques d’une autre entreprise pour créer la vôtre.

Se référer à agence de la propriété industrielle

Par ailleurs, pour déterminer les opportunités (facteurs externes positifs) entrepreneuriales, vous devez demander une aide financière pour la création d’une entreprise. Vous devez aussi vous mettre à la place de vos clients pour avoir une idée de leurs besoins. Ayez pour cela recours à l’Institut National de la Propriété industrielle (INPI), pour effectuer une meilleure analyse.

Réaliser une étude du marché

Si vous souhaitez mettre en place une activité professionnelle, vous devez à cet effet faire une étude préalable du marché. Ainsi, il sera possible d’établir un plan d’action à suivre dans vos démarches d’innovation.

Par ailleurs, le diagnostic a pour but de contrôler la viabilité et la faisabilité de votre projet. Il vous facilitera l’identification de vos concurrents. Il vous aidera aussi à identifier les besoins et attentes de vos acquéreurs. En procédant ainsi, vous pourrez mieux analyser les informations que vous recevez. Après l’étude de marché, il faut maintenant penser à la protection de votre idée d’entreprise innovatrice.

Après la définition de votre conception globale entrepreneuriale, il est obligatoire de valider votre plan. À cet effet, vous devez rédiger un modèle de projet.

Identifier votre projet modèle

Le projet modèle est le point focal de l’innovation de votre entreprise. Il a pour but de déterminer la conception de l’avenir de votre entreprise. Ce dernier donne plus d’informations sur la manière dont votre activité sera développée. Le projet modèle met en relief certains points comme :

  • La proposition des prestations ou celle des patrimoines ;
  • Les bénéfices financiers escomptés ;
  • La manière dont la proposition parvient aux acquéreurs ;
  • Le coût proposé aux acquéreurs.

Pour contrôler la faisabilité de votre projet, vous devez tester ce dernier en utilisant la méthode du Proof of concept (PoC).

Rédaction du plan de votre activité

La rédaction du plan de votre projet est une étape à prendre en compte à la suite de la réalisation de l’étude de marché. Ceci est nécessaire afin d’identifier le futur équilibre financier de votre structure entre les activités (services exécutés) et les diverses dépenses. Ces dernières prennent en compte le tarif d’outillage indispensable pour votre projet et les rémunérations entre autres.

Le plan projet vous permet de définir les probabilités de rentabilité de votre entreprise pendant une durée donnée. Ensuite, il faut passer à la présentation du projet et de votre équipe. Cela permet de prouver la sincérité de votre structure dans ces prestations. Elle permet également de gagner la confiance des sponsors et des investisseurs.

Investir dans votre entreprise

Lorsque votre projet plan est convaincant, vous devez entamer la phase suivante qui est relative aux divers investissements pour innover votre structure. Nombreuses sont les propositions qui sont à votre portée.

D’une part, vous pouvez avoir un apport personnel afin d’innover sans attendre un investissement extérieur. Dans ce cas, il faut utiliser vos propres ressources afin de lancer votre projet. D’autre part, il faudrait recourir à des investissements externes pour la mise en place du projet.

financement de son entreprise

Par ailleurs, il est possible de financer les activités de votre entreprise avec des apports personnels. En revanche, vous pouvez faire un prêt pour assurer un tel investissement. La seconde option est plus recommandée, mais dans ce cas également, vous devez payer le prêt selon les modalités de votre contrat.

Choix de votre structure juridique

Après la réalisation du plan d’investissement, vous devez penser au profil juridique de votre structure. Cette étape vous permet de mettre à jour plusieurs éléments fiscaux en utilisant la propriété intellectuelle. Ainsi, vous saurez si votre entreprise est personnelle ou pour le commerce (SARL et EURL). En effet, le choix s’effectue selon votre activité et le nombre de personnes employées.

S’agissant des divers allégements sociaux et fiscaux, tel un innovateur d’entreprise, certains outils vous facilitent le paiement des impôts ou des cotisations. L’aide apportée aux créateurs d’entreprise vous permet de payer partiellement vos cotisations sociales au cours de votre première année d’activité.

En effet, cette somme dépend de vos intérêts. Ainsi, vous pourrez profiter d’une exonération sociale, économique, territoriale et de taxe foncière au maximum pendant sept années d’une part. D’autre part, vous pouvez bénéficier d’une exonération totale d’impôt sur les intérêts la première année.

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