En tant que porteurs de projet, vous faites face à de nombreux questionnements. Notamment lorsque vous en êtes au stade de l’idée, avant la phase de création d’entreprise. Rien d’étonnant, d’autant plus que, pour être viable, une entreprise doit répondre à un besoin. Il est alors crucial de réfléchir en amont et d’avoir une vision à 360°. Comment évaluer son idée et analyser son projet d’entreprise de manière efficace ? Suivez ces 3 étapes majeures pour mettre toutes les chances de votre côté.
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L’importance du business plan dans tout projet d’entreprise
Impossible de lancer un projet entrepreneurial sérieux sans élaborer un business plan. Ce document est crucial pour évaluer sa viabilité. Il met en lumière l’opportunité commerciale du projet d’entreprise, le plan d’action prévu pour tirer profit de cette opportunité, et l’aspect financier sur lequel ce projet repose.
Certains sites dédiés à l’accompagnement des professionnels et des entreprises comme compte-pro.com expliquent à quel point le business plan est indispensable. Il combine 3 objectifs principaux :
- évaluer la viabilité : grâce au prévisionnel financier, il est possible d’identifier les charges et les produits. Cela permet de savoir si les recettes pourront couvrir les charges d’exploitation.
- estimer les ressources : cela permet, notamment, de visualiser l’ensemble des capitaux nécessaires au lancement du projet d’entreprise.
- convaincre d’éventuels partenaires : pour obtenir un financement, il faut convaincre, ce qui constitue l’un des enjeux majeurs du business plan.
Par ailleurs, faire un business plan est obligatoire pour toute demande d’aide ou de financement d’entreprise. L’obtention de ces aides y repose en grande partie sur ce document. Nous y reviendrons en fin d’article.
L’étape indispensable de l’étude de marché pour créer une entreprise
Pour que votre projet d’entreprise soit le plus complet possible, il doit reposer sur une étude de marché. En effet, la création d’une entreprise est un échec programmé si on ne s’assure pas de sa rentabilité.
Une étude de marché, comme son nom l’indique, a pour but d’examiner l’offre et la demande d’un marché spécifique. Elle permet une analyse financière sur les axes suivants.
Définir le profil des consommateurs
Pour être rentable, une entreprise doit attirer des clients. Connaître le profil de vos futurs clients potentiels aide à s’assurer que le projet réponde à un besoin. Définir des persona est une technique marketing efficace.
Évaluer la taille du marché de son projet d’entreprise
Une estimation parfaite pour savoir si vous pouvez vous faire une place sur le marché actuel. Si le volume est important, bonne nouvelle pour vous. Si le volume est restreint, c’est probablement l’opportunité de conquérir un marché inexploité.
Réaliser une analyse concurrentielle
Pour être compétitive, toute entreprise doit connaître et analyser ses concurrents afin de s’en démarquer (ou de s’en inspirer).
Chiffrer les parts de marché
Si possible, évaluez les parts de marché de chacun des acteurs. Toujours dans l’objectif d’évaluer la viabilité et la rentabilité de votre future entreprise.
En 2021, plus de 900000 entreprises ont été créées en France, soit 17% de plus qu’en 2020. Et ce chiffre continue d’augmenter. Potentiellement, la concurrence est rude et l’étude de marché est une phase de préparation incontournable pour tirer son épingle du jeu. Lancez-vous !
Les besoins, aides et financements que requiert le projet d’entreprise
Plusieurs possibilités s’offrent à vous concernant l’aspect financier. Soit, vous financez votre projet avec un apport personnel, soit, vous sollicitez des financements extérieurs (banques, organismes de prêts, partenariats…).
Pour demander un prêt ou convaincre d’éventuels partenaires, vous devez présenter un dossier de financement solide. Cela dépend notamment du business plan et de l’étude de marché joint en annexe.
Pour encourager la reprise et/ou la création d’entreprise, l’État propose différentes aides :
- le nouvel Accompagnement pour la Création ou la Reprise d’entreprise (NACRE) ;
- l’aide à la Création ou à la Reprise d’une Entreprise (ACRE) ;
- l’aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise (ARCE) ;
- le contrat d’Appui au Projet d’Entreprise (CAPE).
Bien évidemment, ces aides sont soumises à diverses conditions. Renseignez-vous scrupuleusement.
Un projet d’entreprise, quel qu’il soit, se prépare. Suivez nos conseils pour évaluer la viabilité et la rentabilité de votre idée.