Enveloppes personnalisées : quels avantages pour son business ?
Entrepreneuriat

Enveloppes personnalisées : quels avantages pour son business ?

Une enveloppe personnalisée est une enveloppe conçue et adaptée spécialement pour inclure des informations spécifiques. Cela peut être sur la personne qui l’envoie ou celle destinée à la recevoir. En tant qu’entreprise, quels sont les avantages des enveloppes personnalisées et quel doivent-elles contenir ? On aborde tous ces aspects dans cet article.

L’importance des enveloppes personnalisées

L’un des principaux avantages des enveloppes personnalisées en business est qu’elles permettent d’attirer l’attention plus facilement. Autour de l’entreprise, et autour de votre courrier. Si vous voulez que vos documents de prospection marketing et autres lettres importantes se distinguent dans une pile de courriers fraichement reçus, l’utilisation d’enveloppes personnalisées peut aider.

En effet, la plupart des personnes sont beaucoup plus enclines à ouvrir et jeter un coup d’œil à son contenu si une enveloppe :

  • a un design, une taille, forme, une couleur particulières,
  • a été spécifiquement conçue en fonction de leurs besoins, leur personne et leurs intérêts.

Autre avantage des enveloppes personnalisées : on reconnaît une marque très rapidement grâce à elles. À bien des égards, elles sont l’un des moyens les plus efficaces de tisser un lien avec des clients sur le long-terme, année après année. Par exemple, en faisant figurer votre logo sur vos enveloppes, vos documents imprimés et sur vos cartes de visite, vous contribuez à l’image de marque de votre entreprise. Vous la gravez dans les mémoires !

Par ailleurs, savez-vous qu’il existe aujourd’hui des modèles d’enveloppe mariage ? Il existe de nombreuses occasions d’opter pour la personnalisation.

enveloppe personnalisée avantages

Un moyen efficace d’optimiser son temps

Il est évident qu’une enveloppe personnalisée fait sortir votre courrier du lot. Cette idée sur-mesure participe également au fait que l’on reconnaît votre marque d’un coup d’œil. Mais saviez-vous qu’en plus de cela, les enveloppes personnalisées peuvent vous faire gagner du temps et de l’argent ?

En effet, lorsque vous utilisez des enveloppes pré-imprimées ou produites en série, vous devez inscrire l’adresse du destinataire et toute autre information à la main. Cela peut s’avérer très fastidieux si vous envoyez un grand nombre de lettres, surtout si elles sont destinées à des personnes différentes. Bonne nouvelle : les enveloppes personnalisées sont déjà imprimées avec adresse, codes-barres et autres informations obligatoires. Il vous suffit alors d’insérer le contenu à l’intérieur et de coller un timbre.

Les enveloppes personnalisées aident fidéliser les clients

L’utilisation d’enveloppes personnalisées est un moyen simple de montrer à vos clients qu’ils sont importants pour vous. Cela peut contribuer à les fidéliser de sorte qu’ils vous reviennent dès qu’ils ont besoin de vos services.

Pour résumer, l’utilisation d’enveloppes personnalisées présente de nombreux avantages. Comme vous pouvez le constater, c’est l’un des meilleurs moyens de faire en sorte que votre entreprise se distingue des autres sur un marché concurrentiel.

Si vous voulez que vos documents de prospection marketing et autres lettres importantes soient remarqués et lus, c’est simple : choisissez le bon type d’enveloppes personnalisées. A quelles occasions miser sur ces contenants ?

Que doit-on mettre sur les enveloppes personnalisées pour entreprise ?

Si vous souhaitez miser sur la fidélité des clients à travers une enveloppe personnalisée, voici l’essentiel à renseigner.

Nom et adresse

Il est important d’inclure le nom et l’adresse de votre entreprise sur vos enveloppes personnalisées. Ainsi, il est plus facile pour les clients d’identifier l’endroit où ils doivent envoyer un paiement ou finaliser une démarche. Si une entreprise ou un particulier ne trouve pas l’adresse de retour sur une enveloppe… c’est un problème. Au mieux : cela laisse entendre que l’expéditeur a des lacunes en termes d’envoi de courrier. Au pire : vous passez pour des amateurs.

enveloppe personnalisée contenu business

Logo de l’entreprise

De nombreuses entreprises apposent leur logo bien pensé et bien conçu sur leurs enveloppes. Pourquoi ? A vrai dire, ajouter le logotype peut aider à renforcer la marque et à promouvoir les produits et/ou services. Un logo conçu de manière professionnelle inclut le nom de l’entreprise, dans l’idéal. Il peut également inclure d’autres éléments qui rappellent les activités de l’entreprise, son identité ou ses valeurs.

Graphisme des enveloppes personnalisées

En plus du logo de l’entreprise, on peut également vouloir ajouter des éléments graphiques ou des images sur l’enveloppe. Il peut s’agir de simples icônes ou images représentant le secteur de l’entreprise. On peut aussi opter pour des éléments axés sur le design, tels que :

  • une police de caractère,
  • des illustrations élaborées.

Avec ces éléments visuels supplémentaires, les entreprises peuvent faire la différence en termes d’originalité. En effet, ce type de courrier sur-mesure et ciblé se démarque des autres dans une boîte aux lettres.

Remerciements

Ajouter un court message de remerciement sur vos enveloppes est une stratégie redoutable ! Cela signifie que vous considérez vos clients et que vous appréciez votre collaboration. Au passage, vous les encouragez à poursuivre la collaboration avec vous. Un simple et bref « Merci pour votre commande » ou « Nous vous remercions de votre confiance » suffit parfois à créer un impact.

Informations de contact

S’il est important d’inclure tous les autres éléments cités précédemment, n’oubliez pas les coordonnées. Plus encore, veillez à laisser beaucoup d’espace pour les inscrire. Les numéros de téléphone et les adresses électroniques peuvent effectivement prendre de la place. Laisser de l’espace est d’autant plus important si vous souhaitez que les clients vous contactent. Rien de mieux que des informations de contact claires pour s’assurer de réceptionner toute question ou demande de suivi.