Changer d’adresse en auto entreprise : 3 solutions au choix
Entrepreneuriat

Changer d’adresse en auto entreprise : 3 solutions au choix

Le statut auto entrepreneur emmène son lot d’obligations, notamment celle de notifier tout changement d’adresse. Comment changer d’adresse en auto entreprise de nos jours ? Nous vous donnons 3 solutions pour effectuer un changement d’adresse entreprise individuelle. 

Choisir la domiciliation pour changer d’adresse

Pour faire un changement d’adresse en micro entreprise, vous avez la possibilité de choisir la domiciliation. Plusieurs domiciliations sont possibles, découvrez-les tout de suite.

Chez soi ou dans un local commercial

Au moment de changer d’adresse en micro entreprise, vous pouvez utiliser votre adresse personnelle. Il s’agit de la solution la plus souvent utilisée au lancement d’une auto entreprise. Attention, certains bails ou règlements de copropriété interdisent l’utilisation de l’adresse personnelle comme lieu d’activité professionnelle. Pensez à vous renseigner avant d’effectuer le changement d’adresse entreprise individuelle à votre domicile. 

Autre option au moment de changer d’adresse en auto entreprise : opter pour la domiciliation dans un local commercial. Cela permet entre autres d’établir une séparation nette entre vie professionnelle et vie privée.

Via une société de domiciliation

Vous pouvez décider de passer par une société de domiciliation au moment de changer d’adresse en auto entreprise. Par exemple, domicilier son entreprise chez Kandbaz présente l’avantage de se décharger de toutes les démarches administratives et les recherches liées au changement d’adresse. 

Plus que de présenter de nombreux avantages, cette solution donne une image plus professionnelle à votre activité. En effet, l’adresse fait partie de l’image que renvoie toute entreprise. Elle n’est donc pas à prendre à la légère. 

En pépinière d’entreprise

Lors d’un changement d’adresse en micro entreprise vous avez la solution de la pépinière d’entreprise. Cela peut vous permettre de bénéficier de locaux contenant toute la logistique nécessaire à votre activité. Ce qui peut être un atout non négligeable lorsque l’on démarre une micro entreprise.

changement adresse micro entreprise

Effectuer un changement d’adresse d’auto entreprise en ligne  

Avec l’explosion du nombre d’auto entreprises en France, bon nombre de démarches ont été simplifiées. C’est le cas du changement d’adresse entreprise individuelle dans le seul but de faciliter la logistique qui entoure un projet d’entreprise quel qu’il soit. 

Il est désormais possible de changer d’adresse directement en ligne. Pour ce faire, il vous suffit de vous connecter sur le site auto entrepreneur de l’Urssaf. Suivez ensuite les étapes suivantes : 

  • Cliquez sur “Gérer mon entreprise” en haut de la page ;
  • Sélectionnez l’onglet “Aller plus loin” ;
  • Dans la rubrique “Faire évoluer mon entreprise”, choisissez “Modifier mon activité” ;
  • Une autre page contenant le formulaire va s’ouvrir. Il vous suffit de cocher les cases appropriées ;
  • En bas à droite de la page cliquez sur “Suivant” et indiquez le type d’activité exercée ;
  • Enfin, remplissez tous les champs, datez et signez électroniquement ;
  • Validez, et ajoutez en pièce jointe un justificatif d’identité valide.

Vous pouvez enregistrer ce changement à titre provisoire. Vous avez un délai de 30 jours pour le finaliser. Après ce laps de temps, vos données seront effacées, et il vous faudra recommencer depuis le début.

Changer d’adresse en auto entreprise par courrier

La démarche du changement d’adresse en micro entreprise peut se faire par courrier : 

  • Télécharger et imprimer le formulaire Cerfa n°13905*04 ;
  • Cochez “Modification” en haut du formulaire ; 
  • Sélectionnez le type d’activité ;
  • Complétez dans tous les cas les cadres 1,9,10,11 ;
  • Si vous changez aussi votre adresse personnelle, remplissez aussi le cadre 3 ;
  • Si vous changez le lieu d’exercice d’activité, remplissez le cadre 6.

Veiller à bien remplir les 2 pages du formulaire, puis adressez-le au CFE (Centre de Formalités des Entreprises) correspondant à votre secteur d’activité. N’oubliez pas de joindre un justificatif d’identité à votre courrier.

Pour conclure, il est impératif de penser à changer d’adresse en auto entreprise. A plus forte raison que certaines taxes dépendent du lieu d’habitation.

Post Comment