La santé visuelle est à prendre au sérieux. Voilà pourquoi elle devient un sujet d’actualité au moindre dysfonctionnement : entre délais d’attente démesurés et difficulté à trouver un praticien, beaucoup de Français s’inquiètent. Une région tire toutefois son épingle du jeu : la Bourgogne-Franche-Comté. Orthoptiste, opticien ou encore ophtalmo à Dijon, nous avons voulu savoir si la profession était au beau fixe. Enquête…
Choisissez la partie qui vous intéresse (Sommaire)
Quels sont les métiers de santé visuelle accessibles à Dijon ?
Vous devez prendre un rendez-vous rapidement chez un professionnel, mais vous hésitez. Vers qui se tourner ? Faut-il forcément contacter un ophtalmologue ? Faisons le point sur les différents métiers de la vision.
Le métier d’Orthoptiste
Lorsque vous consultez dans le cadre de votre santé visuelle, vous pouvez être amené(e) à rencontrer un orthoptiste. C’est souvent le cas dans les centres médicaux où plusieurs praticiens consultent au même endroit.
Généralement, on voit l’orthoptiste avant de rencontrer l’ophtalmologue. L’orthoptiste est ce que l’on appelle un professionnel paramédical. En ce sens, il travaille en lien avec les autres acteurs de la santé visuelle. Concrètement, dans un centre médical, c’est l’orthoptiste qui fait passer les divers examens de la vue. Ces examens servent à “préparer” tout rendez-vous avec un médecin ophtalmologue. Parfois, la consultation peut uniquement se faire avec l’orthoptiste, notamment dans le cas d’une rééducation (ou réadaptation). Mais toujours sur prescription médicale.
Le métier d’Ophtalmologue
Suite à des problèmes de vue, vous pouvez également être amené(e) à consulter un ophtalmo à Dijon. Il s’agit d’un médecin spécialiste de l’œil et de la vision en général. C’est lui qui établit le diagnostic (myopie, presbytie…) et qui rédige les prescriptions pour les corrections nécessaires. Dans certains cas, il peut décider qu’une opération de chirurgie est nécessaire.
C’est suite à ces rendez-vous médicaux que l’opticien intervient. Ce professionnel commercialise les accessoires nécessaires à la correction de la vue, notamment les lunettes et les lentilles.
Comment prendre rendez-vous avec un ophtalmo à Dijon ?
Après avoir identifié le professionnel de la vision dont vous avez besoin, encore faut-il pouvoir prendre rendez-vous. Il est, en effet, de notoriété publique qu’il est extrêmement difficile d’obtenir un rendez-vous avec un praticien. Dans le domaine de la santé visuelle, il faudrait en moyenne 80 jours pour consulter un ophtalmologue, contre 6 jours pour un médecin généraliste.
Pour pallier ce problème, divers dispositifs ont été mis en place dont la téléconsultation. Il est désormais possible d’avoir une téléconsultation avec un ophtalmo à Dijon. Évidemment, ces consultations vidéo sont réservées aux personnes ne souffrant d’aucune pathologie visuelle. Aucun examen ne peut être réalisé, comme par exemple le fond d’œil ou le test d’acuité visuelle. On peut alors recourir à ce moyen rapide pour un renouvellement d’ordonnance par exemple.
D’autre part, pour éviter de passer du temps au téléphone, les secrétaires ne peuvent pas répondre à tout le monde. C’est ainsi qu’il est possible de passer par des sites pour prendre rendez-vous en ligne avec un ophtalmo à Dijon rapidement. Vous avez le choix entre différentes plages horaires disponibles.
La santé visuelle au cœur des recherches à Dijon
Depuis quelque temps, la région Bourgogne-Franche-Comté fait parler d’elle pour ses découvertes en matière d’ophtalmologie. En effet, le programme de recherche du service d’ophtalmologie du CHU Dijon Bourgogne a obtenu la bourse UNADEV. Une récompense octroyée pour les travaux du CHU sur le rapport entre sécheresse oculaire et COVID 19. Une actualité santé ayant fait les gros titres de plusieurs médias en ligne.
Le service ophtalmologie de Bourgogne s’est fait un nom dans le domaine de la santé oculaire. Et il y a fort à parier qu’il n’a pas fini de faire parler de lui. La région Bourgogne est particulièrement plébiscitée pour ses divers travaux de recherche sur les troubles de la vue et autres pathologies visuelles. C’est précisément ce qui fait son attractivité, aussi bien chez les étudiants que chez les professionnels.
Avec l’évolution des moyens de consultation et la recrudescence des demandes, il ne fait aucun doute qu’être orthoptiste, opticien ou ophtalmo à Dijon est un métier d’avenir.