Comment rédiger un CV efficace auprès des recruteurs ?
Emploi & Formation

Comment rédiger un CV efficace auprès des recruteurs ?

Le CV est l’élément le plus important d’une candidature, que ce soit pour une embauche, pour entrer à l’Université ou pour postuler à un stage. C’est le document qui détaille tout votre parcours et qui vous accompagnera tout au long de votre carrière professionnelle.

Tout cela, presque tout le monde le sait. Mais ce que l’on sait moins, c’est comment faire pour que le CV soit assez convaincant auprès d’un recruteur. A partir de là, comment rédiger un CV efficace sur le marché du travail ? Lisez nos 3 conseils ci-dessous.

Comprendre ce qu’est un CV

Le CV ou plus précisément le Curriculum Vitae est un document principal d’une candidature qui détaille par ordre chronologique, anti chronologique ou par ordre de compétences (et d’importance) tout le parcours d’un candidat. Généralement, un CV ne doit pas dépasser une page sauf pour les plus expérimentés ou les personnes retraitées en quête de nouvel emploi pour occuper leur temps libre.

Le CV, comme il sous-entend, doit contenir vos expériences, vos compétences, vos qualités et toutes les études que vous avez pu effectuées jusqu’ici. Si vous êtes à la recherche de votre premier emploi, vous pouvez vous inspirer des modèles de CV en ligne pour savoir quelles informations inclure dans le vôtre.

Lorsque vous vous demandez comment rédiger un CV, faites très attention à la rédaction parce que c’est sur ce document que va reposer votre chance d’être appelé(e) à l’embauche. Il peut vous être demandé d’autres documents professionnels comme une lettre de motivation et vos diplômes, par exemple, mais c’est principalement sur votre CV que va reposer les yeux du recruteur. Si jamais cela lui est inintéressant, il va tout de suite passer par une autre candidature.

Miser sur une bonne mise en page

Comment rédiger un CV efficace mise en page

Comment rédiger un CV efficace et négliger l’importance de la mise en page ? C’est chose impossible ! Comme vous pouvez le constater, la rédaction d’un CV demande une mûre réflexion.

Certes, ce sont les informations qui sont importantes mais si leur présentation est ratée, c’est que toute votre candidature est ratée. Il en va de la lisibilité de ces informations, sans compter que la mise en page de votre CV reflète votre personnalité et votre sens de l’organisation. Vous devez y faire très attention.

Pour réussir la mise en page d’un CV, respectez les conditions suivantes :

  • Une seule page suffit (sauf exception citée plus haut) ;
  • Des rubriques bien espacées ;
  • Page peu chargée, ne comportant pas trop d’images ni de pictogrammes ;
  • 2 à 3 couleurs suffisent ;
  • Une police professionnelle (Times New Roman ou Calibri) à la taille parfaitement lisible (12) ;
  • Usage du gras et de l’italique avec parcimonie ;
  • Et aucun texte souligné.

Bref, un CV bien structuré et bien présenté est assez facile à lire et donc à comprendre. Et n’oubliez pas d’utiliser un bon format pour cela. Vous pouvez enregistrer et/ou imprimer votre CV au format Word si vous voulez encore y apporter des corrections ou CV au format PDF si vous en êtes satisfait(e). Le format double-colonne est aussi efficace pour assurer une bonne visibilité à votre CV.

Surtout, n’excédez pas une page car même les candidats les plus expérimentés sont conviés à résumer leur parcours sur une seule page pour mesurer leur esprit de synthèse et leur capacité à aller droit à l’essentiel.

Choisir le type de CV adapté à son profil

Eh oui, avant de se demander comment rédiger un CV, sachez qu’il existe différents types de CV. Le CV, loin de ce que vous pouvez penser, a déjà existé depuis des décennies et s’est évolué au cours du temps pour s’adapter aux préférences des recruteurs et à chaque domaine d’activité qui en a recours.

Aujourd’hui, il existe 5 types de CV et un 6ème est en cours d’être opérationnel : le CV vidéo, qui est super original et qui est assez osé pour convenir à toutes les attentes que ce soit celles du recruteur ou celles du candidat.

Comment rédiger un CV efficace auprès des recruteurs

Si vous êtes encore débutant ou en pleine reconversion professionnelle, nous vous conseillons vivement d’opter pour le CV classique antichronologique. Celui-ci cite les expériences et les compétences de la plus récente à la plus ancienne. Par contre, si vous êtes déjà assez expérimenté ou en retraite mais désirez revenir au travail, prenez plutôt le CV par compétences. Celui-ci permet de citer ses compétences par ordre d’importance.

Comment rédiger un CV avec une mise en page efficace en 10 étapes

Quel que soit le type de CV que vous choisirez, nous vous conseillons de soigner la présentation générale quoi qu’il arrive :

  1. Une mise en page merveilleusement soignée ;
  2. Un en-tête convainquant et complet ;
  3. Un titre de CV précis et impactant ;
  4. Une phrase d’accroche assez captivante ;
  5. Les expériences professionnelles les plus pertinentes durant votre parcours ;
  6. Les derniers et les plus importants diplômes obtenus ;
  7. Une liste de vos plus grandes compétences professionnelles ;
  8. Les langues étrangères que vous maîtrisez ;
  9. Votre niveau de compétences informatiques ;
  10. Et une rubrique supplémentaire pour vos centres d’intérêt, vos publications ou vos certifications.

Suivez cette structure et il ne vous restera qu’à insérer les informations demandées propres à votre cas.

Comment rédiger un CV efficace selon AXA

Pour finir, sachez que vous pouvez aussi confier la rédaction de votre CV à un professionnel afin de le rendre plus original et plus percutant. Vous trouverez ce type de prestation en ligne ou dans les agences spécialisées.