Estimer sa voiture gratuitement : bonne ou mauvaise idée ?
Santé Financière

Estimer sa voiture gratuitement : bonne ou mauvaise idée ?

Tout propriétaire d’un véhicule automobile devra – un jour ou l’autre – faire estimer le prix de sa voiture. Mais comment estimer sa voiture lorsqu’on n’en a pas les compétences ? Faire appel à un professionnel reste la solution évidente. Cependant, des solutions existent pour estimer sa voiture gratuitement.  

Sur le papier, c’est intéressant pour les finances personnelles… Qu’en est-il réellement ? Bonne ou fausse bonne idée ? Découvrez la réponse tout de suite.

2 raisons pour lesquelles estimer sa voiture gratuitement est une BONNE idée

C’est décidé, vous vendez votre voiture. Et puisque vous n’êtes pas forcément un connaisseur (ou une connaisseuse), vous ne savez pas à quel prix vendre votre véhicule. De là, vous risquez de l’estimer :

  1. soit à un prix de vente trop bas qui ne vous avantage pas,
  2. soit à un prix trop élevé qui dissuade de toutes transactions et achats.

Dans ce contexte, estimer le prix de sa voiture gratuitement est une bonne idée.

C’est même une solution conseillée dans le milieu automobile. En effet, cela peut constituer un bon point de départ pour la vente. Le vendeur sait à quoi s’attendre et s’assure de vendre au bon prix (dans la plupart des cas).

Raison 1 – Connaître le prix de la voiture est essentiel

Tout d’abord, c’est une bonne idée parce qu’estimer sa voiture gratuitement, c’est obtenir des informations sur les prix réels du marché.

En effet, le prix estimé d’une voiture est obtenu du croisement des données suivantes :

  • la côte de la voiture en question,
  • le kilométrage,
  • son état général et son historique de réparation,
  • sa puissance fiscale,
  • le nombre de propriétaires précédents
  • et le nombre de l’offre sur le marché ainsi que la situation de la demande.

Forts de ces informations, vendez un peu moins cher que le prix du marché si vous avez besoin d’argent ou êtes pressé. Vendez plus cher si votre voiture est encore en excellent état.

Raison 2 – Si en plus c’est gratuit, vous n’avez rien à perdre

La deuxième raison pour laquelle c’est une bonne idée, c’est tout simplement parce qu’il s’agit d’une démarche gratuite !

Vous n’avez rien à perdre, rien à débourser. Au plus, vous aurez à remplir un formulaire d’inscription sur un site d’évaluation de la valeur d’une voiture.

A partir de là, comment estimer sa voiture gratuitement ? Rendez-vous auprès des sites web spécialisés en la matière. En faisant une estimation de votre véhicule en ligne, vous n’aurez même pas à vous déplacer. Vous pouvez aussi vous rendre auprès de professionnels qui proposent ce type de prestation.

Estimer sa voiture gratuitement la fausse bonne idée ?

2 raisons pour lesquelles estimer sa voiture gratuitement est une MAUVAISE idée

Aujourd’hui, faire estimer sa voiture gratuitement est un geste courant. Toutefois, faire une estimation de sa voiture gratuitement peut être une mauvaise idée lorsque :

  1. la voiture n’est plus cotée
  2. vous ne vous y prenez pas bien pour profiter des services d’estimation sans frais de la valeur d’un véhicule.

Explications !

Raison 1 – Votre voiture a plus de dix ans d’ancienneté

Un véhicule n’a plus de côte officielle au-delà de dix ans d’ancienneté. Faire évaluer la valeur d’une voiture de plus de 10 ans peut donc être une fausse bonne idée, parce que la valeur obtenue n’aura plus de base réelle. Sans la côte, le prix reste relatif. Dans ce cas, il n’est pas interdit de faire une estimation de sa voiture gratuitement.

Cependant, il est conseillé de ne pas considérer cette valeur comme définitive. Restez souple, explorez d’autres horizons. Une voiture de plus d’une décennie peut encore valoir beaucoup.

Raison 2 – Vous ne vous référez qu’à une seule estimation

C’est une mauvaise idée d’estimer la valeur d’un véhicule gratuitement sur un seul site internet ou auprès d’un seul professionnel. Pourquoi ? Parce que les algorithmes de calcul sont différents.

Les bases de données – sources des valeurs de référence, de la quantité de l’offre et de la demande – sont également différentes. Une seule estimation n’est donc pas fiable à 100%.

Alors, comment estimer sa voiture gratuitement et bien le faire ? Rendez-vous sur deux ou trois sites d’estimation de voiture. Comme c’est gratuit, multiplier les estimations ne vous coûtera toujours rien !

Comment estimer le prix d’une voiture d’occasion ?