Quelles études faire pour travailler dans la finance ?
Emploi & Formation

Quelles études faire pour travailler dans la finance ?

Le secteur de la finance regroupe un large éventail de métiers. C’est donc sans surprise qu’il attire de plus en plus d’étudiants. Pour ceux qui se demandent quelles études faire pour travailler dans la finance, cet article vous donne le maximum de pistes dès maintenant !

Quel bac choisir pour travailler dans la finance ?

Avant de se demander quelle Licence pro finance choisir ou quel master faire, il faut d’abord s’intéresser au baccalauréat. Que vous privilégiez un bac général ou un bac technologique, vous pourrez ensuite intégrer des formations pour travailler dans le secteur de la finance.

Cependant, si vous savez déjà ce que vous souhaitez faire, il est intéressant de choisir un baccalauréat plus adapté. Par exemple pour le baccalauréat général, vous pouvez choisir des spécialités qui vous donneront un bon point de départ, comme : 

  • les mathématiques ; 
  • les sciences économiques et sociales.

Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive, certains établissements proposent d’autres spécialités tout autant adaptées.

Il est également possible de faire un bac technique pour travailler dans la finance plus tard. Dans ce cas, il est conseillé d’opter par exemple pour un bac STMG, c’est-à-dire un bac Sciences et Technologies du Management et de la Gestion. 

Les 6 études post bac à privilégier pour le secteur de la finance

Une fois votre baccalauréat en poche, plusieurs voies d’accès permettent de travailler dans la finance. Vous avez le choix entre : 

  • un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) : c’est un diplôme en 2 ans. Vous pouvez choisir de vous spécialiser en finance, en comptabilité gestion, en banque assurance, en commerce international…les possibilités sont nombreuses ; 
  • un Bachelor en école de commerce : cela vous permettra d’avoir des bases en management. Vous pouvez alors choisir de vous spécialiser en prenant des options comme les produits financiers ou les transactions immobilières entre autres ; 
  • un BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) : anciennement DUT. C’est un cursus de 3 ans qui se fait dans un IUT. Il donne également la possibilité de se spécialiser dans l’économie, la finance, la comptabilité et bien d’autres options ; 
  • une licence : autre cursus de 3 ans, mais cette fois à l’université. Vous pouvez opter pour une spécialisation mathématiques par exemple si la finance de marché est le secteur visé ; 
  • une formation en alternance : sur 2 ans, vous permet d’allier pratique et théorie ; 
  • une classe préparatoire aux grandes écoles : à l’inverse des autres options, celle-ci ne permet pas d’obtenir un diplôme. Son objectif est de vous aider à réussir les concours d’entrée de grandes écoles de commerce, qui elles-mêmes peuvent vous ouvrir la voie vers le secteur de la finance. 

De nombreuses options existent, n’hésitez pas à vous renseigner pour trouver le type de formation qui correspond le mieux à vos envies et à vos attentes. 

études en Finance

Les formations bac +2 pour travailler dans la finance

Si vous avez opté pour un BTS ou une classe préparatoire, de nombreuses portes s’ouvrent à vous. Vous pouvez notamment : 

  • intégrer une école de commerce : vous avez le choix parmi plusieurs majeures différentes dont l’audit, le contrôle ou encore la finance d’entreprise. Cela peut vous fournir des bases solides pour faire carrière dans la finance ; 
  • rejoindre un Bachelor de commerce : vous pouvez intégrer un Bachelor en 3ème année afin de vous spécialiser en finance. Une fois votre année terminée, vous avez la possibilité de chercher directement un poste ou de poursuivre sur un master ; 
  • vous orienter sur une L3 (3ème année de licence) :  là encore, vous pouvez profiter de cette année pour vous spécialiser en finance. 

Si les métiers de la finance attirent autant c’est qu’ils permettent de travailler dans des secteurs très variés. Et que de nombreuses voies permettent d’y accéder. 

Les formations bac +3/+4 pour travailler dans la finance 

Il est aussi possible de continuer à se spécialiser avec un bac +3 et/ou +4 pour ensuite travailler dans la finance. Vous pouvez par exemple : 

  • intégrer un master à l’université : les diplômes en lien avec la finance sont entre autres le droit des affaires, le droit des sociétés ou des majeures plus générales (mathématiques ou économie par exemple). À la fin du master, il est possible de faire de la recherche (thèse/doctorat) ou de tenter un concours de la fonction publique ; 
  • choisir un master généraliste d’une grande école de commerce ;  
  • opter pour un master of Science spécialisé : sur 2 ans, ce master vous permet d’acquérir des compétences plus opérationnelles dans le monde du travail. Vous pouvez par exemple choisir l’option ingénierie financière, trading, gestion de patrimoine… .

Encore une fois, vous pouvez constater que de nombreux choix s’offrent à vous si vous souhaitez vous spécialiser dans la finance.

formation pour travailler dans la finance

Faire le choix de la formation continue

Si vous êtes déjà en poste, il est quand même possible de vous former pour travailler dans la finance. De nombreuses formations continues sont spécialement pensées pour s’adapter aux personnes qui travaillent. C’est le cas par exemple d’un Executive MBA Finance qui est un parcours académique qui intéresse un nombre croissant de cadres et ou de dirigeants. 

N’hésitez pas à rechercher des formations en ligne qui peuvent vous permettre de monter en compétences tout en continuant de travailler.

Si vous souhaitez travailler dans la finance, vous avez l’embarras du choix pour vous former. Des cursus courts au cursus plus longs, de nombreuses voies vous permettent d’entrer dans le secteur de la finance. Prenez le temps de réfléchir à vos envies de carrière et n’hésitez pas à solliciter les conseils de professionnels qui vous aideront à vous décider. 

Post Comment