La levée de fonds est fondamentale pour toute entreprise avec de grandes ambitions. En tant qu’entreprise, comment faire une levée de fonds sans se tromper ? Lisez nos 4 conseils pratiques pour réussir ce projet crucial pour la croissance de votre business.
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1- Se préparer sérieusement à cet événement
Une levée de fonds demande une sérieuse préparation pour être efficace. Avant de vous demander comment faire une levée de fonds, vous devez identifier vos besoins et vos investisseurs en amont.
Pour vous aider dans votre organisation, vous pouvez faire appel à des leveurs de fonds. Ce sont des professionnels de la levée de fonds qui vous accompagnent à chaque étape. Leur rôle est de s’assurer de la réussite de votre tour de table tout en vous faisant gagner du temps.
2- Choisir le bon moment pour organiser une levée de fonds
La levée de fonds a pour objectif principal de réunir un capital pour pourvoir aux besoins de l’entreprise. Il existe deux types de levées de fonds :
- la levée d’amorçage, qui sert à démarrer une activité et à réunir la somme nécessaire pour répondre aux premiers besoins ;
- la levée de développement, qui aide à booster la croissance de l’entreprise.
C’est pourquoi il est important d’être à jour dans sa comptabilité à tout instant en tant qu’entreprise. Cela permet d’identifier rapidement et simplement ses besoins, et donc d’organiser la levée de fonds dans les meilleures conditions.
3- Sélectionner les meilleurs investisseurs
Impossible de savoir comment faire une levée de fonds sans parler de la recherche d’investisseurs pertinents. Ces derniers sont, en effet, au cœur du processus. Dans l’idéal, le bon investisseur doit réunir les critères suivants :
- il doit être en mesure d’apporter des fonds, qu’il s’agisse d’une personne physique (un “business angel”) ou d’un organisme de fonds d’investissement ;
- il doit pouvoir enrichir votre entreprise, raison pour laquelle il est crucial qu’il connaisse votre domaine d’activité ou qu’il s’y intéresse.
Dans certaines levées de fonds, les investisseurs font partie de l’entourage de l’entrepreneur(e) à l’origine de la demande : on parle alors de “love money”.
4- Connaître les 4 étapes du processus de la levée de fonds
Découvrez maintenant les 4 étapes nécessaires à l’organisation de cet événement.
La présentation du projet
Comment faire une levée de fonds sans présenter son projet ? Cette étape est absolument inévitable. Une fois que vous avez cerné vos besoins et identifié vos investisseurs idéaux, il faut organiser une première réunion. C’est au cours de celle-ci que la présentation de votre projet à vos futurs investisseurs aura lieu.
Au moment de présenter le projet, essayez d’être clair(e) et concis(e) afin de susciter l’intérêt des investisseurs. Travailler un pitch redoutable est un excellent point de départ.
La “Due Diligence”
Durant cette étape, les investisseurs font appel à des experts pour s’assurer de la véracité des informations sur votre entreprise. Cette étape s’apparente à un audit social, juridique et fiscal.
Les investisseurs vont évaluer la faisabilité de votre projet et les risques éventuels. Ils peuvent également demander à rencontrer les parties prenantes du projet (vos équipes). Il est important que le ou la cheffe d’entreprise se rende disponible pour répondre à toute demande éventuelle.
La lettre d’intention et les ultimes négociations
La lettre d’intention récapitule les négociations et les accords entre les deux parties. Elle définit les conditions de la collaboration et le champ d’intervention de chacun. C’est aussi à cette étape qu’ont lieu les dernières négociations sur la table de capitalisation, les conditions de sortie…
Le closing
Comme son nom le laisse entendre, il s’agit de la clôture de la levée de fonds. C’est à cette étape que le pacte d’actionnaires est rédigé. Il sert à déterminer les rapports entre les investisseurs et votre entreprise.
Pour bien réussir votre projet, pensez à faire appel à des professionnels. Ils vous indiqueront comment faire une levée de fonds et feront en sorte qu’elle soit une réussite.