6 raisons de proposer le paiement en plusieurs fois à vos clients
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6 raisons de proposer le paiement en plusieurs fois à vos clients

Vous êtes commerçant et vous souhaitez booster vos ventes ? Proposez à vos clients de régler leurs achats en plusieurs fois. Cette solution peut tout changer, que ce soit pour un paiement en ligne ou en boutique physique. Découvrez vite les 6 avantages du paiement en plusieurs fois quand on est commerçant ou propriétaire d’un site e-commerce.

A quoi sert le paiement en plusieurs fois pour un commerçant ? 

Aussi appelée paiement fractionné, cette solution de paiement en ligne donne la possibilité à l’acheteur de payer en plusieurs fois. Concrètement, il existe deux systèmes :

  1. garanti : le professionnel touche la totalité du montant immédiatement via son partenaire de paiement ; 
  2. non garanti : ici, pas d’intermédiaire. Le professionnel fait crédit à l’acheteur.

Quelle que soit la méthode, ce mode de paiement est de plus en plus répandu, particulièrement sur les sites e-commerce

Pourquoi intégrer le paiement en plusieurs fois à sa boutique ?

Il existe 6 avantages indiscutables d’adopter le paiement échelonné en tant que commerçant. Tour d’horizon ci-dessous. 

1- Les solutions de paiement s’adaptent à tous les secteurs

Peu importe votre secteur d’activité, vous pouvez avoir recours à cette option. De plus en plus de consommateurs optent pour ce mode de paiement, notamment pour : 

  • les appareils électroménagers et high-tech ; 
  • les meubles ; 
  • les produits liés à l’automobile ; 
  • les voyages ; 
  • les vêtements. 

En tant que commerçant, vous avez tout intérêt à intégrer l’achat en plusieurs fois à votre commerce. Cette option est d’autant plus intéressante si vous possédez un site de vente en ligne. 

2- Une solution qui convient à toutes les tailles d’entreprises

Les petites entreprises pensent souvent que ces solutions sont onéreuses ou difficiles à mettre en place. Or, ce n’est pas le cas avec le règlement en plusieurs fois. Vous pouvez opter pour cette solution que vous soyez : 

  • une PME ; 
  • une grande entreprise ; 
  • un commerçant de proximité ; 
  • un e-commerçant. 

Il existe différentes solutions de paiements fractionnés afin de convenir à tous les besoins. 

3- Le paiement en plusieurs fois est un avantage concurrentiel

Opter pour le paiement en plusieurs fois aide à se démarquer de la concurrence. En effet, selon plusieurs sondages, plus de la moitié des consommateurs se disent prêts à changer de site de vente en ligne si un concurrent propose le paiement fractionné. 

paiement fractionné

4- Payer en plusieurs fois booste le panier moyen

N’ayant plus à se soucier des problèmes de trésorerie immédiats, un consommateur a tendance à dépenser davantage s’il se voit proposer le règlement en plusieurs fois. Dans certains cas, cette augmentation du panier moyen peut atteindre 20%. C’est une des raisons principales de l’engouement des consommateurs pour cette solution. 

5- L’achat en plusieurs fois renforce la fidélité client

La possibilité de payer en plusieurs fois est un critère que les consommateurs privilégient. En le proposant en tant que commerçant, vous incitez les clients à revenir acheter chez vous. Face à la concurrence de plus en plus féroce – notamment en ligne – c’est un atout à ne pas négliger.

6- Moins d’impayés avec les achats en plusieurs fois

Avec l’achat en 3, 4, 6 voire 10 fois, vous limitez les risques d’impayé. En tant que commerçant ou site de vente en ligne, vous avez l’esprit tranquille. D’une part, vous éliminez les coûts liés à l’avance faite aux clients. D’autre part, vous réduisez considérablement les coûts liés au suivi administratif des impayés (lettres de relance, procédures…).  

Comment mettre en place le paiement en plusieurs fois en tant que commerçant ?

En tant que commerçant, il est très simple de mettre en place le paiement en 3,4 ou 10 fois par exemple. Voici comment faire. 

Tout d’abord, vous envoyez un lien de paiement au client directement depuis votre interface ou votre tablette. Ensuite, le consommateur choisit le nombre de mensualités. Vous n’avez plus qu’à attendre les autres mensualités. 

Pour attirer les clients ou les fidéliser, pensez à proposer le paiement en plusieurs fois. Les avantages de cette méthode profitent aussi bien aux clients qu’aux commerçants ou e-commerçants. À noter qu’il existe d’autres types de solutions à implémenter : le paiement différé ou encore le micro-crédit qui présente des conditions spécifiques.

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