Maîtriser le référencement local : 3 conseils pratiques
Entrepreneuriat

Maîtriser le référencement local : 3 conseils pratiques

Pour attirer des clients au niveau local, le référencement local est devenu un mode d’action à ne pas négliger. Gagner de la visibilité dans un cadre de proximité peut même vous être bien plus bénéfique que d’insister sur le SEO généraliste, selon votre activité. Dans cet article, nous nous fournissons quelques conseils pratiques simples à mettre en œuvre pour mieux maîtriser le référencement local. 

Sachez faire la différence entre SEO et SEO local

Le référencement local, ou SEO local, a pour objectif de donner de la visibilité à une entreprise dans des résultats de recherche géographiquement ciblés. Le but est que votre site apparaisse dans les premiers résultats de Google quand des utilisateurs effectuent des recherches liées à votre secteur d’activité dans votre région.

Contrairement au référencement traditionnel, où le site est optimisé pour des recherches générales, à échelle nationale ou internationale, le SEO local se concentre sur une région, une ville, un quartier. Les mots-clés typiques de recherches locales sont des requêtes comme “plombier à Marseille” ou “dentiste proche Arceaux à Montpellier”, etc.  

Ce type de positionnement est pertinent à explorer puisque, en fonction des requêtes des utilisateurs, Google peut privilégier les résultats locaux, de proximité. Si vous n’optimisez pas votre site pour vous positionner correctement sur ces recherches, vous pourriez passer à côté de nombreuses occasions d’augmenter votre trafic et vos ventes. 

Étudiez les principaux facteurs de classement des recherches locales 

C’est en comprenant les facteurs de classement pris en compte par Google dans les classements de recherche que vous pourrez améliorer votre positionnement au niveau local. Les principaux facteurs à connaître sont : 

  1. la situation géographique : votre entreprise aura plus de chances d’apparaître dans les premiers résultats de recherche si elle est proche de l’utilisateur. La proximité est un facteur important dans le classement des SERP locales ;
  2. la pertinence : le contenu de votre site internet, les informations de votre entreprise, les mots-clés sur votre site web, tout cela doit être lié aux recherches de l’utilisateur et répondre à sa requête ;
  3. la notoriété de votre entreprise : une entreprise connue, avec un site au trafic important, souvent citée sur les réseaux sociaux ou par d’autres sites, aura plus de chance d’apparaître bien classée dans les SERP locales ;
  4. les avis clients : spécifiques aux recherches locales, les commentaires des clients ont une grande importance dans le positionnement de votre entreprise. Les évaluations et les avis sur des plateformes comme Google My Business jouent un rôle dans le classement que Google vous attribue dans la page des résultats de recherche, notamment les avis des guides locaux. Suivez le lien pour en savoir plus sur le local guide program

Ces critères, une fois connus, doivent être pris en compte pour travailler l’optimisation de votre site en vue d’un référencement local plus performant. On y constate notamment l’importance du contenu, des mots-clés du netlinking, etc.

SEO local

Optimisez votre site web pour les recherches locales 

Votre site web doit être optimisé pour les recherches locales. Ne vous contentez pas d’une optimisation générale car cela n’est pas suffisant. En effet, le local requiert certaines spécificités : 

  • le choix des mots-clés : choisissez des mots-clés locaux pertinents. Pour cela, vous devrez effectuer une recherche et une analyse approfondie des requêtes tapées par les utilisateurs de votre région pour des produits ou services de votre secteur d’activité ;

  • mentionnez votre localisation : vous pouvez le faire à travers différentes voies. Vous pouvez par exemple parler des informations locales, mentionner les événements de votre quartier les spécificités de la région où votre entreprise est installée, etc. ;

  • optimisez votre fiche d’entreprise : c’est une fiche d’informations sur les entreprises que l’on peut trouver sur diverses plateformes comme Google My Business, TripAdvisor, Facebook Business, etc. Réclamez votre fiche, vérifiez l’exactitude des informations qui s’y trouvent et complétez si nécessaire (horaires, adresse, téléphone…). Cette fiche renforce votre présence dans le contexte local et facilite la prise de contact pour les clients potentiels. 

Grâce à ces 3 conseils, vous savez maintenant comment maîtriser le référencement local. Mettez-les en pratique pour booster votre visibilité sur une zone géographique spécifique. C’est de cette façon que vous pourrez attirer plus de clients au niveau local. Ne sous-estimez jamais le pouvoir du SEO local : c’est un levier puissant pour propulser votre entreprise. Testez donc, et commencez à conquérir le marché d’une ville ou d’une région dès maintenant.