Moins dépenser : 5 conseils efficaces pour son budget maison
Santé Financière

Moins dépenser : 5 conseils efficaces pour son budget maison

Le premier poste de dépenses des particuliers français concerne les frais liés à la maison. Ils représentent généralement entre 20 et 30% des revenus d’un foyer. Loyer, courses, remboursement de prêts en tous genres,… ces dépenses peuvent être un véritable gouffre financier. Comment les limiter et économiser cet argent ? Voici nos 5 conseils pratiques pour moins dépenser et préserver votre budget maison.

1. Économiser sur les dépenses d’électricité

L’électricité est sans doute l’un des postes de dépenses les plus importants. Tout comme le gaz, les tarifs ne cessent d’augmenter ces dernières années. Pour y remédier, vous pouvez appliquer des conseils de base, à savoir : 

  • éteindre la lumière en sortant d’une pièce ;
  • éteindre l’interrupteur des multiprises ;
  • éteindre complètement les appareils en veille.

Bien sûr, des solutions plus efficaces existent pour réduire le montant de votre facture d’électricité. Par exemple, si votre logement fonctionne au chauffage électrique, vous pouvez remplacer vos vieux radiateurs électriques par des modèles nouvelle génération : 

  • radiateur électrique LCD ; 
  • radiateur à chaleur douce ;
  • radiateurs à inertie fluide ou à inertie sèche ;
  • les convecteurs électriques. 

En effet, leurs performances énergétiques sont supérieures et aident à moins dépenser. Ce type de technologie garantit une chaleur moins sèche et offre un confort inégalé. 

Si vous habitez dans une maison individuelle, vous pouvez l’équiper de panneaux solaires. Cela nécessite une étude préalable pour calculer le retour sur investissement en fonction de l’ensoleillement de votre région. Cette donnée varie de 7 à 15 ans suivant les cas. 

En dehors de l’électricité, n’hésitez pas à explorer d’autres postes de dépenses pour réduire votre budget énergie global (consommation d’eau, chauffage au gaz,…).

2. Renégocier le montant des prêts et autres crédits

Si vous êtes propriétaire, chaque mois, vous remboursez les mensualités d’un crédit immobilier. Un conseil : allez voir votre banque pour tenter de renégocier le taux du prêt immobilier. En effet, ces dernières années, les taux ont fondu comme neige au soleil. Ainsi, il n’est pas rare de gagner plusieurs dizaines de milliers d’euros sur le coût d’un prêt immobilier en le renégociant. 

Si vous êtes locataire, négociez une franchise de loyer en échange de quelques travaux de rénovation ou d’embellissement dans votre logement. Cela évitera à votre propriétaire de s’en occuper et lui reviendra moins cher que de faire appel à un artisan professionnel.

Remarque : cette astuce pour moins dépenser peut fonctionner avec d’autres types de prêts et crédits contractés.

3. Éviter de moins dépenser sur l’électroménager

Pour une fois, nous allons vous conseiller de dépenser de l’argent ! Et pour cause, l’électroménager est un type d’équipement pour lequel il ne faut pas hésiter à investir. Vous en avez assez de payer le prix fort quand votre machine à laver tombe en panne ? C’est compréhensible, cela se produit toujours au mauvais moment ! 

Mais saviez-vous que vous auriez pu éviter ces tracas en dépensant plus au moment de l’achat ? En effet, acheter du matériel électroménager de qualité permet de faire des économies sur le long terme : 

  • les pannes surviennent beaucoup moins souvent ;
  • la durée de vie des produits de grandes marques peut aller au-delà de 15 ans. 

Il est possible d’acheter des modèles des meilleures marques sans se ruiner. Pour moins dépenser, pensez à surveiller les bonnes affaires et les ventes privées en ligne. Aussi, lors du premier jour des soldes, shoppez dans votre magasin préféré. Rien ne sert de payer un appareil électroménager au prix fort alors que vous pouvez acquérir avec une réduction de 30 à 50%.

Moins dépenser sur l'électroménager

4. Moins dépenser sur les offres et forfaits télécoms

Vous avez une box internet à la maison ? Vous utilisez un forfait mobile toutes options ? Vos enfants ont chacun un forfait mobile ? La somme de tous ces abonnements coûte une petite fortune chaque mois. Et vous le savez !

La première chose à faire est de regrouper vos abonnements télécoms pour moins dépenser. Certains opérateurs proposent des offres pour les familles avec plusieurs forfaits mobiles. Pour internet et la télévision, prenez une box chez le même opérateur. Lorsque votre offre comprend à la fois le téléphone fixe, la box et un abonnement mobile, vous obtenez une belle réduction. La consolidation joue toujours en votre faveur.

Autre astuce, pensez à renégocier régulièrement votre forfait internet et téléphonique. Les opérateurs font très souvent des promotions. Par ailleurs, les offres évoluent chaque année. Il ne faut pas hésiter à contacter son opérateur et à faire jouer la concurrence auprès des commerciaux. Neuf fois sur dix, vous finissez par bénéficier de la meilleure offre possible.

5. Calculer revenus et charges pour moins dépenser chaque mois

Pour améliorer vos finances et moins dépenser, ce dernier conseil est primordial. Avant toute chose, l’essentiel est de calculer vos revenus et vos charges mensuelles. Cette démarche permet d’identifier vos mauvaises habitudes et d’optimiser votre budget maison. 

Calcul revenus et charges d'un budget maison

Comment faire un calcul de ressources et de charges fixes ?

Pour faire des économies significatives, faites le point sur vos charges fixes mensuelles (loyer, factures, mutuelle,…). Ensuite, additionnez l’intégralité de vos sources de revenus (salaire, aides éventuelles, pensions ou autres ressources). 

Une fois que c’est fait, faites un diagnostic sur votre manière de gérer votre budget maison. Allez-vous trop souvent au restaurant ? Faites-vous des courses inutiles ? Faut-il réduire vos commandes de repas livrés à domicile ? Succombez-vous à des achats compulsifs ? Avez-vous des prélèvements inutiles ? Dans tous les cas, un budget bien établi aide à faire des progrès.

Comment mieux gérer ses ressources mensuelles ?

Après ce calcul et cette analyse, n’hésitez pas à appliquer les astuces suivantes pour mieux dépenser : 

  • mettre en place des virements automatiques vers un ou plusieurs comptes bancaires (livret A, livret LEP, PEL, assurance vie, banque en ligne) ;
  • revoir le montant de vos assurances chaque année (assurance habitation, assurance voiture, assurance santé) ;
  • faire des enveloppes budget si cette méthode vous plaît ;
  • éviter de faire des courses trop régulièrement (et éviter de les faire le ventre vide) ;
  • faire des achats pour la maison uniquement s’ils sont indispensables ;
  • etc.

Si vous souhaitez moins dépenser, les 5 conseils que vous venez de découvrir sont indispensables. Parallèlement, envisagez d’augmenter vos revenus grâce à une activité supplémentaire (dit “side business”). Si vous préférez, lancez-vous plutôt dans un investissement ou une négociation de salaire. Chaque petit geste compte pour améliorer votre santé financière.

Post Comment